IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

API graphiques Discussion :

DirectX ou OpenGl

Sujet :

API graphiques

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Chercheur en informatique
    Inscrit en
    Juin 2008
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Chercheur en informatique

Informations forums :
    Par défaut DirectX ou OpenGl
    Bonjour

Je voudrais savoir que faut-il utiliser en priorité: DirectX ou OpenGl:
    Quel est le plus performant. Quels sont les avantages de chacuns?

raphchar

Expert confirmé
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par raphchar Voir le message
    Bonjour

raphchar
    Attention, il est préféreable de dire Direct3D que DirectX (mais je crois que tu le sais déjà non ? ) ..

De plus, diverses info qui peuvent te permettre de choisir :

Direct3D : Windows uniquement
    OpenGL : multiplateforme

Après, ce sont deux API différentes qui permettent à peu près la même chose ... même si OpenGL risque d'être un peu brider dans le futur...

A toi de choisir... mais pour un débutant, le plus important est de comprendre les concepts ... pas les API.. car ca revient toujours à la même chose.

Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par raptor70 Voir le message
    A toi de choisir... mais pour un débutant, le plus important est de comprendre les concepts ... pas les API.. car ca revient toujours à la même chose.
    +1

j ajouterai qd meme que pour un debutant, OpenGL est plus simple a mettre en place ...

d autant plus que la bibliotheque GLUT permet de faire l IHM tres simplement et de faire des tests tres rapidement.

Expert confirmé

Homme Profil pro
    Ingénieur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Février 2007
    Détails du profil

Activité : Ingénieur systèmes et réseaux
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

Informations forums :
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    D'accord aussi... sauf pour Glut... D3DX et le framework de base permette de faire une appli D3D en... 1 click dans le wizard

OpenGL est orienté C
    Direct3D est pur COM (donc, plus ou moins objet).

Direct3D10 est 10 fois plus simple à utiliser que Direct3D9 mais aussi... un peu plus lent
    OpenGL est assez complexe à mettre en oeuvre dès qu'on veut sortir des sientiers battus (la gestion des extensions propriétaires est on ne peut plus galère).

OpenGL tournera sur pratiquement toutes les plateformes, y compris les téléphones portables, alors que D3D..... enfin bon...

Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par nicroman Voir le message
    OpenGL est assez complexe à mettre en oeuvre dès qu'on veut sortir des sientiers battus (la gestion des extensions propriétaires est on ne peut plus galère).
    Absolument d'accord , mais pour un debutant qui souhaite se faire la main , pas besoins de voir les extensions proprietaires tout de suite...

Je trouve simplement OpenGL plus simple au debut ... D ailleurs les tutoriaux OpenGL / GLUT qui abondent sur le net (voir exceptionnel site de nehe) sont suffisamment concis pour qu un debutant ne soit pas noye par le superflux.

Ensuite , une fois la philosophie 3D saisie , openGL ou Direct3D , ca reste sensiblement la meme chose ... et j irais meme a dire (et pourtant je suis plutot oriente OpenGL) que direct3D permet de faire plein de choses que OpenGL ne permet pas (chargement de ressources graphiques comme les textures , les meshes) ... je suis par ailleurs curieux de decouvrir (si seulement j avais le temps) les possibilites de XNA

Membre Expert

Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Détails du profil
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par smashy Voir le message
    Ensuite , une fois la philosophie 3D saisie , openGL ou Direct3D , ca reste sensiblement la meme chose ... et j irais meme a dire (et pourtant je suis plutot oriente OpenGL) que direct3D permet de faire plein de choses que OpenGL ne permet pas (chargement de ressources graphiques comme les textures , les meshes) ... je suis par ailleurs curieux de decouvrir (si seulement j avais le temps) les possibilites de XNA
    XNA offre les même possibilités que DirectX, tout en étallant son interface sur deux niveaux:

1) une interface très haut niveau, très simple d'utilisation et permettant de faire 90% de ce qu'on souhaite faire.

2) une interface bas niveau pas plus compliquée à utilisée que celle de DirectX (voire un poil plus simple) permettant de faire les 10% restants.

Outre ça, XNA s'occupe de tout ce qui est l'initialisation. Lors de la sortie de la première version, les execs de MS avait décrit l'idée de base du framework en ces termes (grosso modo): la première ligne de code écrite appartient déja au code du jeu. Et c'est vrai: on ne s'occupe que de réaliser le produit - pas de la structure ou de l'init. En conclusion, c'est une très bonne librairie.

Bonjour

raphchar
    Quel est le plus performant ? Vaste question, à laquelle je pense que tu peux répondre seul - parce que globalement, Direct3D = OpenGL (en terme de rapidité), sauf problèmes marginaux (les drivers OpenGL d'ATI sont plus lents que leurs drivers DirectX, ce genre de chose).

Maintenant, en termes de fonctionnalités, DirectX a pris une nette avance sur OpenGL - au moins dans sa version 10, et ne parlons pas de la 11. OpenGL 3 viens juste de sortir, et il est toujours derrière DirectX 10 en terme de fonctions (damned: ou sont les geometry shaders ?). Par contre, si tu restes sous Windows XP, OpenGL 2.1 et DirectX 9.0c sont strictement équivalents en termes de fonctionnalités offertes de base. Par contre, OpenGL (avec son mécanisme d'extensions) est plus ouvert - tu peux ainsi utiliser des extensions propriétaires ou même des extensions ARB qui ne sont pas incluses dans la spécification de la version 2.1 (par exemple, l'extension GL_ARB_geometry_shader4)
    [FAQ des forums][FAQ Développement 2D, 3D et Jeux][Si vous ne savez pas ou vous en êtes...]
    Essayez d'écrire clairement (c'est à dire avec des mots français complets). SMS est votre ennemi.
    Evitez les arguments inutiles - DirectMachin vs. OpenTruc ou G++ vs. Café. C'est dépassé tout ça.
    Et si vous êtes sages, vous aurez peut être vous aussi la chance de passer à la télé. Ou pas.

Ce site contient un forum d'entraide gratuit. Il ne s'use que si l'on ne s'en sert pas.

Discussions similaires

1. Réponses: 1
    Dernier message: 06/04/2006, 17h04
  2. DirectX ou OpenGL.... pour débuter ?
    Par Rekiem dans le forum API graphiques
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/03/2006, 13h25
  3. [C#] Choix de technologie, DirectX ou OpenGL ?
    Par tio dans le forum DirectX
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/12/2005, 21h14
  4. Directx ou opengl
    Par scorpiwolf dans le forum DirectX
    Réponses: 13
    Dernier message: 07/02/2003, 08h29

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google