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Algorithmes et structures de données Discussion :

[Trigonométrie] Disposition d'éléments


Sujet :

Algorithmes et structures de données

  1. #1
    Expert confirmé
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    Par défaut [Trigonométrie] Disposition d'éléments
    Bonjour

    Je poste de préférence dans ce forum plutôt que dans celui de Java.
    Voici mon problème car mes souvenirs de trigonométrie se montrent fort lointains.
    J'ai programmé une application de visualisation de réseaux moléculaires codé en Java. Chaque molécule est un rectangle avec une liaison qui est une ligne. Je souhaite pouvoir disposer mes éléments sous forme d'un cercle. Voici comment je procède :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    for (int i=0; i<nodes.length; i++) {
                nodes[i].animateToPositionScaleRotation(x0, y0, 1, 0, 1000);
                double angle = ((i*Math.PI)/nodes.length);
                x = (x0+=110) * Math.cos(angle);
                y = (y0+=110) * Math.sin(angle);
                nodes[i].animateToPositionScaleRotation(x, y, 1, angle, 1000);
                System.out.println("Element "+i+" en position x="+x+" y="+y);
            }
    Pour chacun de mes éléments, je calcule l'angle qui doit lui être associé sur un cercle trigonométrique. Puis, normalement, la position en x et en y est calculé en fonction de cet angle. Enfin, chaque élément (ou noeud) est placé.
    L'ennui, c'est que j'obtiens une superbe diagonale !
    Où me suis-je planté ?

    @++
    GLDavid
    Consultez la FAQ Perl ainsi que mes cours de Perl.
    N'oubliez pas les balises code ni le tag

    Je ne répond à aucune question technique par MP.

  2. #2
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    Par défaut
    Alors, je suis pas super fort non plus, mais bon, ce que je vois, c'est que l'angle calculé cva aller de 0 à Pi.
    Or, le cercle c'est 2*Pi .
    Aucune réponse à une question technique par MP.
    Ce qui vous pose problème peut poser problème à un(e) autre

    http://thebrutace.labrute.fr

  3. #3
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    Par défaut Re: [Trigonométrie] Disposition d'éléments
    Citation Envoyé par GLDavid
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    double angle = ((i*Math.PI)/nodes.length);
                x = (x0+=110) * Math.cos(angle);
                y = (y0+=110) * Math.sin(angle);
    Un cercle complet c'est 2*pi. De plus x0+=110 ajoute 110 à x0 à chaque itération.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    double angle = ((i*2*Math.PI)/nodes.length);
                x = x0 + 110 * Math.cos(angle);
                y = y0 + 110 * Math.sin(angle);
    J'ai pas vérifié (pas de compilo java sous la main), mais ça devrait déjà être mieux.

  4. #4
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    Par défaut
    Ok, merci les amis, mon ennui venait que mon cercle trigonométrique n'allait que de 0 à PI.
    Mon 2ème problème concerne plus Java donc, RV sur le forum Java.
    Merci à vous.

    @++
    GLDavid
    Consultez la FAQ Perl ainsi que mes cours de Perl.
    N'oubliez pas les balises code ni le tag

    Je ne répond à aucune question technique par MP.

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