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OpenGL Discussion :

Question concernant programme OpenGL et 3D Studio Max


Sujet :

OpenGL

  1. #1
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    Par défaut Question concernant programme OpenGL et 3D Studio Max
    Bonjour ou Re-Bonjour! Il y a un truc qui me tracasse. Depuis quelque jour je travaille sous opengl et je me demandé si on pouvais faire un model sous 3D Studio Max et de le charger sous notre programme et l'afficher directement à l'écran.

  2. #2
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    Oui, bien sur ...

    3DSMAX est un modeleur 3D (éditeur) qui te permet (au même titre que Blender par exemple) de créer des formes en 3D. Il te permet également de sauvegarder tes modèles dans certains format graphique tel que .3ds, .obj, etc...

    Ensuite, ces fichiers peuvent être chargé dans n'importe quel API comme OpenGL ou DirectX à l'aide de bibliothèque adaptée.

  3. #3
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    Citation Envoyé par terminator59140 Voir le message
    Bonjour ou Re-Bonjour! Il y a un truc qui me tracasse. Depuis quelque jour je travaille sous opengl et je me demandé si on pouvais faire un model sous 3D Studio Max et de le charger sous notre programme et l'afficher directement à l'écran.
    ..Tout est possible en programmation..

    Un fichier 3dsmax ce sont des sommets, des listes de triangles, des données de matériau etc.

    En gros ce que ton programme OpenGL doit faire, c'est convenir d'un format de fichier commun avec 3dsmax et donc prendre les sommets, les listes de triangles et les convertir en commandes opengl.

    Si cela est trop compliqué pour toi, il y a des "bibliothèques" c'est à dire du code réutilisable qui te permettront.. soit d'afficher directement les objets sans te soucier du format interne (certains moteurs commerciaux ou gratuits proposent des bibliothèques d'importation de donnée) soit de l'exporter vers un format bien défini et stable (par exemple Collada qui est un standard qui définit une scène sous forme de fichier XML), ce qui te permet de t'abstraire du format initial et propriétaire. Bien entendu il faut toujours "parser" ce format si tu veux l'utiliser dans ton programme. Il y a probablement des bouts de code d'exemple disponibles qui font le boulot et qu'il faudra adapter pour ton programme.

    LeGreg

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  4. #4
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    Citation Envoyé par LeGreg Voir le message
    ..Tout est possible en programmation..
    C'est ce que j'aime....

    Mais je vais réfléchir à ce sujet! Mais j'aime bien tout faire par moi même (on apprend mieux ), il suffit juste de reprendre sommets, textures, faces, etc.
    Mais je vais voir quand même pour les bibliothèques

  5. #5
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    Citation Envoyé par LeGreg Voir le message
    ..Tout est possible en programmation..

    Un fichier 3dsmax ce sont des sommets, des listes de triangles, des données de matériau etc.
    Faux. Un fichier 3DS, c'est effectivement ça. Un fichier 3DSMax contient bien plus d'information, y compris des informations relatives au plugins utilisés (et je rappelle que dans 3DSMax, il y a beaucoup de plugins). Comme le dit ce site, "parser un fichier .max en dehors de 3DS Max n'a pas beaucoup de sens".

    Il est préférable de garder le fichier 3DSMax tel quel et d'utiliser un fichier exporté (.DAE (COLLADA), .X, ...) à l'extérieur.
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  6. #6
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    sinon , de memoire , il existe la lib "lib3ds" qui permet de lire les info essentielles d'un fichier .3ds. Simple pour commencer !

    Sinon, simple avis qui n'engage que moi : tout (RE)coder soit meme, notamment quant au chargement de resources graphiques (model , textures ...) c'est une perte de temps inutile avec une valeur ajoutee en terme d'apprentissage quasi nulle

  7. #7
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    Citation Envoyé par Emmanuel Deloget Voir le message
    Faux. Un fichier 3DS, c'est effectivement ça. Un fichier 3DSMax contient bien plus d'information
    Hein ?

    Citation Envoyé par Emmanuel Deloget Voir le message
    Il est préférable de garder le fichier 3DSMax tel quel et d'utiliser un fichier exporté (.DAE (COLLADA), .X, ...) à l'extérieur.
    Tu n'as pas l'impression de répéter ce que je dis (exporter en format standard type collada) en commençant ta phrase par "Faux" c'est un peu fort..

    LeGreg

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  8. #8
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    Citation Envoyé par LeGreg Voir le message
    Hein ?
    Je pense que l'on parle de la différence entre les fichiers .3ds et les fichiers .max

  9. #9
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    Citation Envoyé par Emmanuel Deloget Voir le message
    Faux. Un fichier 3DS, c'est effectivement ça. Un fichier 3DSMax contient bien plus d'information, y compris des informations relatives au plugins utilisés (et je rappelle que dans 3DSMax, il y a beaucoup de plugins). Comme le dit ce site, "parser un fichier .max en dehors de 3DS Max n'a pas beaucoup de sens".

    Il est préférable de garder le fichier 3DSMax tel quel et d'utiliser un fichier exporté (.DAE (COLLADA), .X, ...) à l'extérieur.
    Ah désolé! J'ai acheté la dernière version de 3D Studio Max 2009 et il y a plus l'exportation .x! Je sais pas si le mieux c'est .fbx ou .obj?

  10. #10
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    Si je fait du DirectX avec du C#! J'exporterai tout mes fichiers au format .mxb! Le format de Nova 2008! Super intéressant, il reprend tous et tu programme ça si simplement!

    Ah et j'ai découvert un chose, vous me direz si c'est vrai ou pas?

    Est-ce que les jeux XBOX et XBOX360 sont programmée en C#?

    Non parce qu'il y en a qui dise que le meilleur langage de programmation dise que c'est le C++ (Je l'ai crois), mais on fait de super belle chose en CSharp.

    Et ce qui ne connaissent pas Nova, je vous invite à voir ce site... Qui vous donnera de voir de belle création entièrement programmée C#. Nova c'est aussi un moteur 3D en temps réel!

    http://www.vertice.fr/

  11. #11
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    Il n'y a jamais eu l'export du format .x en standard dans 3DSMax, si je ne m'abuse. Il faut utiliser l'exporteur dont le code source est fourni dans le SDK Windows (sauf qu'il ne l'est peut être plus; en même temps, je n'utilise pas Max, donc je ne vérifie pas la présence de l'exporteur dans les éditions successives de DirectX... )

    Est-ce que les jeux XBOX et XBOX360 sont programmée en C#?
    A ma connaissance, c'est le cas pour un seul d'entre eux (Schyzoid de Torpex Games, disponible sur XBLA).

    Non parce qu'il y en a qui dise que le meilleur langage de programmation dise que c'est le C++ (Je l'ai crois)...
    Et franchement, malgré tout l'amour que je porte au langage C++, tu ne devrais pas croire que ce langage est "le meilleur langage de programmation". C'est un peu comme dire que Kylie Minogue est la plus belle femme du monde.
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  12. #12
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    Non parce qu'il y en a qui dise que le meilleur langage de programmation dise que c'est le C++ (Je l'ai crois)...

    Et franchement, malgré tout l'amour que je porte au langage C++, tu ne devrais pas croire que ce langage est "le meilleur langage de programmation". C'est un peu comme dire que Kylie Minogue est la plus belle femme du monde.
    D'accord avec toi Emmanuel, "le meilleur", c'est très relatif. Personnelement, c'est mon langage de prédilection pour faire de l'OpenGL, mais d'autres te diront qu'ils préfèrent java...ou c#. Une chose est sûre par contre: Java et C# étant des langages interprétés, ca sera toujours plus lent qu'en C++ natif.

    Après rien ne t'empêche de mélanger les deux: dans mon projet j'ai une fenêtre OpenGL sous forme de contrôle ActiveX, entierement en C++, que j'intègre dans une interface graphique faite entièrement en C#. J'ai d'un côté la rapidité du c++, de l'autre la facilité du C#, en particulier pour faire des GUI.

  13. #13
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    Citation Envoyé par terminator59140 Voir le message
    Est-ce que les jeux XBOX et XBOX360 sont programmée en C#?
    Ayant développé sur X360, les applications se font en C++ avec une API graphique qui se rapproche très fortement de DirectX 9 (à quelques détails près).

    Citation Envoyé par terminator59140 Voir le message
    Non parce qu'il y en a qui dise que le meilleur langage de programmation dise que c'est le C++ (Je l'ai crois), mais on fait de super belle chose en CSharp.
    Pour moi, il n'y a pas de meilleur langage entre C++ et C#.. Ils sont simplement utilisé de manière différente. C++ est beaucoup plus proche du hardware que le C# ce qui permet d'optimiser beaucoup plus facilement. Quand au C#, il permet de créer rapidement et simplement une application (jeux ou autre).

  14. #14
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    Citation Envoyé par Emmanuel Deloget Voir le message
    A ma connaissance, c'est le cas pour un seul d'entre eux (Schyzoid de Torpex Games, disponible sur XBLA).
    Oui, il est fait en C#, mais en utilisant XNA Framework 3.0

  15. #15
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    Moi je trouve quand même c# plus facile a prendre en main que c++!
    Mais je prèfère C# avec DirectX...

    Et comme NOVA rajoute son plugin sous 3DSmax! C'est encore plus simple pour la gestion des scènes et l'afficher à l'écran.

  16. #16
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    Citation Envoyé par raptor70 Voir le message
    Ayant développé sur X360, les applications se font en C++ avec une API graphique qui se rapproche très fortement de DirectX 9 (à quelques détails près).
    Eh ben dire que je pensais qu'ils développaient en C#! J'aurais trouvé ça super.

  17. #17
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    Citation Envoyé par terminator59140 Voir le message
    Oui, il est fait en C#, mais en utilisant XNA Framework 3.0
    Ne dit pas des choses sans savoir.

    Le développement de Schizoid a commencé alors que XNA 2 n'était même pas encore sorti. Torpex a travaillé avec MS sur l'élaboration des couches réseau de XNA ainsi que sur XNA Game Studio Pro 1.0 (qui est devenu XNA Game Studio 2.0).
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  18. #18
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    Citation Envoyé par Emmanuel Deloget Voir le message
    Citation Envoyé par LeGreg Voir le message
    Un fichier 3dsmax ce sont des sommets, des listes de triangles, des données de matériau etc.
    Faux. Un fichier 3DS, c'est effectivement ça. Un fichier 3DSMax contient bien plus d'information, y compris des informations relatives au plugins utilisés
    c'est un peu (beaucoup) excessif de dire que ce que LeGreg dit est faux
    le etc est là aussi pour dire qu'il y a d'autres choses

    Citation Envoyé par Emmanuel Deloget Voir le message
    Comme le dit ce site, "parser un fichier .max en dehors de 3DS Max n'a pas beaucoup de sens".
    ça n' pas de sens de dire que lire le format max n'a pas de sens
    si tu veux utiliser une scènne exportée en .max, tu récupères les informations qui te concerne
    si un plugin a été utilisé et que tu ne sait pas interprêter, tu ignore les informations

    Citation Envoyé par Emmanuel Deloget Voir le message
    Il est préférable de garder le fichier 3DSMax tel quel et d'utiliser un fichier exporté (.DAE (COLLADA), .X, ...) à l'extérieur.
    comme tu dis il est préférable d'utiliser un format connu, du moins pour faire simple quand on n'a pas besoin de plus
    mais il est préférable de créer son propre plugin d'export quand les formats d'export proposés sont incomplet

    Citation Envoyé par terminator59140 Voir le message
    Ah et j'ai découvert un chose, vous me direz si c'est vrai ou pas?

    Est-ce que les jeux XBOX et XBOX360 sont programmée en C#?
    à ma connaissance pas sur xbox, c'est du c++ sur ce pc de salon
    la xbox 360 peut être programmée en C++ en C# ou en assembleur si tu veux

    Citation Envoyé par terminator59140 Voir le message
    Non parce qu'il y en a qui dise que le meilleur langage de programmation dise que c'est le C++ (Je l'ai crois), mais on fait de super belle chose en CSharp.
    j'aime pas C# mais on ne peux pas dire que le C++ soit un meilleur langage
    chacun a ses avantages et ses faiblesses

    Citation Envoyé par Emmanuel Deloget Voir le message
    Ne dit pas des choses sans savoir.

    Le développement de Schizoid a commencé alors que XNA 2 n'était même pas encore sorti. Torpex a travaillé avec MS sur l'élaboration des couches réseau de XNA ainsi que sur XNA Game Studio Pro 1.0 (qui est devenu XNA Game Studio 2.0).
    attention à bien faire la différence, le XNA Framework et le XNA Game Studio sont deux choses différentes
    le framework est une base de travail
    XNA Game Studio est un environnement de développement (un ide) avec tout ce qu'il faut pour développer dont le framework
    Schizoid est à l'origine d'évolutions du XNA Framework avec lequel il est développé sous le game studio express
    Torpex a peut-etre travaillé sur la version pro mais c'est une autre histoire
    Tutoriels OpenGL
    Je ne répondrai à aucune question en MP
    - Si c'est simple tu dis que c'est compliqué et tu le fait
    - Si c'est compliqué tu dis que c'est simple et tu le sous-traite ou le fait faire par un stagiaire.

  19. #19
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    Citation Envoyé par Emmanuel Deloget Voir le message
    Ne dit pas des choses sans savoir.

    Le développement de Schizoid a commencé alors que XNA 2 n'était même pas encore sorti. Torpex a travaillé avec MS sur l'élaboration des couches réseau de XNA ainsi que sur XNA Game Studio Pro 1.0 (qui est devenu XNA Game Studio 2.0).
    Désolé!

  20. #20
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    Citation Envoyé par shenron666 Voir le message
    XNA Game Studio est un environnement de développement (un ide) avec tout ce qu'il faut pour développer dont le framework
    Quand tu dis IDE tu parle a part ou avec Microsoft Visual Studio (Epress ou Professional)?

    Non! Parce que si il est a part! Je le cherche avec ses Starter Kit que je ne trouve pas...

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