IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

API graphiques Discussion :

DirectX ou OpenGL.... pour débuter ?


Sujet :

API graphiques

  1. #1
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    67
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 67
    Points : 35
    Points
    35
    Par défaut DirectX ou OpenGL.... pour débuter ?
    bonjour,

    je vais essayer d'apprendre petit à petit à développer des petits-jeu en 2d et dès que je peu, en 3D (je connais C, C++ et je me débrouille en mathématiques (prépa math).
    Pour ca, j'aimerais savoir que choisir pour débuter : DirectX ou OpenGL ?

    Autre chose, connaissez vous un site ou des tutoriels sur le net pour apprendre à créer des programmes 2D/3D... ?

    Merci encore !

  2. #2
    Membre averti Avatar de Rafy
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    415
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 415
    Points : 417
    Points
    417
    Par défaut
    Il faut savoir qu'il y a 2 écoles : DirectX et OpenGL...
    Chacun a la sienne, et va te dire que la sienne est la mieux...
    Donc en faite, pour rester neutre.... Je pense que le mieux est quand même que tu essais les deux et tu verras celle qui te plait le plus... Alors prend celle-la...
    Il n'y a pas énormement de différences, du point de vu des résultats...
    Première grosse démo en construction :
    http://bitbucket.org/rafy/exo2/

  3. #3
    Rédacteur
    Avatar de Laurent Gomila
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2003
    Messages
    10 651
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2003
    Messages : 10 651
    Points : 15 920
    Points
    15 920

  4. #4
    Membre averti
    Profil pro
    Responsable technique
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    363
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable technique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 363
    Points : 353
    Points
    353
    Par défaut
    Moi perso j'ai lu que opengl etait plus facile que directx parce que il y a glut qui evite pas mal de boulot surtout au niveau de la gestion de la fenetre. Sinon c'est clair que tu aura les meme resultats.
    Voila un tuto pour opengl en francais
    http://www-evasion.imag.fr/Membres/Antoine.Bouthors/teaching/opengl/

    Sinon il y a le site de nehe(anglais):
    http://nehe.gamedev.net/

  5. #5
    mat.M
    Invité(e)
    Par défaut Re: DirectX ou OpenGL.... pour débuter ?
    Citation Envoyé par Rekiem
    Pour ca, j'aimerais savoir que choisir pour débuter : DirectX ou OpenGL ?
    Commencer par Open GL plus simple à apprendre et qui donne immédiatement les résultats escomptés.
    Après pour faire un projet plus conséquent de jeu, apprendre Dx ( bien que l'on puisse faire des gros projets avec OGL mais c'est moins orienté jeux )

  6. #6
    Membre régulier Avatar de Groove
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Messages
    97
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2002
    Messages : 97
    Points : 93
    Points
    93
    Par défaut Re: DirectX ou OpenGL.... pour débuter ?
    Citation Envoyé par mat.M
    Commencer par Open GL plus simple à apprendre et qui donne immédiatement les résultats escomptés.
    Après pour faire un projet plus conséquent de jeu, apprendre Dx ( bien que l'on puisse faire des gros projets avec OGL mais c'est moins orienté jeux )
    Voila qui est tout ce qu'il y a de plus relatif et OpenGL est tout aussi applicable que Direct3D pour le jeu.

    DirectX a l'avantage d'avoir tout une bibliotheque de classes et de fonctions qu'OpenGL n'a pas pour gerer les matrices, les vecteurs, etc... et leurs operations repective ce qui est un indéniable avantage pour commencer apres on les remplacera pas notre propre bibliotheque pour eviter de degulaser notre code avec du DX partout et ainsi assurer au mieux la portabilité du projet ou de composant du projet (Pour le reusiliser pour autre projet par ex )

    Si le commencement s'arrete a afficher un cube a l'ecran alors oui OpenGL c'est plus simple car globalement l'API d'OpenGL est simple, robuste et coherence ce qui n'est pas toujours le cas avec DirectX. Et oui GLUT c'est simpa pour desiner un cube ou faire des samples par contre faire meme un mini jeux avec GLUT... heum laisse tomber !

    Perso je suis totalement adepte d'OpenGL.

  7. #7
    Rédacteur
    Avatar de bafman
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    2 574
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 2 574
    Points : 5 323
    Points
    5 323
    Par défaut
    Attention, sujet sous surveillance car sujet a troll 8)

    sinon d'un point de vue personnel, je dirait plutot OGL pour debuter, mais apres, tout depend de ta formation informatique...
    si tu est plutot formé a l'objet, Dx te semblera peut etre plus adapté...
    bref c'est clairement une question de point de vue, d'habitude de programmation et autre.
    * Il est infiniment plus simple de faire rapidement un code qui marche que de faire un code rapide qui marche
    * pour faciliter les recherches, n'oubliez pas de voter pour les réponses pertinentes
    Mes articles

  8. #8
    mat.M
    Invité(e)
    Par défaut Re: DirectX ou OpenGL.... pour débuter ?
    Citation Envoyé par Groove
    on les remplacera pas notre propre bibliotheque pour eviter de degulaser notre code avec du DX partout et ainsi assurer au mieux la portabilité du projet ou de composant du projet (Pour le reusiliser pour autre projet par ex )
    D'une manière ou d'une autre , Direct X ou Open GL ou autre , la partie qui concerne l'affichage et le son , le rendu graphique dans un jeu cela ne reprèsente qu'à peine moins de 20% du code total.
    Je développe et finalise un jeu en 2D avec Direct X , les appels à Direct X du pourcentage total du code c'est seulement qu'une petite partie.
    Ce qui est important comme tu le suggère Groove c'est de bien architecturer et faire des modules de code.

  9. #9
    Rédacteur
    Avatar de bafman
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    2 574
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 2 574
    Points : 5 323
    Points
    5 323
    Par défaut
    et pour info, tout les gros moteurs du genre Unreal engine 1/2/3, cry engine et autre, redefinissent toute les fameuses "operation de base", afin d'obtenire sans trop de difficultée une portabilité directX/openGL, qui va devenir la norme dans les année à venir (pour causes de consoles next gen fonctionnant chaqune avec son API )
    * Il est infiniment plus simple de faire rapidement un code qui marche que de faire un code rapide qui marche
    * pour faciliter les recherches, n'oubliez pas de voter pour les réponses pertinentes
    Mes articles

  10. #10
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    943
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 943
    Points : 1 156
    Points
    1 156
    Par défaut
    Personnellement je dirais SDL.
    Tu veux un truc « simple » pour commencer, une initialisation facile, des librairies, IO, net, textures, son, … et de la 2D.
    Il est en plus fait pour être « upgrader » par OpenGL lorsque tu maitrisera les bases.
    Pour la doc il y a sur le site une FAQ SDL et fearyourself est en train de sortir une suite de tuto sur la conception d’un moteur 2D pour réaliser tes jeux.

    Bref il y a tout ce qu’il faut et tu trouveras difficilement plus simple pour commencer.
    Ensuite tu pourras passer a OpenGL très rapidement (puisque juste la partie affichage change, et encore ;-) ).

  11. #11
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    67
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 67
    Points : 35
    Points
    35
    Par défaut
    merci pour toutes vos réponses,
    je pense que je vais commencer de m'initier petit à petit à OpenGL pour débuter !

    Merci encore et bonne journée à tous

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Débat : quelle distribution Linux choisir pour débuter ?
    Par Anonymous dans le forum Distributions
    Réponses: 227
    Dernier message: 18/02/2015, 10h09
  2. Installer et débuter avec WebGL, l'implémentation d'OpenGL pour nos navigateurs
    Par LittleWhite dans le forum Développement 2D, 3D et Jeux
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/04/2013, 23h56
  3. Livres pour débuter en DirectX
    Par simotaqi dans le forum DirectX
    Réponses: 25
    Dernier message: 02/07/2010, 15h27
  4. Aide pour débuter DirectX sous Delphi
    Par zitezitoun dans le forum DirectX
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/03/2009, 20h44
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 06/04/2006, 17h04

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo