IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

C++ Discussion :

Polymorphisme et méthode

Sujet :

C++

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut Polymorphisme et méthode
    Bonjour.

Pas moyen de trouver une solution simple à cette considération théorique. Vu qu'elle a quelques application pratiques ; j'espère que vous pourrez m'aider

Je me trouve dans un cas où j'ai un objet Parent qui a plusieurs types d'enfants : Enfant1, Enfant2, etc... (le nombre d'objets héritant de Parent n'étant pas parfaitement défini ; celui ci pouvant être amené à évoluer)

J'ai maintenant un objet Maternité qui a une méthode "accouchement()" qui doit générer un "ensemble" d'Enfants (ceux ci pouvant être des Enfant1, Enfant2, etc...)

Question : quelle "tête" peut avoir cet ensemble de manière à faire quelque chose de "simple" ?

Mon problème vient du fait que -sauf erreur de ma part- si je me contente de vouloir caser tous ces Enfants dans un vecteur je vais devoir considérer un vecteur de pointeurs sur Parent. Or ces pointeurs vont pointer sur des Enfants qui ont été créés par la méthode "accouchement()" et qui vont donc avoir une portée locale. Il seront donc détruits à la fin de cette l'exécution de cette méthode et on retournerait un vecteur de pointeurs pointant sur rien...

Bref, me trompe-je avec cette histoire de vecteur ?
    Si non, quelle alternative simple peux-t-on utiliser ?

Merci d'avance pour vos réponses

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Pour moi, avoit un Objet Maternité est une erreur de conception.

Maternité est plutot un etat que peut prendre l'objet Parent (le parent féminin, évidemment - quoi qu'avec la science aujourdhui, faut se méfier), et le parent pouvant accoucher, c'est à lui que revient la méthode accoucher()...

de plus, pour gérer l'héritage, il serait logique que ce soit le parent qui ait une liste (vector why not) de ses enfants, ou si tu veux gérer la biparentalité, que chaque enfant ait 2 pointeurs, un vers le père, un vers la mère...

D'ailleurs, en toute rigueur, tu ne devrais avoir qu'une seul classe "Personne", qui a certains attributs comme "homme/femme", "enceinte", et des methodes en conséquence, telles que "accoucher" ou "prendre un congé de paternité"...

du coup, dans ton arbre généalogique, tu n'as que des "Personnes", dont les enfants sont aussi des "Personnes"... la différence entre les parents et les enfants est logiquement un attribut "age".

Ici, l'héritage de classe n'a pas vraiment de sens si tu veux faire hériter les enfants des parents.
    le sens que ca pourrait prendre est de faire hériter des classes "Homme" et "Femme" d'une classe "Personne" (ou "Humain")

Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    L'exemple est en effet peut-être mal choisi ; en fait il s'agissait plus d'illustrer d'une manière simple ce point théorique auquel je suis confronté : comment générer un ensemble d'Enfants.

Je conçois que "si tu te retrouves face à un tel cas c'est que t'as mal architecturé ton programme" puisse être ma réponse ; mais en admettant que je me retrouve face à ce cas malgré une bonne conception, comment serait-il possible de s'en sortir ?

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par _ash_ Voir le message
    mais en admettant que je me retrouve face à ce cas malgré une bonne conception, comment serait-il possible de s'en sortir ?
    alors c'est que l'exemple est mal choisi ^^

et sans exemple correct, concretement, je ne peux pas t'aider plus, car ton besoin n'est pas purement générique, et que en fonction des cas, on va plutot choisir un design plutot qu'un autre.

donc on recommence du debut. tu as un exemple mieux expliqué ?

Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    tu as un exemple mieux expliqué ?
    En fait non : vos réponses me permettent de voir qu'il n'y a pas que mon exemple qui est mal fichu : mon cas pratique aussi !

Bref, encore merci : ces réponses m'ont vraiment aidé !

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par _ash_ Voir le message
    En fait non : vos réponses me permettent de voir qu'il n'y a pas que mon exemple qui est mal fichu : mon cas pratique aussi !

Bref, encore merci : ces réponses m'ont vraiment aidé !
    de rien, et n'hésite pas si tu as d'autres doutes de cet ordre la, c'est toujours mieux de se rendre compte de ce genre d'erreur avant de commencer à coder...
    un bon design, c'est du temps gagné à coder !!!

Rédacteur/Modérateur
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2004
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par toxcct Voir le message
    Pour moi, avoit un Objet Maternité est une erreur de conception.
    Je suis globalement en accord avec tes commentaires, sauf sur ce point.

Ca ne me choque pas de dire que la maternité (pas le fait d'enfanter, mais l'établissement qui au sein de l'hôpital s'occupe de cette action) soit une factory d'enfants. Ca ne reproduit pas la réalité de notre monde, certes (encore qu'avec certaines expériences eugénistes...), mais là n'est pas le but d'un programme. Et je peux voir plein de cas où avoir une factory d'enfants, à laquelle d'adresse éventuellement une mère voulant avoir un enfant, aurait un avantage par rapport à un design où le seul moyen de créer une personne passerait par ses parents (générer une population initiale, gérer des parents inconnus, étendre le système à un environnement où la génération spontanée existe,...).

Comme souvent en matière de conception, il est difficile de donner des réponses définitives sans savoir vraiment à quoi va servir un logiciel, et avec bien plus de détails que ce que l'on peut supposer en voyant juste le nom de quelques classes.
    Ma session aux Microsoft TechDays 2013 : Développer en natif avec C++11.
    Celle des Microsoft TechDays 2014 : Bonnes pratiques pour apprivoiser le C++11 avec Visual C++
    Et celle des Microsoft TechDays 2015 : Visual C++ 2015 : voyage à la découverte d'un nouveau monde
    Je donne des formations au C++ en entreprise, n'hésitez pas à me contacter.

Alp
    Alp est déconnecté
    Expert confirmé

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2005
    Détails du profil
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

Informations forums :
    Par défaut
    Tout à fait d'accord avec l'argumentation de Loïc. Une factory d'enfants peut s'avérer très pratique !

Ca déprend après du contexte global et des classes qui vont intéragir avec, etc...

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par JolyLoic Voir le message
    Je suis globalement en accord avec tes commentaires, sauf sur ce point.

Ca ne me choque pas de dire que la maternité (pas le fait d'enfanter, mais l'établissement qui au sein de l'hôpital s'occupe de cette action) soit une factory d'enfants.
    Bien vu. En fait, là où j'ai divergé, c'est que j'ai pris l'autre sens du mot Maternité (celui qui traduit plutot le fait "d'etre mère").
    Donc comme je le disais, et tu l'as reprécisé, il faut des "specs" plus claires

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Détails du profil

Activité : Ingénieur développement logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    boost::ptr_vector<Parent>
    std::vector< std::unique_ptr<Parent> > (C++0x only)
    std::vector< clone_ptr<Parent> > (ou équivalent, peu performant si pas en C++0x ou pas de COW)
    std::vector< boost::shared_ptr<Parent> > (ou équivalent, c'est moche parce que y'a pas vraiment de partage de propriété)

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par loufoque Voir le message
    boost::ptr_vector<Parent>
    std::vector< std::unique_ptr<Parent> > (C++0x only)
    std::vector< clone_ptr<Parent> > (ou équivalent, peu performant si pas en C++0x ou pas de COW)
    std::vector< boost::shared_ptr<Parent> > (ou équivalent, c'est moche parce que y'a pas vraiment de partage de propriété)
    Loufoque, c'est sympa de pondre des solutions techniques, mais a quoi cela sert de poser des rustines à coup de code sur un design bancal ?

Membre Expert
    Homme Profil pro
    edi
    Inscrit en
    Juin 2007
    Détails du profil

Activité : edi

Informations forums :
    Par défaut
    Tu ne peux pas te passer de pointeurs ici :

Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    std::vector<Parent* > vp;
    Si tu n'utilises pas de pointeurs, ton vector n'enregistrera que des parents, même si tu lui donnes un Enfant, il enregistrera un parent à partir de la partie Parent de l'Enfant.

Pour que ça dépasse le cadre d'une fonction, il te faut faire de l'instanciencion dynamique :

vp.pushback(new Enfant);
    La question que tu dois te poser maintenant, c'est qui gère la durée de vie de ces objets, car à tout new doit correspondre un delete (appel au destructeur et libération de la mémoire). Si c'est la maternité qui gère leur existence, le plus simple sera de le faire dans le destructeur :

1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20

// Constructeur
    Maternite::Materinte(int nb)
    {
        for(int i = 0; i < nb; ++i)
            vp.push_back(new Enfant);
    }

// Ajout
    void Maternite::accouchement()
    {
        vp.push_back(new Enfant);
    }

// Destructeur
    Maternite::~Maternite()
    {
        for(vector<Parent*>::iterator it = vp.begin(); it != vp.end(); ++it)
            delete (*it);
    }
    Mon code devrait être juste, mais je ne l'ai pas vérifié, c'est seulement pour te donner une idée. Attention, parce-que ça ajoute des pointeurs à la liste de pointeurs, ne les crée qu'avec un objet Enfant associé, et si tu détruits un objet Enfant du vector autre-part que dans le destructeur de Maternite, il faudra aussi que tu enlèves le pointeur.

Enfin, tu veux utiliser le polymorphisme, alors n'oublie pas de mettre le destructeur et les méthodes à redéfinir en virtual.

Honnêtement, tu devrais t'assurer de bien connaître les pointeurs et les vector avec ses itérateurs avant de te lancer là-dedans, parce-que sinon ce sera un nid à erreurs

Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Effectivement vu comme ça je comprend qu'il soit plus pertinent de se poser davantage de questions au niveau de la conception...

Je vous remercie de m'avoir fourni autant de réponses si rapidement. Ces informations répondent parfaitement à mes questions.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

1. Réponses: 10
    Dernier message: 08/06/2012, 09h22
  2. Polymorphisme - choix de la méthode
    Par Roy Miro dans le forum Langage
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/06/2007, 17h18
  3. Réponses: 19
    Dernier message: 05/06/2007, 08h13
  4. Réponses: 3