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OpenGL Discussion :

GUI : Graphical user interface sous OpenGL


Sujet :

OpenGL

  1. #1
    Membre actif Avatar de Nyarlathotep
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    Par défaut GUI : Graphical user interface sous OpenGL
    J'aimerai avoir votre avis sur la conception d'interfaces graphiques avec OpenGL.
    Je travaille actuellement sur un projet de jeu 3D en C++ et je me demandais comment implémenter cette interface graphique. La question se pose plus du point de vue de la conception du code, que du point de vue des graphismes.

    Dans la mesure où sous Windows il est possible d'utiliser l'interface graphique du système et une fenêtre OpenGL normale, je me posais également la question de l'utilité d'une telle démarche, puisque l'API Win32 fourni un support simple d'accès. Le seul problème est que mon jeu se veut multi-plateformes, donc....

    Je demande votre avis sur la question.
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  2. #2
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    Par défaut
    Pour résoudre l'aspect multiplateforme, tu peux très bien utiliser une libraire d'interface multiplateforme. Le premier nom qui m'arrive est Qt ... Il y a de plus en plus d'application qui utilise Qt pour l'interface avec une vue 3D OpenGL.

    Des info supplémentaire par là : http://jeux.developpez.com/faq/openg...e=libs#LIBS_qt
    Mes Tutos DirectX, OpenGL, 3D : http://raptor.developpez.com/

  3. #3
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    Par défaut
    Mais le problème est que je ne me vois pas trop ajouter une interface Qt juste pour un menu "Jouer Options Quitter"...

    De plus, la plupart des jeux utilisant OpenGL possèdent une interface graphique qui elle-même utilise OpenGL et les capacités 3D de la carte vidéo ( effets de fondu, ... )

    Donc je réitère ma question, y a-t-il quelqu'un qui possèderait des informations sur la conception d'interfaces graphiques ?

    Pour l'instant, j'ai créé une classe CGui qui gère des objets CWidgets. Ces objets sont des objets des classes dérivées de CWidget, CButton et CEdit. Pour chaque "panneau" de l'interface graphique, je crée un objet CGui. Tous ces objets CGui sont gérés par un objet CGuiManager.

    Est-ce que je me dirige dans une mauvaise direction ? Dois-je repenser mon code ? En fait, cette manière de procéder ne me plait pas.

    Y en a-t-il d'autres ?

    Voilà. Merci d'avance pour vos réponses.
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  4. #4
    Rédacteur

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    Par défaut
    Il y a très peu de bibliothèques permettant de réaliser des GUI en mode "in game". CEGUI est la plus connue et l'une des plus abouties.

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