IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

MFC Discussion :

est-ce WIN32<GDI<MFC ?


Sujet :

MFC

  1. #1
    Membre régulier
    Profil pro
    embedded software engineer
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    181
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Vendée (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : embedded software engineer

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 181
    Points : 101
    Points
    101
    Par défaut est-ce WIN32<GDI<MFC ?
    Salut, je débute en prog graphique windows.

    Demande d'explication/confirmation:
    1- L'API WIN32 est la base de la prog OS windows en user (hors drivers).
    2- GDI est une sur-couche de plus haut niveau pour gérer le graphique en général.
    3- MFC est une surcouche encore plus de haut niveau pour gérer les fenêtres?

    4- les API/runtimes GDI et MFC sont de base avec windows?
    5- Ces APIs/runtimes sont indépendants de VS2005. Possibilité de les utilisés avec dev-cpp,gcc,c++ builder....

    mise en pratique:
    Le forum MFC ne devrait-il pas un sous-forum de prog windows?

    merci d'avance

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Avatar de Médinoc
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    27 369
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 27 369
    Points : 41 518
    Points
    41 518
    Par défaut
    À ma connaissance, GDI n'est pas une surcouche: C'est directement la partie graphique de Windows.
    Tu confonds peut-être avec GDI+...

    De plus, tu peux tout-à-fait faire de la programmation graphique sans MFC...
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  3. #3
    Membre régulier
    Profil pro
    embedded software engineer
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    181
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Vendée (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : embedded software engineer

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 181
    Points : 101
    Points
    101
    Par défaut
    dans ce cas GDI compose l'API WIN32, nan?

  4. #4
    Expert éminent sénior
    Avatar de Médinoc
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    27 369
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 27 369
    Points : 41 518
    Points
    41 518
    Par défaut
    En effet.

    En fait, la partie fenêtrage de Windows (USER32.DLL) et sa partie graphique (GDI32.DLL) s'utilisent mutuellement (dépendance croisée).
    Tout ça est indépendant de Visual.


    MFC par contre, est une bibliothèque Microsoft qui est une surcouche de Win32. Elle est livrée avec les versions payantes de Visual, n'est pas installée par défaut sous Windows, et ne peut être utilisée avec MinGW ou C++ Builder.

    De même, la bibliothèque runtime C (CRT) est également une surcouche de Win32, utilisée dans les programmes C et C++. Windows n'est livré qu'avec une vieille version de cette bibliothèque, qu'il faut installer séparément (ou fournir avec le programme) pour faire marcher un programme créé sous Visual.
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  5. #5
    Membre régulier
    Profil pro
    embedded software engineer
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    181
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Vendée (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : embedded software engineer

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 181
    Points : 101
    Points
    101
    Par défaut
    merci beaucoup pour ces renseignements.
    Donc, faire une appli avec widgets sans VS(MFC),GTK+,QT et wxvidgets , et utiliser uniquement GDI+, c'est très lourd avec uniquement mingw(compilateur c/C++).

    Je comprends pourquoi c'est un sous-forum de VS maintenant...
    merci...
    a+ pour mes questions décalés

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 11/09/2007, 17h59
  2. [win32] PB chargement DLL MFC
    Par FamiDoo dans le forum MFC
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/08/2006, 15h53
  3. détecter si une fenetre est resizable win32
    Par reptils dans le forum Windows
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/02/2006, 18h58
  4. [Win32] OpenGL & GDI
    Par Blustuff dans le forum OpenGL
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/05/2004, 09h56

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo