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Schéma Discussion :

Modélisation Emploi du temps [MCD]


Sujet :

Schéma

  1. #1
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    Par défaut Modélisation Emploi du temps
    j'ai un exercice et je cherche la correction
    SVP aidez moi , c'est urgent et très important pour moi.
    je concéderai votre réponse comme référence.

    Exercice
    emploi de temps
    ---la recherche par salle :
    *avoir les caractéristiques d'une salle :son type (cours, tp),sa capacité , son emplacement (bloc,étage).
    *connaitre pour une date donnée et un horaire donnée si une salle donnée est libre ou si elle est occupée (connaitre l'enseignant ,la matière ,la filière ,la classe).
    --- la recherche par enseignant:
    *connaitre les jours, les horaires d'enseignement pour un enseignant donné.
    *savoir pour une date donnée et un horaire donné si un enseignant est libre ou occupé(connaitre la matière enseignée ,la filière ,la classe , la salle ).
    --- la recherche par classe:
    *déterminer pour une classe donnée d'une filière donnée ,les jours et les horaires des cours.
    *déterminer pour une date donnée et un horaire donné si la classe est libre ou non (connaitre la matière ,l'enseignant ,la salle).
    remarque:
    a un enseignement d'une matière à une classe d'une filière donnée ,par un enseignant donnée peuvent correspondre plusieurs occupations d'une salle à un horaire différent et/ou une date différente.

    questions:
    1/ Établir un MCD permettant e modéliser ce problème.
    2/ Traduire ce MCD en schéma Conceptuel d'une Base de Donnée Relationnelle.
    3/ utiliser SQL pour décrire cette base. il faut prévoir la description des principales contraintes d'intégrité et en particulier les contraintes d'intégrité référentielles.
    4/ Utiliser SQL pour :
    a/donner la liste des classes qui suivent des cours , tous les lundi dans une salle donnée ainsi que les matières qui sont enseignées et les enseignants qui les assurent.
    b/donner la liste des enseignants qui n'ont pas cours pendant la journées de lundi et de vendredi.
    5/ utiliser une méthode Orientée Objet de votre choix pour modéliser le problème

    pour MCD ma proposition :
    il y a deux entités :
    **salle:id_salle,type,capacité,bloc,étage
    **classe:id_classe,filière
    et une relation:
    **affectation:jour ,enseignant,matière..


    merci d'avance , j'attends votre réponse.

  2. #2
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    Rajoute une table Enseignant, une table Emplacement, une table Fillière, une table Matière.


    Je te laisse connecter tout ça, puis tu nous poste ton MCD ?
    "Heureusement qu'il y avait mon nez, sinon je l'aurais pris en pleine gueule" Walter Spanghero

  3. #3
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    merci mister3957 pour votre aide
    ma proposition est fausse ? pourquoi ?

    pour votre proposition :
    ++ entité :
    **enseignant : id_enseig , nom ,prénom
    **matière : id_matière, nom_matière
    **filière :nom_filière
    **emplacement:id_empl ,bloc ,etage
    ++ association :
    **enseigne (jour,horaire) entre classe ,enseignant ,matière ,salle
    **appartiens entre salle et emplacement

  4. #4
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    **affectation:jour ,enseignant,matière..
    Tu définierai donc un enseignant et une matière par une chaîne de caractère ? L'enseignant tu mettrai son nom ? son prénom ? Et si un jour on veut pouvoir stocker l'age ou le sexe des enseignants, comment on fait.
    De plus, comment tu t'y aurai pris pour sortir la liste des enseignants disponibles ? Quelqu'un peut également rajouter une affectation à n'importe qui, même à quelqu'un qui n'existe pas.

    Pareil pour le reste.


    Mais tu as déjà fait des MCD ? T'as pas un logiciel graphique ? Ca c'est pas seulement des nom de tables et des noms de champs, y'a les relations et les cardinalités aussi.
    "Heureusement qu'il y avait mon nez, sinon je l'aurais pris en pleine gueule" Walter Spanghero

  5. #5
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    merci mister3957 pour la réponse.
    et concernant la logiciel non .pardonnez moi

    résumé de MCD :

    ++++les entités :
    **salle:id_salle,type,capacité
    **classe:id_classe
    **enseignant : id_enseig , nom ,prénom
    **matière : id_matière, nom_matière
    **filière :nom_filière
    **emplacement:id_empl ,bloc ,etage

    ++++ les association :
    **enseigne (jour,horaire) entre classe ,enseignant ,matière ,salle
    //cardinalités (a titre d'exemple )
    enseignant .......(1,n)..........enseigne........(1,n)........classe

    **appartiens entre salle et emplacement
    //cardinalités
    salle......(1,1)........appartiens.......(1,n)...... emplacement

    pardonnez moi.

  6. #6
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    Quand on expose un problème, on fournit la définition des objets concernés. Si celui qui vous a donné cet exercice ne l’a pas fait, il mérite une mauvaise note et vous devrez pallier sa légèreté. En effet, une définition peut varier suivant les lieux et les époques. Ainsi, si l’on a une certaine idée de ce qu’est une filière, une classe, il n’est pas sûr que nous soyons pleinement d’accord à leur sujet. Dans le même sens, quelle différence y a-t-il entre un cours et une matière ? C’est ainsi que dans certaines entreprises, des projets ayant coûté des fortunes ont capoté parce que Pierre et Jacques n’avaient pas compris la même chose sur des points a priori évidents pour chacun.

    Dans le même sens, l’auteur de l’exercice doit donner des exemples, ne serait-ce que pour lever les ambiguïtés inhérentes à l’expression des choses en français. C’est la moindre des politesses. S’il a eu la paresse de le faire, une fois de plus à vous de vous y coller, au moins nous verrons ce que vous avez compris du sujet.
    (a) Faites simple, mais pas plus simple ! (A. Einstein)
    (b) Certes, E=mc², mais si on discute un peu, on peut l’avoir pour beaucoup moins cher... (G. Lacroix, « Les Euphorismes de Grégoire »)
    => La relativité n'existerait donc que relativement aux relativistes (Jean Eisenstaedt, « Einstein et la relativité générale »)

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    Je ne réponds pas aux questions techniques par MP. Les forums sont là pour ça.

  7. #7
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    Par défaut la totalité du l'exercice
    Citation Envoyé par fsmrel Voir le message
    Quand on expose un problème, on fournit la définition des objets concernés.
    voici la totalité du l'exercice
    *********
    La gestion de l’occupation des salles et de la préparation des relevés de notes,dans certains établissements d’enseignement, est manuelle .ceci nécessité un temps important pour établir les emplois de temps,calculer les moyennes et effectuer certaines consultations pour cette raison, la direction d’un établissement voudrait automatiser la gestion des emplois du temps, l’édition des relevés des notes ainsi que certains recherche telles que:

    --- la recherche par salle :
    *avoir les caractéristiques d'une salle :son type (cours, tp),sa capacité , son emplacement (bloc,étage).
    *connaitre pour une date donnée et un horaire donnée si une salle donnée est libre ou si elle est occupée (connaitre l'enseignant ,la matière ,la filière ,la classe).
    --- la recherche par enseignant:
    *connaitre les jours, les horaires d'enseignement pour un enseignant donné.
    *savoir pour une date donnée et un horaire donné si un enseignant est libre ou occupé(connaitre la matière enseignée ,la filière ,la classe , la salle ).
    --- la recherche par classe:
    *déterminer pour une classe donnée d'une filière donnée ,les jours et les horaires des cours.
    *déterminer pour une date donnée et un horaire donné si la classe est libre ou non (connaitre la matière ,l'enseignant ,la salle).
    remarque:
    a un enseignement d'une matière à une classe d'une filière donnée ,par un enseignant donnée peuvent correspondre plusieurs occupations d'une salle à un horaire différent et/ou une date différente.

    questions:
    1/ Établir un MCD permettant e modéliser ce problème.
    2/ Traduire ce MCD en schéma Conceptuel d'une Base de Donnée Relationnelle.
    3/ utiliser SQL pour décrire cette base. il faut prévoir la description des principales contraintes d'intégrité et en particulier les contraintes d'intégrité référentielles.
    4/ Utiliser SQL pour :
    a/donner la liste des classes qui suivent des cours , tous les lundi dans une salle donnée ainsi que les matières qui sont enseignées et les enseignants qui les assurent.
    b/donner la liste des enseignants qui n'ont pas cours pendant la journées de lundi et de vendredi.
    5/ utiliser une méthode Orientée Objet de votre choix pour modéliser le problème

    ********* fin exercice **********

  8. #8
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    Bonsoir Khaled08,

    Celui qui a proposé l'exercice a donc oublié la moitié des choses : définition des objets et exemples.

    Tant pis. Parlons du MCD.

    Dans un premier temps, vous allez dresser l’inventaire de ce que l’on peut appeler des entités fortes, autonomes, dont l’existence ne dépend pas d’autres entités. Par exemple, l’existence d’une salle de cours dépend-elle d’une autre entité ?

    Si la réponse est la suivante : une salle ne dépend d’aucune autre entité, alors elle est une entité forte. Restera à en définir les attributs (ou propriétés) qui la caractérisent et nécessaires pour répondre aux questions qui seront plus tard posées à la base de données (type de salle, capacité, emplacement).

    Dans le même sens, l’enseignant représente-t-il une entité forte ? Si son existence dépend d’une autre entité, alors la réponse est négative. Pour s’en assurer, il faut répondre aux questions suivantes : l’existence d’un enseignant dépend-elle de celle d’une salle ? Certainement pas. Dépend-elle d’une autre entité ? A vous de chercher. Si l’existence de l’enseignant ne dépend de l’existence d’aucune autre entité, alors il est entité forte. Restera à le doter des propriétés qui le caractérisent dans le système que représente l’établissement scolaire (son matricule, son nom, etc.)

    Une classe est-elle une entité forte ? Son existence ne dépend pas en principe de celle d’une salle, sinon cela signifierait que la disparition d’une salle entraînerait celle de la classe. De même, son existence ne dépend certainement pas d’un enseignant, sinon là encore, la disparition d’un enseignant entraînerait la disparition des classes qui vivraient à travers lui. Se poser des questions sur l’impact de la destruction d’une entité sur les autres entités est un bon moyen de décider si une entité est forte, autonome, ou au contraire faible, dépendante.

    Par exemple, considérons la question suivante :

    La suppression d’une filière entraîne-t-elle celle d’une classe ?

    Si la réponse est affirmative, l’entité classe est faible par rapport à l’entité filière.

    Si la réponse est négative, c'est-à-dire si l’existence de la classe ne dépend pas de celle de la filière, alors la classe est une entité forte, autonome, sous réserve bien entendu que l’on ne découvre pas d’autres entités dont l’existence de la classe en dépendrait.

    Dans un deuxième temps, vous dresserez l’inventaire des entités faibles, dépendantes d’entités plus fortes (lesquelles peuvent être du reste faibles par rapport à d’autres).

    Par exemple, les jours d’enseignement d’un enseignant peuvent être considérés comme constituant une entité faible de l’enseignant, car si un enseignant disparaît, cela entraîne la disparition de son "calendrier". Même chose pour ses horaires.

    Dans un troisième temps, vous devrez dresser l’inventaire des relations entre entités (peu importe qu’elles soient fortes ou faibles).

    Par exemple, une salle peut être utilisée par enseignant, ou encore un enseignant joue un rôle par rapport à une classe.

    Vous avez entamé le travail, continuez. Mais vous devriez utiliser un outil de représentation graphique, sinon la représentation d’un MCD ne va pas être facile.

    Bon courage.
    (a) Faites simple, mais pas plus simple ! (A. Einstein)
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  9. #9
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    bonjour

    Citation Envoyé par fsmrel Voir le message
    Par exemple, l’existence d’une salle de cours dépend-elle d’une autre entité ?
    d’après moi la salle est une entité forte :
    salle (type de salle, capacité, emplacement)
    mais puisque la destruction un bloc provoque la destruction des salles qu’il contient .
    de même pour un étage son destruction provoque celle du bloc et des salles qu’il contient .
    alors la salle et le bloc sont lier au étage (est ce que ca est vrai ?? est ce que on pense de cette manière ?? ) .

    Citation Envoyé par fsmrel Voir le message
    Dans le même sens, l’enseignant représente-t-il une entité forte ? l’existence d’un enseignant dépend-elle de celle d’une salle ? Certainement pas. Dépend-elle d’une autre entité ?
    d’apres moi l’enseignant est une entité forte …enseignant(son matricule, son nom, etc.)
    mais si dans une fac le recteur élimine une matière par exemple l’anglais alors tous les enseignant d’anglais seront exclus alors l’enseignant dépend de la matière .(est ce que on pense de cette manière ??)

    Citation Envoyé par fsmrel Voir le message
    La suppression d’une filière entraîne-t-elle celle d’une classe ?
    Oui l’entité classe est faible par rapport à l’entité filière.

    Citation Envoyé par fsmrel Voir le message
    Par exemple, les jours d’enseignement d’un enseignant peuvent être considérés comme constituant une entité faible de l’enseignant, car si un enseignant disparaît, cela entraîne la disparition de son "calendrier". Même chose pour ses horaires.
    Comment on représente une entité faible est ce que on représente comme un attribut de l’entité forte .
    Est-ce que en fait
    Enseignant (matricule, nom, jour , horaire) ou on le met dans la relation .

    Citation Envoyé par fsmrel Voir le message
    Bon courage.
    merci pour votre aide

  10. #10
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    Bonjour,


    Citation Envoyé par khaled08 Voir le message
    d’après moi la salle est une entité forte :
    salle (type de salle, capacité, emplacement) mais puisque la destruction un bloc provoque la destruction des salles qu’il contient. de même pour un étage son destruction provoque celle du bloc et des salles qu’il contient .alors la salle et le bloc sont lier au étage (est ce que ca est vrai ?? est ce que on pense de cette manière ?)
    Dans la réalité, si un bloc s’effondre, il est certain que les étages, donc les salles disparaissent. Dans le monde imagé que représente une base de données, il en va différemment. Supposons que l’on veuille supprimer un bloc : on va dire que le bloc en tentant de disparaître enverra d’abord un stimulus à destination de son entourage immédiat ( disons dépendant) : "Je souhaite disparaître !" Supposons encore que cet entourage immédiat soit constitué des étages composant le bloc. Les blocs sont habilités à fournir une des deux réponses suivantes :
    (a) "Tu ne peux pas disparaître, parce que je suis là et je ne veux pas disparaître".

    (b) "D'accord, et ta destruction entraînera la mienne, mais à mon tour, j’enverrai tout d’abord à mon propre entourage immédiat (disons dépendant) un message pour le prévenir de mon intention de disparaître. Selon sa réponse je te dirai s’il n’y a pas d’avis défavorable". Et comme cela de proche en proche.
    Au final, si dans la chaîne des réponses, aucun élément n’émet de veto, alors le bloc pourra disparaître, et avec lui ses étages, les classes et tout ce qui en dépend, directement ou non. Une sorte d’effet domino, quoi.
    Par contre, si un élément quelconque dans la chaîne déclare qu’il n’a pas l’intention de disparaître parce qu’un autre élément souhaiterait lui-même disparaître, alors une cascade d’avis négatifs remonte jusqu’au bloc et celui-ci ne pourra pas être supprimé.
    Il est évident que c’est vous qui définirez formellement les réactions aux stimuli de destruction, lors de l’étape de modélisation logique, car au niveau conceptuel les choses sont statiques, on décrit l’anatomie mais pas le métabolisme. In fine, ce métabolisme sera signifié au SGBD relationnel au moyen des options RESTRICT/CASCADE lors de la définition des clés étrangères en SQL, table par table.
    Mais attention, une entité faible a le droit d’émettre un veto. Considérez l’entité Facture comme étant par hypothèse une entité forte. A son tour, l’entité Ligne de Facture est une entité faible par rapport à Facture : Si une facture dit : "je veux disparaître !" alors ses lignes de facture sont obligées d’être d’accord, puisqu’une ligne de facture n’est après tout qu’une propriété de la facture. Cela dit, une ligne de facture fait référence à un produit, et si ce produit veut disparaître, les lignes de facture concernées lui répondront : "Holà ! refusé !" (effet RESTRICT).
    Pour en revenir aux blocs, il est raisonnable d’accepter que, si un bloc disparaît, les étages acceptent de disparaître à leur tour, mais en revanche, les salles répondront aux étages : "pas d’accord !" En vertu de quoi le système enverra un message à l’utilisateur : "Le bloc à supprimer ne peut pas l’être, parce que les salles s’y opposent. Veuillez commencer par supprimer les salles". Je vous prie de noter que si une salle peut empêcher sa destruction du fait de la destruction d’un étage, elle ne le peut pas si l’attaque vient directement de l’utilisateur, à moins qu’un objet dépendant directement ou indirectement de la salle n'émette un avis négatif, en réponse aux stimuli émis par la salle.


    Citation Envoyé par khaled08 Voir le message
    d’apres moi l’enseignant est une entité forte …enseignant(son matricule, son nom, etc.)mais si dans une fac le recteur élimine une matière par exemple l’anglais alors tous les enseignant d’anglais seront exclus alors l’enseignant dépend de la matière .(est ce que on pense de cette manière ??)
    Supposons qu'il existe une relation, appelons-la EM, entre un enseignant et une matière. Je vais qualifier cette relation d’entité associative, car c’est plus simple pour moi. Partant de là, EM est doublement faible, par rapport à Enseignant d’une part et Matière d’autre part. Si le recteur décide de la suppression d'une matière, lors de l'opération EM va recevoir un stimulus et rayonner à son tour : "Je veux disparaître !" Mais, son cri ne remontera pas aux oreilles des enseignants concernés, car ce sont des entités fortes ne dépendant pas de EM. Inversement, si on décide de faire disparaître un enseignant, EM recevra le stimulus, mais ne dépendant pas de EM, Matière n'entendra rien. Au final, on peut supprimer une matière et la relation EM qu’elle entretient avec les enseignants, mais l’intégrité de ceux-ci sera préservée. Simplement, ils n’enseigneront plus la matière ayant disparu. De la même façon, et pour des raisons de symétrie, on peut supprimer un enseignant, mais les matières resteront intègres.

    Retenir donc qu'une entité E1 plus forte qu'une entité E2, est insensible aux stimuli de cette dernière.


    Citation Envoyé par khaled08 Voir le message
    Comment on représente une entité faible est ce que on représente comme un attribut de l’entité forte.
    Est-ce que en fait
    Enseignant (matricule, nom, jour, horaire) ou on le met dans la relation .
    Une entité, quelle qu’elle soit sa nature, forte, faible ou associative a des propriétés pour la décrire (à ceci près qu’une entité associative peut en être démunie au niveau conceptuel).
    Si Etudiant est une entité forte et comporte des propriétés telles que Matricule, Nom et Prénom, celles-ci n’ont pas à être recopiées dans une entité dépendante ou associative. Dire deux fois la même chose ne la rend pas plus vraie. Seul l’identifiant (en l’occurrence le matricule) est à propager, car c’est par lui que s’établissent les connexions entre objets.
    Si vous décidez de mettre en oeuvre une entité faible, disons EnseignantJourEnseignement, pour décrire les jours auxquels l’enseignant est astreint à donner cours, cette entité comportera comme attributs : Matricule et Jour.
    Même chose concernant les horaires, vous mettre en œuvre une entité faible EnseignantHeureEnseignement ayant pour attributs : Matricule et Heure.
    Mais, si les heures auxquelles un enseignant donne cours ne sont pas indépendantes des jours, alors à la place des deux entités précédentes vous définirez une seule entité, disons EnseignantHoraire, ayant pour attributs Matricule, Jour, Heure.
    Et si ce triplet détermine une matière (un enseignant, tel jour de la semaine et à telle heure enseigne telle matière et pas une autre, l’entité EnseignantHoraire est alors plutôt à considérer comme une entité associative, à cause de la relation avec l’entité forte Matière.
    (a) Faites simple, mais pas plus simple ! (A. Einstein)
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  11. #11
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    que pensez vous de cette proposition

    http://allyoucanupload.webshots.com/...33737409716584

  12. #12
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    Par défaut
    Votre MCD est le suivant :



    Les propriétés des entités-types sont peu renseignées. Par exemple, la capacité d’une salle, l'étage et le bloc où elle se situe.

    Il y a des différences par rapport aux propositions énoncées dans votre 1er message : par exemple, les horaires d’un enseignant ne sont connus que par rapport aux réservations des salles, ce qui ne correspond pas exactement aux propositions énoncées au départ.

    On voit apparaître des concepts jusque-là non mentionnés dans la description de l’univers du discours :

    Elève
    Type_Note.

    Évidemment, l’entité-type Elève est indispensable, car que serait une école sans élèves ?

    Par contre concernant Type_Note, je ne vois pas quel sens vous lui attribuez. Cela dit, je retiens que qu’un élève, dans une matière, peut avoir plusieurs types de notes. Curieux.

    Le nom de l’association-type Etudier est étonnant, car on doit comprendre qu’une matière étudie une filière, ou qu’une filière étudie une note, ce qui est difficile à concevoir...

    J’observe que l’association-type Emploi met en jeu le trio Enseignant, Classe, Salle, mais qu’il peut y avoir incohérence par rapport à l’association-type Enseigne qui met en jeu le couple Enseignant Classe : d’après votre MCD, rien n’interdit en effet qu’un enseignant emploie une salle pour une classe à laquelle il ne donne pas d’enseignement.

    De la même façon, rien n’interdit qu’un élève soit noté dans une matière qui n’a rien à voir avec la filière dont relève sa classe.

    Etc.
    (a) Faites simple, mais pas plus simple ! (A. Einstein)
    (b) Certes, E=mc², mais si on discute un peu, on peut l’avoir pour beaucoup moins cher... (G. Lacroix, « Les Euphorismes de Grégoire »)
    => La relativité n'existerait donc que relativement aux relativistes (Jean Eisenstaedt, « Einstein et la relativité générale »)

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  13. #13
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    Bonjour Mr.fsmrel
    le dernière MCD n'est pas la mienne c'est de mon collègue mais puisque il est proche de la mienne je le met pour que on le discute car je n'ai pas un logiciel de représentation.
    Citation Envoyé par fsmrel Voir le message
    Les propriétés des entités-types sont peu renseignées. Par exemple, la capacité d’une salle, l'étage et le bloc où elle se situe.
    ** salle (num_salle ,num_bloc,num_étage)
    Citation Envoyé par fsmrel Voir le message
    J’observe que l’association-type Emploi met en jeu le trio Enseignant, Classe, Salle, mais qu’il peut y avoir incohérence par rapport à l’association-type Enseigne qui met en jeu le couple Enseignant Classe : d’après votre MCD, rien n’interdit en effet qu’un enseignant emploie une salle pour une classe à laquelle il ne donne pas d’enseignement
    a mon avis on doit faire une association :
    enseigne (jour,horaire) entre classe ,enseignant ,matière ,salle

  14. #14
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    Bonjour Khaled,

    J-1...

    Citation Envoyé par khaled08
    a mon avis on doit faire une association :
    enseigne (jour,horaire) entre classe ,enseignant ,matière ,salle
    Non.

    Selon votre MCD, l’association Spécialiser correspond au prédicat :
    L’enseignant E est spécialisé dans la matière M (et seulement celle-ci).
    Du fait de l’injection de l’attribut Matière, L’association Enseigne que vous proposez revient à énoncer le prédicat suivant :
    L’enseignant E enseigne la matière M à la classe C, dans la salle S.
    Mais qu’est-ce qui interdit que la matière enseignée à la classe C dans la salle S soit une matière qui n’est celle dans laquelle l’enseignant est spécialisé ? (sous-entendu la seule qu’il soit habilité à enseigner, ce qui au passage me paraît un peu restrictif, mais bon).

    D’autre part, votre enseignant est spécialisé dans une matière et selon votre novelle association, il peut enseigner plusieurs matières : il y a contradiction.

    En général, pour assurer une contrainte du genre : un enseignant E utilise une salle S quand il a en charge la classe C, on utilise une contrainte d’inclusion, du genre de celle que je fais figurer ci-dessous, signifiant :

    Chaque couple {Classe, Enseignant} de l’association-type Emploi doit d’abord être un couple {Classe, Enseignant} de l’association-type Enseigne. Il y a donc implication.

    (a) Faites simple, mais pas plus simple ! (A. Einstein)
    (b) Certes, E=mc², mais si on discute un peu, on peut l’avoir pour beaucoup moins cher... (G. Lacroix, « Les Euphorismes de Grégoire »)
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  15. #15
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    merci MR.fsmrel
    mais comment traduisant cette inclusion pour le diagramme de classe ?

  16. #16
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    Citation Envoyé par khaled08 Voir le message
    mais comment traduisant cette inclusion pour le diagramme de classe ?
    Quelque chose comme cela (avec PowerAMC) :



    Avec en conséquence un code SQL ressemblant à ceci :


    Code SQL : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    Create Table Classe (
       Code_Cl              Int                  Not null,
       Constraint Classe_PK Primary Key  (Code_Cl)
    )
    ;
     
    Create Table Enseignant (
       Code_Ens             Int                  Not null,
       Constraint Enseignant_PK Primary Key  (Code_Ens)
    )
    ;
     
    Create Table Enseigner (
       Code_Ens             Int                  Not null,
       Code_Cl              Int                  Not null,
       Constraint Enseigner_PK Primary Key  (Code_Ens, Code_Cl),
       Constraint Enseigner_Enseignant Foreign Key (Code_Ens)
          References Enseignant (Code_Ens),
       Constraint Enseigner_Classe Foreign Key (Code_Cl)
          References Classe (Code_Cl)
    )
    ;
     
    Create Table Salle (
       Num_Salle            Int                  Not null,
       Constraint Salle_PK Primary Key  (Num_Salle)
    )
    ;
     
    Create Table Emploi (
       Code_Ens             Int                  Not null,
       Code_Cl              Int                  Not null,
       Num_Salle            Int                  Not null,
       Jour                 Char(10)             Not null,
       Heure_Deb            Datetime             Not null,
       Heure_Fin            Datetime             Not null,
       Constraint Emploi_PK Primary Key  (Code_Ens, Code_Cl, Num_Salle),
       Constraint Emploi_Enseigner Foreign Key (Code_Ens, Code_Cl)
          References Enseigner (Code_Ens, Code_Cl)
       Constraint Emploi_Salle Foreign Key (Num_Salle)
          References Salle (Num_Salle),
     
    )
    ;
    (a) Faites simple, mais pas plus simple ! (A. Einstein)
    (b) Certes, E=mc², mais si on discute un peu, on peut l’avoir pour beaucoup moins cher... (G. Lacroix, « Les Euphorismes de Grégoire »)
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