IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Entretien Discussion :

Boulette lors d'un entretien.


Sujet :

Entretien

  1. #21
    Rédacteur
    Avatar de Louis-Guillaume Morand
    Homme Profil pro
    Cloud Architect
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    10 839
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Cloud Architect
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 10 839
    Points : 28 252
    Points
    28 252
    Par défaut
    Citation Envoyé par zecreator Voir le message
    Ceci dit, si un recruteur de dev est frileux de voir partir un jour ces développeurs en freelance, il va avoir du mal à recruter
    pas forcément.

    Le freelance n'a d'intérêt que si tu arrives à tirer un avantage monétaire. Or, pour cela, il faut être sûr d'avoir une liste de clients d'avance et en ce moment, les freelances n'ont pas trois cents clients qui toquent à la porte. Ensuite, même en portage, faut accepter de se taper un minimum de paperasse administrative.
    moi c'est Louis-Guillaume, ni Louis, ni Guillaume mais Louis-Guillaume et je n'aide pas ceux qui écorchent mon nom

  2. #22
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 376
    Points : 3 583
    Points
    3 583
    Par défaut
    Citation Envoyé par Louis-Guillaume Morand Voir le message
    pas forcément.

    Le freelance n'a d'intérêt que si tu arrives à tirer un avantage monétaire. Or, pour cela, il faut être sûr d'avoir une liste de clients d'avance et en ce moment, les freelances n'ont pas trois cents clients qui toquent à la porte. Ensuite, même en portage, faut accepter de se taper un minimum de paperasse administrative.
    Oui, enfin freelance ou se mettre à son compte, monté sa boîte. Et je parle dans mon domaine, mais dans d'autres domaines c'est pareil. Un jeune coiffeur va d'abord démarrer dans un salon, et peut devenir coiffeur à domicile (ce qui marche bien en ce moment, le service à la personne) et quitter son employeur.
    Si tout le employeur/coiffeur craignaient de voir partir son personnel et devenir ses concurrents, il embaucherait personne. C'est aussi ça, le monde du travail. Les employés évoluent, prennent de l'expérience et peuvent finir par ne plus avoir besoin d'employeur pour exercer leur métier.

    Et c'est une bonne chose pour la relance de l'activité
    "La révolution informatique fait gagner un temps fou aux hommes, mais ils le passent avec leur ordinateur !"

  3. #23
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Développeur Java/Scala
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 086
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java/Scala

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 086
    Points : 2 271
    Points
    2 271
    Par défaut
    De manière générale, ce que j'ai remarqué durant les entretiens, c'est qu'il vaut mieux éviter de dire des choses comme "j'aimerais monter ma boite" ou autre...

    L'entreprise a plutôt envi d'entendre quelque chose du genre "j'ai envi d'avoir un emploi stable, d'évoluer a moyen/long terme vers des postes a responsabilités dans votre société, j'ai un plan de carrière bien précis".


    Pour les SSII également, il vaut mieux éviter de leur laisser sous entendre que vous risquez de vous casser si ça ne vous plait pas (vu qu'ils feraient des pertes car un recrutement ça coute quand même un peu d'argent), ils aiment entendre "j'ai pour projet de devenir architecte/chef de projet" etc...







    Un truc marrant qu'on m'a dit un jour en entretien, je ne sais plus exactement de quel terme il s'agit, mais on m'a fait comprendre que j'avais peut être trop confiance en mes capacités Sur le coup je n'ai pas trop su quoi répondre mais après réflexion je me dis qu'ils m'ont peut être mis dans la catégorie des codeurs orgueilleux qui ne se remettent jamais en question et grognent quand quelqu'un d'autre ose toucher à leur code...
    React-Hebdo - Newsletter pour se tenir à jour sur l'écosystème React

  4. #24
    Membre éprouvé
    Avatar de maxim_um
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    895
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 895
    Points : 1 018
    Points
    1 018
    Par défaut
    Citation Envoyé par HerQuLe Voir le message
    Un truc marrant qu'on m'a dit un jour en entretien, je ne sais plus exactement de quel terme il s'agit, mais on m'a fait comprendre que j'avais peut être trop confiance en mes capacités Sur le coup je n'ai pas trop su quoi répondre mais après réflexion je me dis qu'ils m'ont peut être mis dans la catégorie des codeurs orgueilleux qui ne se remettent jamais en question et grognent quand quelqu'un d'autre ose toucher à leur code...
    Il faut savoir rester humble, tout simplement.

  5. #25
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par maxim_um Voir le message
    Il faut savoir rester humble, tout simplement.
    Sans tomber dans l'excès inverse

  6. #26
    Membre éprouvé
    Avatar de maxim_um
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    895
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 895
    Points : 1 018
    Points
    1 018
    Par défaut
    Par définition, c'est impossible.

  7. #27
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2009
    Messages
    383
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2009
    Messages : 383
    Points : 474
    Points
    474
    Par défaut
    Y a bien un juste milieu.

  8. #28
    Membre confirmé Avatar de anitshka
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    624
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 624
    Points : 605
    Points
    605
    Par défaut
    alors (attention ça risque d'être cliché !)
    Étant une fille, mes entretiens sont toujours assez détendus. Dans un monde assez masculin comme l'informatique, les recruteurs considèrent en général la venue d'une fille au minimum comme une bonne surprise et au mieux comme une véritable perle rare ...

    Ayant pas mal de bagout, les entretiens se terminent souvent en petite causerie... un peu de jargon pour impressionner au début, montrer qu'on est pas là que pour décorer les couloirs, puis on glisse vers les subtiles questions de pourquoi une fille dans un métier d'homme...

    J'ai toujours été honnête... même lorsqu'on me demandait si je souhaitais avoir des enfants, quelle place prendrait mon métier dans les prochaines années... En général je réponds qu'il m'embauche moi et pas une image d'Épinal... Que s'ils souhaitent embaucher une lesbienne, célibataire endurcie, carriériste et ménopausée, je ne serais pas la personne qu'il leur faut...
    Le tout étant de ne pas tomber sur une personne correspondant à cette description... ce qui m'est arrivé... avec la superbe question qui claque : Vous avez un problème avec les homosexuels ?

    Allez va te dépêtrer après !

    ps: je précise juste avant de me faire huer, je n'ai rien contre la diversité sexuelle, je suis même pour l'adoption des couples homosexuels, c'était juste pour signifier qu'étant déjà mariée, j'aurai probablement des enfants un jour...
    Ni Dieu, ni maître, mais des frites bordel!

  9. #29
    Membre expert Avatar de jabbounet
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    1 909
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 48

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 1 909
    Points : 3 284
    Points
    3 284
    Par défaut
    Citation Envoyé par anitshka Voir le message
    alors (attention ça risque d'être cliché !)
    Étant une fille, mes entretiens sont toujours assez détendus. Dans un monde assez masculin comme l'informatique, les recruteurs considèrent en général la venue d'une fille au minimum comme une bonne surprise et au mieux comme une véritable perle rare ...

    Ayant pas mal de bagout, les entretiens se terminent souvent en petite causerie... un peu de jargon pour impressionner au début, montrer qu'on est pas là que pour décorer les couloirs, puis on glisse vers les subtiles questions de pourquoi une fille dans un métier d'homme...

    J'ai toujours été honnête... même lorsqu'on me demandait si je souhaitais avoir des enfants, quelle place prendrait mon métier dans les prochaines années... En général je réponds qu'il m'embauche moi et pas une image d'Épinal... Que s'ils souhaitent embaucher une lesbienne, célibataire endurcie, carriériste et ménopausée, je ne serais pas la personne qu'il leur faut...
    Le tout étant de ne pas tomber sur une personne correspondant à cette description... ce qui m'est arrivé... avec la superbe question qui claque : Vous avez un problème avec les homosexuels ?

    Allez va te dépêtrer après !

    ps: je précise juste avant de me faire huer, je n'ai rien contre la diversité sexuelle, je suis même pour l'adoption des couples homosexuels, c'était juste pour signifier qu'étant déjà mariée, j'aurai probablement des enfants un jour...
    le plus important lors d'un entretien et d'assumer qui on est et d'essayer de rester le plus naturel possible, même si parfois un entretien stress un peu la personne qui le passe et modifie son comportement.

    Ayant déjà été des deux cotés de la barrière (en tant qu'interlocuteur technique pour titiller le candidat sur ses connaissances) j'ai déjà vu des candidats paniquer pour des question bête et sans piège, alors qu'ils étaient capable de répondre à des problématiques plus complexe. et là tu as le choix entre ne pas bloquer la personne pour voir ce qu'elle sait réellement faire (techniquement), ou alors la pousser un peu pour voir sa réaction au stress/devant un problème embêtant.
    bazar: http://www.improetcompagnie.com/publ...ctacles-6.html

    BÉPO la disposition de clavier francophone, ergonomique et libre: http://bepo.fr/wiki/Accueil

    Emacs Wiki: http://www.emacswiki.org/

    En attente de ce que produira: http://www.pushmid.com

  10. #30
    Expert éminent sénior
    Avatar de orafrance
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    15 967
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 15 967
    Points : 19 073
    Points
    19 073
    Par défaut
    Citation Envoyé par anitshka Voir le message
    Ayant pas mal de bagout, les entretiens se terminent souvent en petite causerie...
    une femme quoi

    Citation Envoyé par anitshka Voir le message
    Que s'ils souhaitent embaucher une lesbienne, célibataire endurcie, carriériste et ménopausée, je ne serais pas la personne qu'il leur faut...


    Citation Envoyé par anitshka Voir le message
    Le tout étant de ne pas tomber sur une personne correspondant à cette description... ce qui m'est arrivé... avec la superbe question qui claque : Vous avez un problème avec les homosexuels ?

    Allez va te dépêtrer après !
    Excellent

  11. #31
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    310
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 310
    Points : 458
    Points
    458
    Par défaut
    Citation Envoyé par jabbounet Voir le message
    le plus important lors d'un entretien et d'assumer qui on est et d'essayer de rester le plus naturel possible, ....

    C'est ce qu'on dit.... Il faut quand même savoir que recruter, c'est un métier et qu'il ya des professionnels du recrutement. Je ne sais pas s'il y en a dans les SSII , en tout cas il y en certains qui le prétentent ou jouent avec les quelques techniques qu'ils ont appris dans un ou deux séminaires.

    L'important, si possible, est de jauger la catégorie à laquelle appartient son interlocuteur:
    * professionnel des RH/ du recrutement: rester posé, réflechir avant de répondre, ECOUTER: essayer de comprendre ce qu'il recherche (par rapport au poste mais aussi l'entretien). Poser des questions.
    * plutôt professionnel de votre métier: bien cibler la nature de l'entretien. si on reste sur du périmètre technique ou pas
    * le mix: le mec technique qui se prend pour un pro du recrutement.. Attention: l'objectif de votre interlocuteur n'est pas forcément celui affiché..

    Un entretien d'embauche , c'est une vente. L'objet à vendre c'est vous. La technique de vente est la même que partout: essayer de comprendre les besoins du client pour trouver l'argumentaire qui va le mieux le convaincre que la meilleure solution c'est votre produit.

  12. #32
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 376
    Points : 3 583
    Points
    3 583
    Par défaut
    Citation Envoyé par j.peg Voir le message
    L'objet à vendre c'est vous.
    Et le recruteur ? Il n'a rien à vendre lui ? Si vous allez à un entretien comme vous aller au BAC (il me le faut ce boulot sinon j'suis mort...), et que pour vous cela ne fonctionne que dans un seul sens (le votre), c'est très mauvais. Et ça se ressent lors de l'entretien.

    Un entretien est une phase de "séduction" mutuelle qui permet de se connaître, de montrer ses atouts afin de savoir si une collaboration peut être possible. Vous n'êtes pas là pour faire uniquement le catalogue de vos compétences.
    "La révolution informatique fait gagner un temps fou aux hommes, mais ils le passent avec leur ordinateur !"

  13. #33
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Développeur Java/Scala
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 086
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java/Scala

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 086
    Points : 2 271
    Points
    2 271
    Par défaut
    Citation Envoyé par zecreator Voir le message
    Et le recruteur ? Il n'a rien à vendre lui ? Si vous allez à un entretien comme vous aller au BAC (il me le faut ce boulot sinon j'suis mort...), et que pour vous cela ne fonctionne que dans un seul sens (le votre), c'est très mauvais. Et ça se ressent lors de l'entretien.

    Un entretien est une phase de "séduction" mutuelle qui permet de se connaître, de montrer ses atouts afin de savoir si une collaboration peut être possible. Vous n'êtes pas là pour faire uniquement le catalogue de vos compétences.

    Super d'accord!!!

    Ça m'énerve tous ces gens qui pensent qu'on doit aller a un entretien comme un "mendiant de travail"... C'est bon, on a aussi le droit d'être sélectif!
    Et même si on a pas énormément de propositions, ça n'a jamais été très bon je pense de se dévaloriser niveau salaire ou se mettre a genoux pour le poste dans le but de réussir à refourguer votre "produit"

    Un RH c'est comme une fille, si y en a d'autres qui s'intéressent a vous, vous l'intéresserez encore plus :p (mais il ne faut pas non plus paraitre inaccessible hihi)
    React-Hebdo - Newsletter pour se tenir à jour sur l'écosystème React

Discussions similaires

  1. Dois-je parler de mon avenir lors d'un entretien?
    Par ceroxan dans le forum Entretien
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/04/2009, 20h43
  2. Choix de techno lors de l'entretien d'embauche
    Par takamo dans le forum SSII
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/06/2008, 09h52
  3. Rien de notifié lors de l'entretien préalable
    Par layoulteuse dans le forum Licenciement
    Réponses: 30
    Dernier message: 21/12/2007, 20h16
  4. Employeur absent lors de l'entretien licenciement
    Par louis4 dans le forum Licenciement
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/11/2007, 09h39
  5. Présentation lors d'un entretien
    Par sandF dans le forum Entretien
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/06/2007, 11h02

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo