Bonjour ou Re-Bonjour! Il y a un truc qui me tracasse. Depuis quelque jour je travaille sous opengl et je me demandé si on pouvais faire un model sous 3D Studio Max et de le charger sous notre programme et l'afficher directement à l'écran.
Bonjour ou Re-Bonjour! Il y a un truc qui me tracasse. Depuis quelque jour je travaille sous opengl et je me demandé si on pouvais faire un model sous 3D Studio Max et de le charger sous notre programme et l'afficher directement à l'écran.
Oui, bien sur ...
3DSMAX est un modeleur 3D (éditeur) qui te permet (au même titre que Blender par exemple) de créer des formes en 3D. Il te permet également de sauvegarder tes modèles dans certains format graphique tel que .3ds, .obj, etc...
Ensuite, ces fichiers peuvent être chargé dans n'importe quel API comme OpenGL ou DirectX à l'aide de bibliothèque adaptée.
..Tout est possible en programmation..
Un fichier 3dsmax ce sont des sommets, des listes de triangles, des données de matériau etc.
En gros ce que ton programme OpenGL doit faire, c'est convenir d'un format de fichier commun avec 3dsmax et donc prendre les sommets, les listes de triangles et les convertir en commandes opengl.
Si cela est trop compliqué pour toi, il y a des "bibliothèques" c'est à dire du code réutilisable qui te permettront.. soit d'afficher directement les objets sans te soucier du format interne (certains moteurs commerciaux ou gratuits proposent des bibliothèques d'importation de donnée) soit de l'exporter vers un format bien défini et stable (par exemple Collada qui est un standard qui définit une scène sous forme de fichier XML), ce qui te permet de t'abstraire du format initial et propriétaire. Bien entendu il faut toujours "parser" ce format si tu veux l'utiliser dans ton programme. Il y a probablement des bouts de code d'exemple disponibles qui font le boulot et qu'il faudra adapter pour ton programme.
LeGreg
Mon site web | Mon blog | Mes photos | Groupe USA
> BONJOUR, JE SUIS NOUVEAU SUR CE FORUM
> presse la touche caps lock, stp
> OH.. MERCI C EST BEAUCOUP PLUS FACILE COMME CA
Faux. Un fichier 3DS, c'est effectivement ça. Un fichier 3DSMax contient bien plus d'information, y compris des informations relatives au plugins utilisés (et je rappelle que dans 3DSMax, il y a beaucoup de plugins). Comme le dit ce site, "parser un fichier .max en dehors de 3DS Max n'a pas beaucoup de sens".
Il est préférable de garder le fichier 3DSMax tel quel et d'utiliser un fichier exporté (.DAE (COLLADA), .X, ...) à l'extérieur.
[FAQ des forums][FAQ Développement 2D, 3D et Jeux][Si vous ne savez pas ou vous en êtes...]
Essayez d'écrire clairement (c'est à dire avec des mots français complets). SMS est votre ennemi.
Evitez les arguments inutiles - DirectMachin vs. OpenTruc ou G++ vs. Café. C'est dépassé tout ça.
Et si vous êtes sages, vous aurez peut être vous aussi la chance de passer à la télé. Ou pas.
Ce site contient un forum d'entraide gratuit. Il ne s'use que si l'on ne s'en sert pas.
sinon , de memoire , il existe la lib "lib3ds" qui permet de lire les info essentielles d'un fichier .3ds. Simple pour commencer !
Sinon, simple avis qui n'engage que moi : tout (RE)coder soit meme, notamment quant au chargement de resources graphiques (model , textures ...) c'est une perte de temps inutile avec une valeur ajoutee en terme d'apprentissage quasi nulle
Mon site web | Mon blog | Mes photos | Groupe USA
> BONJOUR, JE SUIS NOUVEAU SUR CE FORUM
> presse la touche caps lock, stp
> OH.. MERCI C EST BEAUCOUP PLUS FACILE COMME CA
Si je fait du DirectX avec du C#! J'exporterai tout mes fichiers au format .mxb! Le format de Nova 2008! Super intéressant, il reprend tous et tu programme ça si simplement!
Ah et j'ai découvert un chose, vous me direz si c'est vrai ou pas?
Est-ce que les jeux XBOX et XBOX360 sont programmée en C#?
Non parce qu'il y en a qui dise que le meilleur langage de programmation dise que c'est le C++ (Je l'ai crois), mais on fait de super belle chose en CSharp.
Et ce qui ne connaissent pas Nova, je vous invite à voir ce site... Qui vous donnera de voir de belle création entièrement programmée C#. Nova c'est aussi un moteur 3D en temps réel!
http://www.vertice.fr/
Partager