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OpenGL Discussion :

calcul de l'aire visible d'une sphère


Sujet :

OpenGL

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut calcul de l'aire visible d'une sphère
    Bonjour,
    comme indiqué dans mon titre, j'affiche une sphère ainsi que d'autres éléments dans ma scène 3D, et je souhaiterais pouvoir calculer l'aire visible par l'utilisateur (qui se trouve à une position fixe et connue)

    En réfléchissant et en cherchant un peu, j'ai envisagé la méthode indiquée à la fin de cet article, et qui consisterait à compter dans un buffer les pixels appartenant à ma sphère... Mais la question que je vous pose, c'est : Comment faire ???

    D'ailleurs, peu importe la méthode, si vous avez une solution avec une autre méthode je suis preneur ! Même si c'est pas très rapide...

    Merci d'avance !

  2. #2
    Rédacteur
    Avatar de Laurent Gomila
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    Par défaut
    Tu veux dire que tu veux compter les pixels rendus par ta sphère en space écran avec une vue / projection particulière ?
    Ou bien tu veux compter en espace monde ce que l'utilisateur voit de ta sphère ?

  3. #3
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    Par défaut
    Concrètement, j'ai une sphère et un point de vue. Je voudrais dans un premier temps compter le nombre de pixels de la sphère que l'on voit depuis le point de vue, puis ensuite rajouter des obstacles et compter à nouveau le nombre de pixels visibles de la sphère pour comparer les deux.

    Je ne suis pas sûr de m'y connaître suffisamment en OpenGL pour expliquer tout ça en langage technique (espace écran, espace monde, etc), mais ce qui m'intéresse c'est ce que l'on voit depuis un point précis

  4. #4
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    Par défaut
    si tu as accès à l'extension concernant l'occlusion query
    http://www.opengl.org/registry/specs...sion_query.txt
    tu peux t'en servir, ça te facilitera le travail et c'est rapide

    dans le cas contraire, il faudra utiliser :
    - au pire, sans extension, readpixels pour récupérer les pixels du rendu
    - au mieux, le rendu dans un FBO, si l'extension est supportée
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    Je ne répondrai à aucune question en MP
    - Si c'est simple tu dis que c'est compliqué et tu le fait
    - Si c'est compliqué tu dis que c'est simple et tu le sous-traite ou le fait faire par un stagiaire.

  5. #5
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    Par défaut
    Je pense pas avoir accès à des extensions sur la station sur laquelle je travaille.

    Donc je pense que j'utiliserais la méthode du readPixels. Comment on fait pour ça ? Faut-il afficher les objets normalement puis faire appel à la fonction ? Mais comment lui indique-t-on le point de vue d'où on souhaite voir la scène ?

  6. #6
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    Par défaut
    bon alors j'aime bien aider mais je vais pas tout faire à ta place donc je vais te conseiller de :
    - commencer par chercher à quoi correspond ReadPixels
    - lire la doc de la fonction
    - tester une implémentation
    - revenir nous dire où tu rencontres des difficultés

    quand à indiquer le point de vue, comment dire... il s'agit de lire les pixels à l'écran donc..., aller chui sympa :
    - tu fais le rendu de ta scène (la sphere)
    - un coup de readpixels pour récupérer le rendu, tu peux compter le nombre de pixels
    - tu fais le rendu des autres objets qui occludent la sphere
    - tu refais un readpixels et recompte le nombre de pixels

    ps : penses aussi que le forum fonctionne sur une base de données et qu'il est très bien fait notamment avec une fonction Recherche
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  7. #7
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    Citation Envoyé par shenron666 Voir le message
    si tu as accès à l'extension concernant l'occlusion query
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    Citation Envoyé par zarbiman Voir le message
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  8. #8
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    Quand on parle "d'extensions", c'est vraiment au sens large, celle là fait partie du core d'extensions intégrée par l'ARB (d'où son nom).

    De quelle genre de station s'agit-il ?

    LeGreg

    Mon site web | Mon blog | Mes photos | Groupe USA
    > BONJOUR, JE SUIS NOUVEAU SUR CE FORUM
    > presse la touche caps lock, stp
    > OH.. MERCI C EST BEAUCOUP PLUS FACILE COMME CA

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