IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Développement 2D, 3D et Jeux Discussion :

[Développement Jeux] Par quoi commencer ?


Sujet :

Développement 2D, 3D et Jeux

  1. #1
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    572
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 572
    Points : 631
    Points
    631
    Par défaut [Développement Jeux] Par quoi commencer ?
    Bonjour,

    Voila l'idée : je ne cherche pas à programmer un jeu directement, mais d'abord me (re)mettre à niveau sur les techniques de programmation.

    J'ai une formation poussée en C++ mais qui date un peu (connaissances écrasées par une utilisation de java sur plusieurs années :/), donc je cherchais un truc pas compliqué à faire, mais pas bidon non plus : je me suis donc fixé sur un jeu vidéo, parce que ça couvre un bon nombre de domaines, qu'il faut pas faire n'importe quoi, et que c'est marrant (ne pas oublier la partie ludique de l'exercice).

    Le problème, c'est qu'un jeu, même comme présenté dans l'article du site, c'est trop gros d'un coup, ça fait peur. Du coup je me décourage et j'avance pas du tout.

    Donc je voudrais aborder les connaissances par petites briques, puis une fois les connaissances maitrisées, je ferais mon jeu.

    La question est : je commence par quoi ? Apprendre la 3D ? Apprendre à faire un coeur (moteur de jeu) ? Apprendre à utiliser un moteur physique ? Apprendre le réseau ? Apprendre à gerer l'IA ?
    Et une fois le domaine choisi, je m'y prends comment ? Genre pour la 3D, je commence mes bases en OpenGL ou j'utilise directement un moteur genre irrlicht ? etc.. Vous voyez l'idée.

    Voila, ça semble peut être idiot, mais étant un flemmard fini, je suis découragé dès que ça ressemble à un gros truc, alors que faire une foultitude de mini taches ne me fait pas peur.

    Si un développeur peut me donner son avis sur le sujet, je lui en serais reconnaissant.
    Venez partager vos expériences au sein d'un projet sur slicesofit, agile & amélioration continue

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 382
    Points
    20 382
    Par défaut
    Citation Envoyé par Faiche Voir le message
    Voila, ça semble peut être idiot, mais étant un flemmard fini, je suis découragé dès que ça ressemble à un gros truc, alors que faire une foultitude de mini taches ne me fait pas peur.
    Pourquoi veux-tu faire un "gros truc" ?
    Bon je vais passer pour un éventuel donneur de leçon mais je pense que tu devrais retourner ta démarche.

    En informatique on part d'une idée de projet on ne fait pas l'inverse sinon ça ne sert pas à grand chose c'est ce que j'appelle "faire de l'informatique pour de l'informatique".
    Par exemple quelqu'un va te dire : je veux un programme qui gère les réservations pour mon hotel donc tu vas concevoir un logiciel de gestion de réservation.
    C'est pareil si tu veux faire un jeu vidéo.
    La différence avec un projet de logiciel "pro" c'est qu'il faut être tres créatif sinon au final l'intérêt ne sera pas élevé.

    Ton optique est plutot floue et vague d'ailleurs j'ai souvent constaté cela dans ce forum.
    Pourquoi ne pars-pas tu dans une optique bien précise par exemple se dire je vais faire un jeu 2d comme Mario par exemple ?
    A quoi cela va te servir d'étudier l'architecture d'un jeu 3d si tu ne pars pas de quelque chose de précis ( "je veux faire un quake-like") ?
    Cela peut être enrichissant mais tu finiras par avoir des notions diffuses et confuses d'un domaine..

  3. #3
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    572
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 572
    Points : 631
    Points
    631
    Par défaut
    C'est justement me fixer sur un jeu, directement, que j'appelle le gros truc. Sachant que je n'y connais rien en 3D, en moteur physique etc etc, que je vais déjà devoir me remettre à jour en C++, je préfère découper en petites briques indépendantes, être opérationnel dessus, et ensuite utiliser les connaissances sur ces briques pour assembler un projet.

    C'est un peu comme tu dis, de l'informatique pour l'informatique.

    J'aurai tendance à commencer par apprendre l'affichage 3D (avec quelle API??), parce que le résultat est visuel, joli, et que c'est la partie la plus marrante, mais je sais pas si ce n'est pas plus malin de commencer par une autre brique, qui me faciliterait l'apprentissage de celle ci..
    Venez partager vos expériences au sein d'un projet sur slicesofit, agile & amélioration continue

  4. #4
    Expert éminent
    Avatar de raptor70
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    3 173
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 3 173
    Points : 6 812
    Points
    6 812
    Par défaut
    As tu regardé par là : http://loulou.developpez.com/tutoriels/jeux_video/ ??

    Ca correspond exactement à ta question non ?
    Mes Tutos DirectX, OpenGL, 3D : http://raptor.developpez.com/

  5. #5
    Membre confirmé
    Avatar de Mindiell
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    735
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 735
    Points : 546
    Points
    546
    Par défaut
    Tout à fait d'accord avec Matt.M,

    Je rajouterai simplement que de vouloir s'attaquer à tous les domaines en même temps n'est pas une bonne idée.
    Je ferais ca par étape :
    - Utiliser la SFML, SDL pour faire un jeu 2D Tetris/Mario/Bomberman/etc... -like (structure simple de jeu vidéo ultra connu),
    - Ré-utiliser la SFML, SDL pour faire un jeu 2D en réseau (ajout de complexité)
    - Ré-utiliser la SFML, SDL pour faire un jeu 2D avec de l'IA (ajout de complexité)
    - Ré-utiliser la SFML, SDL pour faire un jeu 3D quake-like en openGL (passage à la 3D, apprentissage des bases et compréhension de la 3D), (cf. Project D dans la rubrique projets)
    - Ré-utiliser la SFML, SDL liée à un moteur 3D (asseoir ses connaissances 3D, mais utilisation de code haut niveau (le moteur s'occupe de la base)),
    - Ré-utiliser la SFML, SDL liée à un moteur 3D, puis de la physique (jeu de voitures ?),
    - puis du réseau (voitures en réseau),
    - etc...
    - Faire un MMORPG

    Voilà, à part la dernière ligne, c'est plutôt comme ca que je partirais (et que j'ai commencé) afin de savoir de quoi tu parles et ce que tu utilises.

    AJOUT : tu viens de répondre pendant que je tapais
    Relis bien ce que nous disons Matt et moi
    Mindiell
    "Souvent, femme barrit" - Elephant man

  6. #6
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    572
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 572
    Points : 631
    Points
    631
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mindiell Voir le message
    Tout à fait d'accord avec Matt.M,
    Je rajouterai simplement que de vouloir s'attaquer à tous les domaines en même temps n'est pas une bonne idée.
    C'est exactement ça mon problème : de là où je suis, il y a tout à faire en même temps, c'est pour ça que je voulais me renseigner sur un ordre, une progression, exactement de la manière dont tu as répondu dans la suite de ton message.

    Si je suis pas clair, c'est que je sais pas vraiment ce que je veux, mais connaitre ton expérience de progression me donne une meilleure vision du truc, c'est cool.
    Venez partager vos expériences au sein d'un projet sur slicesofit, agile & amélioration continue

  7. #7
    Inactif
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    180
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 180
    Points : 148
    Points
    148
    Par défaut
    Je viens sur la pointe des pieds faire ma petite pub pour blitz http://www.blitzbasic.com/

    Si ton but est d'arriver à faire des jeux tu n'as aucunement besoin de passer des mois (ou des années?) à te farcir tout un moteur en c++, c'est même pas conseillé, pour quelqu'un qui travaille tout seul il vaut mieux utiliser un moteur qui existe déjà

  8. #8
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    572
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 572
    Points : 631
    Points
    631
    Par défaut
    Citation Envoyé par Camel LowFilter Voir le message
    Je viens sur la pointe des pieds faire ma petite pub pour blitz http://www.blitzbasic.com/

    Si ton but est d'arriver à faire des jeux tu n'as aucunement besoin de passer des mois (ou des années?) à te farcir tout un moteur en c++, c'est même pas conseillé, pour quelqu'un qui travaille tout seul il vaut mieux utiliser un moteur qui existe déjà
    Mon but n'est pas de faire un jeu, mais de réapprendre le C++ de manière plus marrante qu'en faisant une n-ième appli de gestion chiante.
    Venez partager vos expériences au sein d'un projet sur slicesofit, agile & amélioration continue

  9. #9
    Inactif
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    180
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 180
    Points : 148
    Points
    148
    Par défaut
    Je trouve que programmer un (vrai) jeu n'est pas spécialement plus "marrant" qu'une appli de gestion, au final c'est toujours des gros tableaux de données indigestes dans lesquels faut balancer plein de boucles qui marchent rarement du premier coup et avec encore plus de maths.

    Ou alors tu peux tenter ce genre de jeux tout facile à coder avec trois fois rien, genre un pong, (skinnable en tennis, ping pong...), ou des petits trucs où faut faire rebondir 5 balles.

Discussions similaires

  1. Aide JAVA par quoi commencer
    Par Guepard26 dans le forum Langage
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/07/2007, 16h00
  2. par quoi commencer
    Par Xtrem_noob dans le forum Windows
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/05/2006, 10h48
  3. [Projet]Par quoi commencer ?
    Par Machjaghjolu dans le forum Général Java
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/11/2005, 11h08
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 03/11/2005, 18h02
  5. Par quoi commencer...
    Par tsyfar dans le forum Flash
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/11/2005, 13h18

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo