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 C++ Discussion :

Double pointeur et allocation


Sujet :

C++

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut Double pointeur et allocation
    Bonjour, j'ai un petit problème lorsque je désalloue mon double pointeur :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    2
    3
    4
     
    OpenGL_VT  ** ogl;
    ...
    ogl=(OpenGL_VT**)malloc(10*sizeof(OpenGL_VT*));
    J'alloue de la mémoire pour le deuxième pointeur de la façon suivante :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    3
    4
     
    ...
    ogl[i] = new OpenGL_VT(ctrl, -1, wxDefaultPosition, wxDefaultSize, 0, _("MY CANVAS"), polyTab, nbP, 0);
    ...
    et ceux à mainte reprises ( 10 fois) .

    Dans le deconstructeur, l'erreur vient de :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
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    3
    4
     
      for(int i = 0; i<10;i++)
        delete [] ogl[i]; 
       free(ogl);
    est-ce la bonne façon de procéder?

  2. #2
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    Par défaut
    Pourquoi utiliser un malloc/free en C++ ?

    allocation dynamique d'un double pointeur
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
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    5
     
    OpenGL_VT** ogl;
    ogl = new OpenGL_VT*[10];
    for (int i = 0; i < 10; ++i)
        ogl[i] = new OpenGL_VT(...);
    désallocation :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
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    3
    4
     
    for (int i = 0; i < 10; ++i)
        delete ogl[i];
    delete[] ogl;
    EDIT : suite au post de loufoque en effet c'est un delete ogl[i] et pas un delete[] ogl[i]
    SPARK
    Moteur de particule C++ opensource avec modules de rendu OpenGL, Irrlicht et SFML

  3. #3
    r0d
    r0d est déconnecté
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    Par défaut
    pourquoi utiliser new/delete alors que la STL fournit des conteneurs qui respectent les meileures pratiques codage?
    pour les matrice, il y a boost également.

  4. #4
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    Par défaut re
    la methode boost?

  5. #5
    r0d
    r0d est déconnecté
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    Par défaut
    nan, boost c'est une bibliothèque: http://www.boost.org/
    Elle est très utilisée. C'est un peu l'anti-chambre de la STL.

    Il y a notamment une classe matrice (boost::multi_array) qui est très pratique

    edit: sinon, tu peux jeter un coup d'oeil sur ce forum, dans une discussion intitulée "code source", j'avais posté une classe matrice (inspirée de la faqlite) qui devrait faire ton bonheur

  6. #6
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    Par défaut
    Tu appelles delete[] sur quelque chose alloué avec new.
    C'est un comportement indéfini.

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