Bonjour ou Re-Bonjour! Il y a un truc qui me tracasse. Depuis quelque jour je travaille sous opengl et je me demandé si on pouvais faire un model sous 3D Studio Max et de le charger sous notre programme et l'afficher directement à l'écran.
Bonjour ou Re-Bonjour! Il y a un truc qui me tracasse. Depuis quelque jour je travaille sous opengl et je me demandé si on pouvais faire un model sous 3D Studio Max et de le charger sous notre programme et l'afficher directement à l'écran.
Oui, bien sur ...
3DSMAX est un modeleur 3D (éditeur) qui te permet (au même titre que Blender par exemple) de créer des formes en 3D. Il te permet également de sauvegarder tes modèles dans certains format graphique tel que .3ds, .obj, etc...
Ensuite, ces fichiers peuvent être chargé dans n'importe quel API comme OpenGL ou DirectX à l'aide de bibliothèque adaptée.
..Tout est possible en programmation..
Un fichier 3dsmax ce sont des sommets, des listes de triangles, des données de matériau etc.
En gros ce que ton programme OpenGL doit faire, c'est convenir d'un format de fichier commun avec 3dsmax et donc prendre les sommets, les listes de triangles et les convertir en commandes opengl.
Si cela est trop compliqué pour toi, il y a des "bibliothèques" c'est à dire du code réutilisable qui te permettront.. soit d'afficher directement les objets sans te soucier du format interne (certains moteurs commerciaux ou gratuits proposent des bibliothèques d'importation de donnée) soit de l'exporter vers un format bien défini et stable (par exemple Collada qui est un standard qui définit une scène sous forme de fichier XML), ce qui te permet de t'abstraire du format initial et propriétaire. Bien entendu il faut toujours "parser" ce format si tu veux l'utiliser dans ton programme. Il y a probablement des bouts de code d'exemple disponibles qui font le boulot et qu'il faudra adapter pour ton programme.
LeGreg
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> OH.. MERCI C EST BEAUCOUP PLUS FACILE COMME CA
Faux. Un fichier 3DS, c'est effectivement ça. Un fichier 3DSMax contient bien plus d'information, y compris des informations relatives au plugins utilisés (et je rappelle que dans 3DSMax, il y a beaucoup de plugins). Comme le dit ce site, "parser un fichier .max en dehors de 3DS Max n'a pas beaucoup de sens".
Il est préférable de garder le fichier 3DSMax tel quel et d'utiliser un fichier exporté (.DAE (COLLADA), .X, ...) à l'extérieur.
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sinon , de memoire , il existe la lib "lib3ds" qui permet de lire les info essentielles d'un fichier .3ds. Simple pour commencer !
Sinon, simple avis qui n'engage que moi : tout (RE)coder soit meme, notamment quant au chargement de resources graphiques (model , textures ...) c'est une perte de temps inutile avec une valeur ajoutee en terme d'apprentissage quasi nulle
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Si je fait du DirectX avec du C#! J'exporterai tout mes fichiers au format .mxb! Le format de Nova 2008! Super intéressant, il reprend tous et tu programme ça si simplement!
Ah et j'ai découvert un chose, vous me direz si c'est vrai ou pas?
Est-ce que les jeux XBOX et XBOX360 sont programmée en C#?
Non parce qu'il y en a qui dise que le meilleur langage de programmation dise que c'est le C++ (Je l'ai crois), mais on fait de super belle chose en CSharp.
Et ce qui ne connaissent pas Nova, je vous invite à voir ce site... Qui vous donnera de voir de belle création entièrement programmée C#. Nova c'est aussi un moteur 3D en temps réel!
http://www.vertice.fr/
Il n'y a jamais eu l'export du format .x en standard dans 3DSMax, si je ne m'abuse. Il faut utiliser l'exporteur dont le code source est fourni dans le SDK Windows (sauf qu'il ne l'est peut être plus; en même temps, je n'utilise pas Max, donc je ne vérifie pas la présence de l'exporteur dans les éditions successives de DirectX...)
A ma connaissance, c'est le cas pour un seul d'entre eux (Schyzoid de Torpex Games, disponible sur XBLA).Est-ce que les jeux XBOX et XBOX360 sont programmée en C#?
Et franchement, malgré tout l'amour que je porte au langage C++, tu ne devrais pas croire que ce langage est "le meilleur langage de programmation". C'est un peu comme dire que Kylie Minogue est la plus belle femme du monde.Non parce qu'il y en a qui dise que le meilleur langage de programmation dise que c'est le C++ (Je l'ai crois)...
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D'accord avec toi Emmanuel, "le meilleur", c'est très relatif. Personnelement, c'est mon langage de prédilection pour faire de l'OpenGL, mais d'autres te diront qu'ils préfèrent java...ou c#. Une chose est sûre par contre: Java et C# étant des langages interprétés, ca sera toujours plus lent qu'en C++ natif.Non parce qu'il y en a qui dise que le meilleur langage de programmation dise que c'est le C++ (Je l'ai crois)...
Et franchement, malgré tout l'amour que je porte au langage C++, tu ne devrais pas croire que ce langage est "le meilleur langage de programmation". C'est un peu comme dire que Kylie Minogue est la plus belle femme du monde.
Après rien ne t'empêche de mélanger les deux: dans mon projet j'ai une fenêtre OpenGL sous forme de contrôle ActiveX, entierement en C++, que j'intègre dans une interface graphique faite entièrement en C#. J'ai d'un côté la rapidité du c++, de l'autre la facilité du C#, en particulier pour faire des GUI.
Ayant développé sur X360, les applications se font en C++ avec une API graphique qui se rapproche très fortement de DirectX 9 (à quelques détails près).
Pour moi, il n'y a pas de meilleur langage entre C++ et C#.. Ils sont simplement utilisé de manière différente. C++ est beaucoup plus proche du hardware que le C# ce qui permet d'optimiser beaucoup plus facilement. Quand au C#, il permet de créer rapidement et simplement une application (jeux ou autre).
Moi je trouve quand même c# plus facile a prendre en main que c++!
Mais je prèfère C# avec DirectX...
Et comme NOVA rajoute son plugin sous 3DSmax! C'est encore plus simple pour la gestion des scènes et l'afficher à l'écran.
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c'est un peu (beaucoup) excessif de dire que ce que LeGreg dit est faux
le etc est là aussi pour dire qu'il y a d'autres choses
ça n' pas de sens de dire que lire le format max n'a pas de sens
si tu veux utiliser une scènne exportée en .max, tu récupères les informations qui te concerne
si un plugin a été utilisé et que tu ne sait pas interprêter, tu ignore les informations
comme tu dis il est préférable d'utiliser un format connu, du moins pour faire simple quand on n'a pas besoin de plus
mais il est préférable de créer son propre plugin d'export quand les formats d'export proposés sont incomplet
à ma connaissance pas sur xbox, c'est du c++ sur ce pc de salon
la xbox 360 peut être programmée en C++ en C# ou en assembleur si tu veux
j'aime pas C# mais on ne peux pas dire que le C++ soit un meilleur langage
chacun a ses avantages et ses faiblesses
attention à bien faire la différence, le XNA Framework et le XNA Game Studio sont deux choses différentes
le framework est une base de travail
XNA Game Studio est un environnement de développement (un ide) avec tout ce qu'il faut pour développer dont le framework
Schizoid est à l'origine d'évolutions du XNA Framework avec lequel il est développé sous le game studio express
Torpex a peut-etre travaillé sur la version pro mais c'est une autre histoire
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