IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Requêtes et SQL. Discussion :

Gestion des réservations


Sujet :

Requêtes et SQL.

  1. #1
    Membre averti Avatar de Oliv'83
    Homme Profil pro
    Directeur commercial
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    421
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur commercial
    Secteur : Tourisme - Loisirs

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 421
    Points : 309
    Points
    309
    Par défaut Gestion des réservations
    Bonjour à tous,

    Je sollicite une nouvelle fois votre aide car je n'arrive à obtenir le résultat que je souhaite.

    J'ai une base de donnée pour gérer le camping pour lequel je travaille. Ce camping autorise la réservation des emplacements pour des dates précises.

    J'ai réussi à monter un système qui me permet de connaître les emplacements libres pour une demande de réservation, mais je n'arrive pas à y inclure le "trou" que générerait une reservation sur un emplacement.

    Pour être plus clair je donne un exemple :

    Je reçois une demande pour un emplacement du 05/08 au 14/08 ma base m'indique que l'emplacement 1 Lisière du Parc est libre mais je voudrais qu'il m'indique que si je donne cette place cela laisse l'emplacement libre 5 jours avant (trou N°1) et 4 jours après (trou N°2) puisque j'ai une reservation jusqu'au 01/08 sur cet emplacement et une autre à partir du 18/08.

    Je vous joins la partie de ma base qui gère la recherche de réservation avec quelques données afin que ce soit le plus clair possible (format Access 2000, si vous en voulez un autre je peux fournir, perso je suis sous 2007).

    Je précise qu'il faut cocher les cases pour avoir des réponses (chaque case correspondant à un quartier du camping).

    Enfin, je suis plus proche du débutant que du développeur chevronné et j'ai peut être un esprit un peu tortueux donc si il y a un autre moyen que celui que j'ai utilisé pour trouver la solution je suis prenneur.

    Dans l'attente de vos réponses je vous remercie d'avance et vous souhaite à tous une très bonne soirée.

    Oliv'
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 381
    Points
    20 381
    Par défaut
    Salut Oliv83, tu sais que tu peux calculer une différence de date même en SQL ?
    Sinon avec une macro VBA ( je crois que c'est DateDiff) cela peut se faire .
    Ton projet m'intéresse je le trouve très concret, j'aurais aimé te donner plus un coup de main mais je pars bientot en vacances

  3. #3
    Membre averti Avatar de Oliv'83
    Homme Profil pro
    Directeur commercial
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    421
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur commercial
    Secteur : Tourisme - Loisirs

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 421
    Points : 309
    Points
    309
    Par défaut
    Salut Mat.M

    Merci de t'intéresser à mon cas.

    Je sais que l'on peut faire des calculs avec les dates sous Access mais avec ceux que j'ai réalisés certains emplacements disparaissent "anormalement" de la liste des résultats. J'essaye de trouver une solution depuis plusieurs semaines mais en vain.

    Je me suis dit que peut être que quelqu'un aurait une autre façon que moi de raisonner, avec plus de succès.

    Je te souhaite de très bonnes vacances et si à ton retour je n'ai pas ajouté le mot "résolu" au titre de mon post tu seras le bienvenu pour m'aider.

    A bientôt

    Oliv'

  4. #4
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Indépendant développeur et formateur
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 036
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 63
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Indépendant développeur et formateur
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 036
    Points : 1 598
    Points
    1 598
    Par défaut
    hello oliv
    alors ton camping, il se vide un peu et t'as le temps de reprendre Access

    Bon, va falloir que tu m'explique si tu l'as fait exprès ou si t'es un génie qui s'ignore: en effet, faite une recherche comme celle là sans macro ni VB, j'arrive même pas à comprendre comment c'est possible que ça marche
    tellement fort que si tu me le permet, je poserais bien la question à un grand pro comme Arkham ou vodiem ou cafeïne
    et en plus je déconne même pas ! ! !

    bon, par contre, les trous avant et après, c'est vraiment encore plus dur
    parce que le trou avant est fait avec une ligne de réservation, le trou d'après est fait avec une autre ligne de réservation
    alors que pour la disponibilité tu as testé le complémentaire de "au moins un obstacle" ce qui pouvais se faire en considérant une seule réservation à chaque fois

    enfin, je vais continuer à chercher, c'est balaise!!!
    -------------------Simplifi----------comme si tout était simple--------

  5. #5
    Modérateur
    Avatar de Chtulus
    Homme Profil pro
    Ingénieur
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    3 094
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 3 094
    Points : 8 678
    Points
    8 678
    Par défaut
    Bonsoir,

    As-tu un champs qui pourrait définir un vide de réservation ou pas hors mis les dates ?

    Sinon tu pourrais passer par le vide ou la nullité de cette colonnes !

    « Je ne cherche pas à connaître les réponses, je cherche à comprendre les questions. »
    - Confucius -

    Les meilleurs cours, tutoriels et Docs sur les SGBD et le SQL
    Tous les cours Office
    Solutions d'Entreprise



  6. #6
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Indépendant développeur et formateur
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 036
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 63
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Indépendant développeur et formateur
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 036
    Points : 1 598
    Points
    1 598
    Par défaut
    hello
    Oliv, t'as de la chance, effectivement, il fallait voir autrement, j'ai commencé par calculer le nb de jour avant pour tous les emplacements puis le nb de jours après
    enfin j'ai fait une requête qui lie les emplacements avec les jours_av et les jours_ap
    le seul pb est de bricoler les requêtes pour qu'elles répondent même si on ne réponds pas à la question de la datedébut ou de la datefin
    c'est pour ça que cette chose extraordinaire arrive à marcher
    je fini par comprendre qu'on est pas obligé de donner le nom complet des variables quand on est dans le formulaire: quelle économie de textes!
    comme quoi, même en m'appelant Simplifi, j'avais même pas imaginé qu'on puisse faire aussi simple
    Bravo

    clin d'oeil à Chtulus: ce coup-ci j'ai été plus rapide
    -------------------Simplifi----------comme si tout était simple--------

  7. #7
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Indépendant développeur et formateur
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 036
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 63
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Indépendant développeur et formateur
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 036
    Points : 1 598
    Points
    1 598
    Par défaut
    hello
    pour ceux qui n'ont ps envie d'ouvrir le zip, voilà les requêtes
    jour_av:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    SELECT DISTINCT tbl_Emplacement.[Code Emplacement], IIf([datedébut]>[date de départ],CDate(nz([datedébut],0))-[date de départ]+1,-1) AS trou_av
    FROM tbl_Emplacement LEFT JOIN tbl_reservation ON tbl_Emplacement.[Code Emplacement] = tbl_reservation.[Code Emplacement]
    WHERE (((IIf([datedébut]>[date de départ],CDate(nz([datedébut],0))-[date de départ]+1,-1))>=0));
    jour_ap
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    SELECT DISTINCT tbl_Emplacement.[Code Emplacement], IIf([datefin]<[date d'arrivée],CDate([date d'arrivée])-CDate(nz([datefin],0)),-1) AS trou_ap
    FROM tbl_Emplacement LEFT JOIN tbl_reservation ON tbl_Emplacement.[Code Emplacement] = tbl_reservation.[Code Emplacement]
    WHERE (((IIf([datefin]<[date d'arrivée],CDate([date d'arrivée])-CDate(nz([datefin],0)),-1))>=0))
    ORDER BY tbl_Emplacement.[Code Emplacement];
    et la fin essai:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    SELECT tbl_Emplacement.[Abrégé Emplacement], tbl_Emplacement.[Numéro de la place], tbl_Emplacement.[Nom de l'allée], tbl_Emplacement.Classification, Min(jour_av.trou_av) AS trou_avant, Min(jour_ap.trou_ap) AS trou_après
    FROM (tbl_Emplacement INNER JOIN jour_ap ON tbl_Emplacement.[Code Emplacement] = jour_ap.[Code Emplacement]) INNER JOIN jour_av ON tbl_Emplacement.[Code Emplacement] = jour_av.[Code Emplacement]
    GROUP BY tbl_Emplacement.[Abrégé Emplacement], tbl_Emplacement.[Numéro de la place], tbl_Emplacement.[Nom de l'allée], tbl_Emplacement.Classification
    HAVING (((tbl_Emplacement.Classification)=IIf([chkB]=-1,"B") Or (tbl_Emplacement.Classification)=IIf([chkA]=-1,"A") Or (tbl_Emplacement.Classification)=IIf([chkC]=-1,"C") Or (tbl_Emplacement.Classification)=IIf([chkD]=-1,"D") Or (tbl_Emplacement.Classification)=IIf([chkE]=-1,"E") Or (tbl_Emplacement.Classification)=IIf([chkF]=-1,"F") Or (tbl_Emplacement.Classification)=IIf([chkV]=-1,"V")));
    enfin 3heures de boulot, je dois être lent
    -------------------Simplifi----------comme si tout était simple--------

  8. #8
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de Jeannot45
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    3 871
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 75
    Localisation : France, Loiret (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 3 871
    Points : 8 489
    Points
    8 489
    Par défaut


    A la lecture du fil, il me semble qu'il s'agit là d'une gestion de planning. tu trouveras un exemple qui pourrait t'aider dans la réalisation de ton projet :

    Création d'un planning
    Manipulation des données du planning

    Bonne lecture et bon développement
    Jeannot

    Liens Office indispensables à visiter: Cours (Tutos), F.A.Q., Sources VBA

    Ne posez pas de questions par MP, je n'ai pas le temps d'y répondre

  9. #9
    Membre averti Avatar de Oliv'83
    Homme Profil pro
    Directeur commercial
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    421
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur commercial
    Secteur : Tourisme - Loisirs

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 421
    Points : 309
    Points
    309
    Par défaut
    Bonjour à tous

    Merci de votre aide. Quelle joie de voir que mon problème ne soit pas tombé dans les oubliettes du forum


    Citation Envoyé par Simplifi Voir le message
    hello oliv
    alors ton camping, il se vide un peu et t'as le temps de reprendre Access
    Salut Simplifi,

    En effet mon camping s'est sérieusement vidé depuis 10 jours, la rentrée des classes en Europe... Enfin, maintenant c'est beaucoup plus calme et j'ai plus de temps pour me replonger dans Access.

    Citation Envoyé par Simplifi Voir le message
    Bon, va falloir que tu m'explique si tu l'as fait exprès ou si t'es un génie qui s'ignore: en effet, faite une recherche comme celle là sans macro ni VB, j'arrive même pas à comprendre comment c'est possible que ça marche
    Tu as raison je suis certainement un génie qui s'ignore . Je pense plutôt que l'on peut mettre ce résultat sur le compte d'une très longue prise de tête avec un peu de chance...

    Citation Envoyé par Simplifi Voir le message
    tellement fort que si tu me le permet, je poserais bien la question à un grand pro comme Arkham ou vodiem ou cafeïne
    et en plus je déconne même pas ! ! !
    Je te le permets sans problème.


    Citation Envoyé par Chtulus Voir le message
    Bonsoir,

    As-tu un champs qui pourrait définir un vide de réservation ou pas hors mis les dates ?
    Salut Chtulus,

    désolé mais je ne comprends ce que tu me demandes ?

    Citation Envoyé par Simplifi Voir le message
    hello
    Oliv, t'as de la chance, effectivement, il fallait voir autrement, j'ai commencé par calculer le nb de jour avant pour tous les emplacements puis le nb de jours après
    enfin j'ai fait une requête qui lie les emplacements avec les jours_av et les jours_ap
    le seul pb est de bricoler les requêtes pour qu'elles répondent même si on ne réponds pas à la question de la datedébut ou de la datefin
    c'est pour ça que cette chose extraordinaire arrive à marcher
    je fini par comprendre qu'on est pas obligé de donner le nom complet des variables quand on est dans le formulaire: quelle économie de textes!
    comme quoi, même en m'appelant Simplifi, j'avais même pas imaginé qu'on puisse faire aussi simple
    Bravo

    clin d'oeil à Chtulus: ce coup-ci j'ai été plus rapide
    Citation Envoyé par Simplifi Voir le message
    enfin 3heures de boulot, je dois être lent
    J'aimerai bien pouvoir être aussi rapide dans ma lenteur... Un jour peut être.

    Je regardes ta base et je reviens vers vous.

    Citation Envoyé par Jeannot45 Voir le message


    A la lecture du fil, il me semble qu'il s'agit là d'une gestion de planning. tu trouveras un exemple qui pourrait t'aider dans la réalisation de ton projet :

    Création d'un planning
    Manipulation des données du planning

    Bonne lecture et bon développement

    Salut Jeannot45,

    Je me plonge dans ton exemple et là aussi je reviens te dire si cela correspond à mes besoins.

    En tout cas merci à tous

    Oliv'

  10. #10
    Membre averti Avatar de Oliv'83
    Homme Profil pro
    Directeur commercial
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    421
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur commercial
    Secteur : Tourisme - Loisirs

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 421
    Points : 309
    Points
    309
    Par défaut
    Me revoilà concernant la base de Simplifi,

    Je suis désolé de te le dire mais cela ne fonctionne pas... Ou plutôt (le chien de Mickey) cela ne fonctionne pas dès qu'il n'existe pas de réservation avant OU après la période souhaitée dans la base.

    Ex : si je fais une recherche avec ma base pour un emplacement du 01/07 au 14/07 et que je coche Chevaliers j'ai 4 réponses alors qu'avec la tienne je n'en ai pas...

    Cela viens du fait que ton calcul de "trou" ne peut avoir lieu puisque il n'y a pas de reservation avant ou après sur ces emplacements. (dans ce cas précis il n'y pas de réservation avant pour ces 4 emplacements. Et si on modifie la reservation du 1 CHE et qu'on la passe au mois de juin on a le même problème car il n'y a plus de réservation après)

    Une solution pourrait être de créer "artificiellement" des réservations sur tous les emplacements de la veille de l'ouverture à l'ouverture et de la fermeture à son lendemain. Je pense cependant que c'est un peu fastidieux vu que j'ai 450 emplacements...

    Et là on arrive aux limites de mes connaissances en Access. Il faudrait créer un code qui fasse que si il n'y a aucune réservation avant ou après alors la valeur qui s'affiche soit "aucune" ou tout autre chose que l'on comprenne comme tel.

    J'espère avoir été clair.

    Oliv'

  11. #11
    Membre averti Avatar de Oliv'83
    Homme Profil pro
    Directeur commercial
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    421
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur commercial
    Secteur : Tourisme - Loisirs

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 421
    Points : 309
    Points
    309
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jeannot45 Voir le message


    A la lecture du fil, il me semble qu'il s'agit là d'une gestion de planning. tu trouveras un exemple qui pourrait t'aider dans la réalisation de ton projet :

    Création d'un planning
    Manipulation des données du planning

    Bonne lecture et bon développement
    Un grand merci pour ces informations. Elles ne sont d'aucune utilité pour résoudre mon problème actuel MAIS elles m'ouvrent tout un tas d'oportunité de développement de mon application. QUEL BEAU TRAVAIL

    J'avais dans un coin de ma tête l'envie de développer une appli de ce style pour la gestion de l'occupation de mes emplacements (emplacement réservé, occupé, libre,...) mais je ne voyais pas trop comment faire. Là les choses se sont éclairées au fur et à mesure de ma lecture.

    Maintenant je sais à quoi je vais passer mes longues soirées d'hiver quand mon camping sera désert et que les travaux d'embellissement seront terminés.

    UN ENORME MERCI jeannot45.

    Oliv'

  12. #12
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Indépendant développeur et formateur
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 036
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 63
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Indépendant développeur et formateur
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 036
    Points : 1 598
    Points
    1 598
    Par défaut
    hello
    j'ai pas eut le temps aujourd'hui et avec l'orage, j'ai pas pu regarder les mails mais demain j'essaie d'inclure le emplacement avec "trou après est null"

    A+
    -------------------Simplifi----------comme si tout était simple--------

  13. #13
    Membre averti Avatar de Oliv'83
    Homme Profil pro
    Directeur commercial
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    421
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur commercial
    Secteur : Tourisme - Loisirs

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 421
    Points : 309
    Points
    309
    Par défaut
    Salut Simplifi,

    Un orage, c'est quoi ça??? Ici cela fait plus de 2 mois qu'on a pas vu une goutte d'eau, j'ai très peur des conséquences de la prochaine pluie...

    Il n'y a aucune urgence pour le moment, je n'ai réellement besoin de cette appli qu'à la fin du mois.

    Bonne journée en espérant que le temps s'améliore chez toi.

    Oliv'

  14. #14
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Indépendant développeur et formateur
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 036
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 63
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Indépendant développeur et formateur
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 036
    Points : 1 598
    Points
    1 598
    Par défaut
    hello
    (fais pas chier avec le temps dans le var, j'y étais ce WE et j'avais les boules de remonter, foiré! ! ! )
    bon le pb est vraiment compliqué:
    j'ai commencé par changer les relations dans la requête finale en left join, le pb c'est qu'on remet tous les emplacements
    j'ai rajouté des copies des requêtes de nb de jours en collision avant et après
    (je suis entrain de me rendre compte que j'ai quasiment refait l'opération qui te donnait le résultat "non" ou "ok")
    et donc la requête finale comprend tous les emplacements, avec ou sans "trou avant" ou "trou après" mais sans collision avant ni collision après
    comme ça a l'air de marcher, j'ai renommé la requête finale de essai en résultat (j'ai pas mis provisoire, car certains pros pourraient tout à fait regrouper tout ça en une seule requête, mais c'est juste pour ne pas avoir de nom de requête compliqué )
    -------------------Simplifi----------comme si tout était simple--------

  15. #15
    Membre averti Avatar de Oliv'83
    Homme Profil pro
    Directeur commercial
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    421
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur commercial
    Secteur : Tourisme - Loisirs

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 421
    Points : 309
    Points
    309
    Par défaut
    Cela semble fonctionner en tout cas sur les premiers test que j'ai fait. Merci.

    Est ce que tu peux m'expliquer l'action du code suivant

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    col_av: VraiFaux([datedébut] Entre [date d'arrivée] Et [date de départ];[date de départ]-CDate(nz([datedébut];0));-1)
    c'est la partie CDate(nz([datedébut];0)) que je ne comprends pas, ainsi que l'intéret du calcul complet [date de départ]-CDate(nz([datedébut];0)) .

    Merci d'éclairer ma lanterne et de renforcer mon savoir.

    Oliv'

  16. #16
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Indépendant développeur et formateur
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 036
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 63
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Indépendant développeur et formateur
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 036
    Points : 1 598
    Points
    1 598
    Par défaut
    hello
    j'ai mis longtemps à comprendre comment marchait ton truc pour n'avoir ni VB ni macro
    et j'ai eut beaucoup de problème de type "expression trop complexe pour être évaluée"
    en fait pour fonctionner correctement, la requête ne doit pas faire d'erreur même si on ne réponds pas aux questions qu'elle pose quand on la fait marcher toute seule
    un peu par habitude, j'ai essayé de rajouter la fonction cdate() parce que je croyais que certaines variables n'étaient pas des dates
    en tapant ce message, je viens de vérifier que la fonction cdate n'est pas nécessaire
    par contre la fonction nz et bien nécessaire, elle remplace null par la valeur choisie (ici 0)
    et je me suis donc demandé pourquoi ça marchait dans ta foncion "non/ok" et la raison vient des tests. en effet, quand on compare null avec une date, la réponse est fausse, et comme dans ces cas, tu ne fait pas de calcul, il n'y a pas d'erreur

    en fait le calcul du nombre de jours de collision, est juste une copie un peu flemmasse des calculs des trous, ce calcul donne le nombre de jours d'intersection d'une réservation avec une autre

    à posteriori, je pense qu'à la place de ce calcul de collision, on peut remettre ta requête de réservations impossibles

    A bientôt
    -------------------Simplifi----------comme si tout était simple--------

  17. #17
    Membre averti Avatar de Oliv'83
    Homme Profil pro
    Directeur commercial
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    421
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur commercial
    Secteur : Tourisme - Loisirs

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 421
    Points : 309
    Points
    309
    Par défaut
    Bonjour Simplifi,

    En effet si on garde mes requètes et que l'on rajoute juste les liaisons avec celles que tu as crées jour_ap et jour_av avec une liaison LEFT JOIN cela semble fonctionner.

    Je vais faire quelques tests avec l'ensemble de la base avant de presser le bouton et de poster la solution finale.

    Par contre je suis toujours interessé pour que tu m'expliques la finalité du test que je ne comprennais pas plus haut. C'est pour ma culture Accessienne et mon développement personnel. Imagines que tu parles à un débutant...


    En tout cas une fois de plus .

    Oliv'

    P.S. Il a plu cette nuit (5 minutes...)

  18. #18
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Indépendant développeur et formateur
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 036
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 63
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Indépendant développeur et formateur
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 036
    Points : 1 598
    Points
    1 598
    Par défaut
    hello
    bien content que le mix entre ta solution et la mienne soit optimum

    en fait, ta programmation de "non/ok" était d'abord un peu obscure, une petite fatigue? et puis aussi, il faut reconnaître que les vraifaux empilés ne sont pas faciles

    c'est pour ça que j'ai bifurqué un peu

    mais les solutions ne sont pas uniques: le monde serait triste
    -------------------Simplifi----------comme si tout était simple--------

  19. #19
    Membre averti Avatar de Oliv'83
    Homme Profil pro
    Directeur commercial
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    421
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur commercial
    Secteur : Tourisme - Loisirs

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 421
    Points : 309
    Points
    309
    Par défaut
    Bon j'ai fait tous mes tests et cela fonctionne correctement merci à tous et tout particulièrment à Simplifi.

    C'est vrai que grâce à toi cela me semble plus simple...

    Oliv'

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. [MCD] gestion des réservations d'un camping
    Par kilgore38 dans le forum Schéma
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/04/2009, 16h31
  2. [MCD] Aide Gestion des réservations d'une chaine d'hôtels
    Par tesnimeronsard dans le forum Schéma
    Réponses: 30
    Dernier message: 25/02/2008, 16h33
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 04/07/2002, 12h31
  4. c: gestion des exceptions
    Par vince_lille dans le forum C
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/06/2002, 14h11

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo