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 C++ Discussion :

problème de retour de fonction


Sujet :

C++

  1. #1
    Membre habitué Avatar de guiyomh
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    Par défaut problème de retour de fonction
    bonjour,
    j'essaye de faire un accésseur, mais j'ai une erreur bizarre que je comprends pas.
    voici l'erreur :
    g++ -c -pipe -g -Wall -W -DQT_GUI_LIB -DQT_CORE_LIB -DQT_SHARED -I/usr/local/Trolltech/Qt-4.4.1/mkspecs/macx-g++ -I. -I/usr/local/Trolltech/Qt-4.4.1/lib/QtCore.framework/Headers -I/usr/local/Trolltech/Qt-4.4.1/include/QtCore -I/usr/local/Trolltech/Qt-4.4.1/include/QtCore -I/usr/local/Trolltech/Qt-4.4.1/lib/QtGui.framework/Headers -I/usr/local/Trolltech/Qt-4.4.1/include/QtGui -I/usr/local/Trolltech/Qt-4.4.1/include/QtGui -I/usr/local/Trolltech/Qt-4.4.1/include -I. -Isrc -Isrc/coremanager -Isrc/mainInterface -Isrc/statusBar -Isrc/menuBar -Isrc/pluginManager -I../build/moc -I../build/ui -F/usr/local/Trolltech/Qt-4.4.1/lib -o ../build/o/unix/PluginManager.o src/pluginManager/PluginManager.cpp
    src/pluginManager/PluginManager.cpp: In member function ‘QMenu PluginManager::menuPlugin() const’:
    src/pluginManager/PluginManager.cpp:89: error: conversion from ‘QMenu* const’ to non-scalar type ‘QMenu’ requested
    make[1]: *** [../build/o/unix/PluginManager.o] Error 1
    make: *** [sub-Ginn-make_default] Error 2
    voici mes deux fonction :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    9
    void PluginManager::createMenuPlugin()
    {
        pluginMenu = new QMenu("Plugins");
    }
     
    QMenu PluginManager::menuPlugin() const
    {
        return pluginMenu;
    }
    ---
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  2. #2
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    Par défaut
    Il semblerait que pluginMenu soit un const QMenu*, et ton accesseur renvoie un QMenu.
    Il faut que tu renvoies soit un const QMenu*, soit une copie de pluginMenu.
    "L'ordinateur obéit à vos ordres, pas à vos intentions." [Anonyme]

  3. #3
    Membre habitué Avatar de guiyomh
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    Par défaut
    d'accord, en fait j'ai fais ça :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    QMenu * PluginManager::menuPlugin() const
    {
        return pluginMenu;
    }
    et j'ai plus de problème de compilation.

    merci.
    ---
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  4. #4
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    Par défaut
    Salut,

    idéalement, pour garder la "const correctness", tu devrais renvoyer un pointeur constant sur QMenu...
    cela ferait
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    4
    const QMenu* PluginManager::menuPlugin() const
    {
        return pluginMenu;
    }
    En effet, le const qui se trouve en fin de prototype est un contrat entre toi et le compilateur: tu t'engage à ne pas modifier le contenu de la classe.

    Or, si tu renvoie simplement un QMenu*, tu sera tenté de modifier ce que contient ce QMenu*... et ce n'est pas autorisé, car tu ne respecterais pas le contrat passé...

    par contre, si tu renvoie un const QMenu*, tu ne pourra déjà pas l'assigner à autre chose qu'un ... const QMenu* et tu sera déjà moins tenté d'en modifier le contenu (vu que tu l'aura déclaré constant)
    A méditer: La solution la plus simple est toujours la moins compliquée
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire vous viennent aisément. Nicolas Boileau
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  5. #5
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    Par défaut
    ok merci pour les explications,
    je comprends un peu mieux, mais en faite je cherche justement à modifier le contenu de ce menu.

    En faite j'essaye de faire un menu plugin. Et je souhaiterais que chaque plugin puisse venir modifier ce menu pour y ajouter leur propre action.

    As tu une idée de comment je dois m'y prendre dans ce cas là ?
    ---
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  6. #6
    yan
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    Par défaut
    Citation Envoyé par guiyomh Voir le message
    En faite j'essaye de faire un menu plugin. Et je souhaiterais que chaque plugin puisse venir modifier ce menu pour y ajouter leur propre action.

    As tu une idée de comment je dois m'y prendre dans ce cas là ?
    Salut.
    Au lieu de passer l'objet à modifier, tu pourrais ajouter une fonction à ta classe qui fera cela.

  7. #7
    yan
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    Par défaut
    En faite,
    Tu veut pouvoir accéder à un élément pour le manipuler et cette manipulation ne peut pas générer à ta class un comportement indéfinie . Donc ce que tu fait est aussi correcte pour moi.
    Quoi que je passerai plutôt une référence sur le QMenu (pour éviter des delete de méchant utilsateur)

    Peut être que le pattern visiteur serait adapter.
    Si tu veut vraiment contrôler cette manipulation, fournie des fonction à ta class pour cela.

  8. #8
    Membre habitué Avatar de guiyomh
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    Par défaut
    oui tu as raison,
    je vais faire ça. Pourquoi n'y ai-je pas penser !

    Peux être que c'est parce-que je suis jeune papa depuis 1 semaine et que j'ai la tête a autre chose .

    Merci.
    ---
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  9. #9
    yan
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    Par défaut
    Citation Envoyé par guiyomh Voir le message
    Peux être que c'est parce-que je suis jeune papa depuis 1 semaine et que j'ai la tête a autre chose .
    héhé félicitation.
    C'est vrai que ça fou une claque un bébé.
    J'en suis à 9 mois et c'est toujours pareil

  10. #10
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    Par défaut
    mais rend ta fonction non constante, pour bien indiquer qu'il ne sert à rien de le faire avec une instance ... constante de ta classe.

    Voire, idéalement, crée la version non constante (QMenu& PluginManager::menuPlugin() ) pour lorsqu'il faut que le plug-in modifie le menu et la version constante (const QMenu& PluginManager::menuPlugin() const) pour... quand tu dois y accéder sans modification (l'affichage du dit menu entre autre)
    A méditer: La solution la plus simple est toujours la moins compliquée
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