j'ai un exercice et je cherche la correction
SVP aidez moi , c'est urgent et très important pour moi.
je concéderai votre réponse comme référence.
Exercice
emploi de temps
---la recherche par salle :
*avoir les caractéristiques d'une salle :son type (cours, tp),sa capacité , son emplacement (bloc,étage).
*connaitre pour une date donnée et un horaire donnée si une salle donnée est libre ou si elle est occupée (connaitre l'enseignant ,la matière ,la filière ,la classe).
--- la recherche par enseignant:
*connaitre les jours, les horaires d'enseignement pour un enseignant donné.
*savoir pour une date donnée et un horaire donné si un enseignant est libre ou occupé(connaitre la matière enseignée ,la filière ,la classe , la salle ).
--- la recherche par classe:
*déterminer pour une classe donnée d'une filière donnée ,les jours et les horaires des cours.
*déterminer pour une date donnée et un horaire donné si la classe est libre ou non (connaitre la matière ,l'enseignant ,la salle).
remarque:
a un enseignement d'une matière à une classe d'une filière donnée ,par un enseignant donnée peuvent correspondre plusieurs occupations d'une salle à un horaire différent et/ou une date différente.
questions:
1/ Établir un MCD permettant e modéliser ce problème.
2/ Traduire ce MCD en schéma Conceptuel d'une Base de Donnée Relationnelle.
3/ utiliser SQL pour décrire cette base. il faut prévoir la description des principales contraintes d'intégrité et en particulier les contraintes d'intégrité référentielles.
4/ Utiliser SQL pour :
a/donner la liste des classes qui suivent des cours , tous les lundi dans une salle donnée ainsi que les matières qui sont enseignées et les enseignants qui les assurent.
b/donner la liste des enseignants qui n'ont pas cours pendant la journées de lundi et de vendredi.
5/ utiliser une méthode Orientée Objet de votre choix pour modéliser le problème
pour MCD ma proposition :
il y a deux entités :
**salle:id_salle,type,capacité,bloc,étage
**classe:id_classe,filière
et une relation:
**affectation:jour ,enseignant,matière..
merci d'avance , j'attends votre réponse.
Partager