IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Entretien Discussion :

Boulette lors d'un entretien.


Sujet :

Entretien

  1. #1
    Membre averti Avatar de LhIaScZkTer
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    564
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 564
    Points : 301
    Points
    301
    Par défaut Boulette lors d'un entretien.
    Bonjours à tous,

    Je me demandais si vous aviez déjà commis des boulettes lors de vos entretien ?

    Pour ma part, je ne me suis jamais senti nerveux ou perdu lors d'un entretien. Je sais toujours quoi dire et me sens très à l'aise. Pour moi c'est plus un jeux qu'autre chose(ou un sketch), il faut essayer de séduire les recruteurs balancer 2-3 gags(pour les faires rires...), pour question technique un blabla et c'est réglé, après la bal est dans leurs camp.

    Par contre, la semaine passé j'ai eu un entretien de développeur consultant que j'ai cru que je n'allais pas en ressortir vivant... J'ai commis une grosse boulette :

    L'entretien se déroulait à merveille j'étais super à l'aise, à ce moment là le recruteur me demande comment je me sens au contact de la clientèle et si j'ai une bonne force de persuasion si besoin est...

    Je lui répond sans trop réfléchir, j'ai le contact facile grâce à mes expériences passé dans le domaine de la restauration rapide j'ai appris comment culan le client... A ce moment je me suis rendu compte de ce que je venais de dire... Et le recruteur interloqué me regarde et me dit culan ?
    Dans le feux de l'action je lui sors un truc du genre Consulting Unified Language Approch Network, J'ai cru que j'allais crever sur place...

    Je l'ai vu noter culan = Consulting Unified.... J'espère juste qu'il ne va pas le sortir à ces collègues ou candidat, quel catastrophe...

    Est-ce que vous avez déjà vécu des situations aussi peux confortable ?
    Sun Certified Java Programmer, SE 6 et Sun Certified Web Component Developer, J2EE 5

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    pas exactement, mais......du temps ou je cherchais dans mon ancienne branche, je passe des entretiens dans une usine en Belgique, pour un poste de Qualiticien. Un, deux, trois, quatre, 5 entretiens, pour finir face au big boss. Et il me dit "mmmmh, vous m'avez l'air d'avoir des hobbies de solitaire" - et j'ai pas su dire non .

    En même temps, je ne suis pas mécontent d'être passé en info, donc...
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  3. #3
    Expert éminent sénior
    Avatar de orafrance
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    15 967
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 15 967
    Points : 19 073
    Points
    19 073
    Par défaut
    pas à l'entretien mais avant... je voulais changer de boite et j'ai envoyé des mails en pagaille... et un jour j'envoie le mail habituel qui conclue sur un truc du genre : "C'est pourquoi j'aimerai beaucoup intégrer X, vous êtes une priorité dans mes recherches"

    Sauf que le mail, je ne l'ai pas envoyer à la société X... pas la peine de vous dire que je n'ai jamais été recontacté

    Sinon, culan, je ne connais pas mais je crois deviner ce que ça veut dire

    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Et il me dit "mmmmh, vous m'avez l'air d'avoir des hobbies de solitaire" - et j'ai pas su dire non
    fallait répondre : "Non monsieur... je ne suis pas un branleur"

  4. #4
    Membre chevronné Avatar de LooserBoy
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    1 085
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 1 085
    Points : 1 976
    Points
    1 976
    Par défaut
    J'en ai fait quelques-unes aussi mais la plus mémorable fut lors d'un de mes premiers entretients, j'avais déjà mon premier emploi.

    Je ressitue le contexte (sortez violons et flûtes...):
    Après deux ans de BTS pas glorieux parce que ne mangeait pas à ma faim à cause de gros problèmes d'argent, tout comme un (trop) certain nombre d'étudiants, que je tachais de resoudre en travaillant en plus de mes 40h de cours/semaine et de tout le travail personnel à fournir (c'est le lycée, avec les devoirs, toussa..), je n'ai pas pu envisager de continuer, apres obtention de mon diplome, comme cela pendant encore 3 ans d'ecole d'ingé. Il a fallu bosser et dire adieu aux etudes, la mort dans l'âme...
    *Fin de la leçon de musique, vous pouvez ranger vos instruments*

    Un recruteur me contacte par téléphone et nous commençons à discuter de l'entreprise, du poste et de moi.
    Arrive le moment de parler formations, diplomes,...
    Le recruteur me fait remarquer, la première fois lors d'un entretient, que je n'ai pas un gros diplome et que devenir développeur dans ces conditions est (à l'époque) une tâche difficile et que j'aurais dû prolonger mes études.

    En jeune chiot fou et très brut de décoffrage que j'étais à l'époque, je retorque du tac au tac:
    "Il y a ceux qui ont Papa et Maman derrière eux et il y a les autres. Je travaille déjà, j'ai pu voir un certain nombre de choses et je préfère largement n'avoir qu'un BTS et être dans la deuxième catégorie plutôt que l'inverse. Au moins, les personnes comme moi sont des personnes qui "en veulent" et qui savent se débrouiller... Ce n'est pas comme les autres..." (quasiment au mot près )

    *Long silence à l'autre bout du fil*

    Recruteur: Bien, je vois... Et bien nous avons fait le tour des questions que je souhaitais aborder avec vous. Nous ne manquerons pas de vous recontacter pour vous tenir au courant de l'avancement de votre dossier.

    J'attends toujours...
    D'après vous, j'ai une chance qu'ils rappellent après 6ans d'examen de dossier ?
    Vu sur un paquet de cigarettes: "Fumer peut entrainer une mort lente et douloureuse"
    - Vivre aussi... Ce n'est pas forcément moins douloureux et c'est même beaucoup plus lent...

  5. #5
    Membre habitué Avatar de lozeu
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    100
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 31
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 100
    Points : 128
    Points
    128
    Par défaut
    Bon j'ai que 15 ans alors ce genre d'experience j'en ai pas mais par curiosité, looserboy au recruteur (culan,excellent ) tu lui a ressortit l'expression exacte de ton post? parce que si le recruteur tape
    Consulting Unified Language Approch Network
    dans google il va tomber sur......ce le post (en première page!!), j'espère qu'il perdra la feuille...

    P.S: Mdr bonne chance!

  6. #6
    Membre éprouvé
    Avatar de maxim_um
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    895
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 895
    Points : 1 018
    Points
    1 018
    Par défaut
    Citation Envoyé par LhIaScZkTer
    Consulting Unified Language Approch Network?
    Citation Envoyé par LhIaScZkTer
    dans le domaine de la restauration rapide
    ou comment vous faire servir un plat virtuel chez MacDoQuick, dépannage à distance compris. Suite au succès qu'ils ont eu avec les serveurs-informaticien, Il parait qu'ils vont bientôt embaucher des serveurs-médecin nutritionniste.

    Cela dit je suis curieux de connaitre la définition du mot, parce que si c'est du verlan dans le sens de "miedoso" il y a une faute d'orthographe. A part le Chateau de Culan ou sa Tuilerie je ne vois rien d'autre.

  7. #7
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    2 189
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 43
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 2 189
    Points : 2 336
    Points
    2 336
    Par défaut
    faut quand même être sacrément gonflé pour inventé des conneries pareil ... y a bien que les francais pour inventer des montagnes pareil

  8. #8
    Expert éminent sénior
    Avatar de orafrance
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    15 967
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 15 967
    Points : 19 073
    Points
    19 073
    Par défaut
    ha aussi, mais c'est pas vraiment une boulette

    Je vais à un entretien alors que j'avais déjà un job et obtenu une grosse augmentation (+25% en passant de 160 à 200kF)... j'avais contacté la boite avant d'être augmenté craignant le pire. Bref, du coup j'y vais super détendu puisque je ne voulais pas être embauché. Et arrive la question de mes prétentions... je regarde la commercial droit dans les yeux et lance : 240kf. Elle déglutie... on finit l'entretien et elle me dit qu'elle me tiendra au courant blabla...

    Je sors mort de rire en me disant que je l'avais bien calmé

    Sauf que le lendemain, elle me rappelle... et me dis que c'est OK Du coup j'savais pas bien comment m'en sortir et je lui explique que mon employeur ayant fait un effort considérable, je ne souhaitais pas partir finalement. Et alors elle me répond : "Je peux monter à 260kF mais pas plus"... j'étais sur le cul

    Mais j'ai quand même refusé parce que je considérais qu'il était important de reconnaitre les efforts de ma boite (pour la petite histoire c'était Unilog et c'est M. Philippot lui-même qui a du validé cette augmentation qui était la plus élevé du groupe... du moins en pourcentage ). Et je pense que la suite de ma carrière m'a donné raison.

    Moralité : faut pas toujours se jeter sur l'offre la plus alléchante

  9. #9
    Rédacteur

    Avatar de Jean-Michel Ormes
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    1 838
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Services à domicile

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 1 838
    Points : 4 574
    Points
    4 574
    Par défaut
    Citation Envoyé par orafrance Voir le message
    ha aussi, mais c'est pas vraiment une boulette

    Je vais à un entretien alors que j'avais déjà un job et obtenu une grosse augmentation (+25% en passant de 160 à 200kF)... j'avais contacté la boite avant d'être augmenté craignant le pire. Bref, du coup j'y vais super détendu puisque je ne voulais pas être embauché. Et arrive la question de mes prétentions... je regarde la commercial droit dans les yeux et lance : 240kf. Elle déglutie... on finit l'entretien et elle me dit qu'elle me tiendra au courant blabla...

    Je sors mort de rire en me disant que je l'avais bien calmé

    Sauf que le lendemain, elle me rappelle... et me dis que c'est OK Du coup j'savais pas bien comment m'en sortir et je lui explique que mon employeur ayant fait un effort considérable, je ne souhaitais pas partir finalement. Et alors elle me répond : "Je peux monter à 260kF mais pas plus"... j'étais sur le cul

    Mais j'ai quand même refusé parce que je considérais qu'il était important de reconnaitre les efforts de ma boite (pour la petite histoire c'était Unilog et c'est M. Philippot lui-même qui a du validé cette augmentation qui était la plus élevé du groupe... du moins en pourcentage ). Et je pense que la suite de ma carrière m'a donné raison.

    Moralité : faut pas toujours se jeter sur l'offre la plus alléchante
    J'imagine ta tête quand elle t'a dit que c'était OK , t'as du tomber de ton fauteuil

  10. #10
    Expert éminent sénior
    Avatar de orafrance
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    15 967
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 15 967
    Points : 19 073
    Points
    19 073
    Par défaut
    j'en revenais pas... surtout que j'ai commencé à 120kf... je doublais le salaire en 2 ans En 2000 c'était la fête

  11. #11
    Rédacteur

    Avatar de Jean-Michel Ormes
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    1 838
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Services à domicile

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 1 838
    Points : 4 574
    Points
    4 574
    Par défaut
    . Moi, je suis pas encore passé par la case "entretien" mais ça va venir et je sens que ce sera grandiose au niveau boulettes.

  12. #12
    Membre habitué
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    408
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 408
    Points : 173
    Points
    173
    Par défaut
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    Moralité : faut pas toujours se jeter sur l'offre la plus alléchante
    Oui c'est exacte, il y a plein d'autres parametres.
    Mais franchement d'autres gourmands auraient fait hausser le marché en repartant dire à la boite que tu avais trouvé une meilleure offre

  13. #13
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    943
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 943
    Points : 1 156
    Points
    1 156
    Par défaut
    Citation Envoyé par orafrance Voir le message
    Moralité : faut pas toujours se jeter sur l'offre la plus alléchante
    Sorry pour le déterrage, mais j'avais pas vu cette remarque qui pourrait-être en Post-it
    Ca résumé assez bien ce que l'on tente parfois d'expliquer au jeune candidat qui viennent demander pourquoi ils ont 31 et pas comme leur école le promet. Les perspective futur, compétences apprises et avantages divers valent souvent bien plus que 2KE à l'embauche.

  14. #14
    Rizza
    Invité(e)
    Par défaut
    J'avoue que j'ai bien ri en lisant le premier post "Consulting Unified Language Approch Network"

    Sinon, la réussite professionnelle c'est la carrière, et la carrière c'est le long terme (enfin long, c'est relatif...)

  15. #15
    Membre averti Avatar de Contrec
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    597
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 597
    Points : 342
    Points
    342
    Par défaut
    Le soucis quand on bosse en SSII et que l'on est trimbalé de clients en clients, c'est qu'on doit toujours faire ses preuves et j'ai l'impression que niveau carrière, on reste plus ou moins au même niveau si ce n'est notre prix de vente au client qui lui augmente au fil de notre "niveau"...
    Bien sûr je parle pour les SSII...
    Contrec

  16. #16
    Membre expert Avatar de jabbounet
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    1 909
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 48

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 1 909
    Points : 3 284
    Points
    3 284
    Par défaut
    Le soucis quand on bosse en SSII et que l'on est trimbalé de clients en clients, c'est qu'on doit toujours faire ses preuves et j'ai l'impression que niveau carrière, on reste plus ou moins au même niveau si ce n'est notre prix de vente au client qui lui augmente au fil de notre "niveau"...
    Bien sûr je parle pour les SSII...
    ça fait partie de leur réputation et puis tu deviens moins rentable avec l'expérience et la montée en grade tu coute plus cher et tu deviens plus difficile a caser. ceci dit à l'époque ou j'étais en SSII j'ai presque toujours effectués des mission qui se sont perpétuées dans la durées.


    Pour revenir au sujet initial, apres quelques années d'expérience on se souviens toujours des boulettes que l'on a commise lors d'entretiens, cependant là ou c'est intéressant c'est qu'avec l'expérience tu arrive a deviner si l'entretien s'est bien passé ou pas (en gros si tu va être recontacté)
    bazar: http://www.improetcompagnie.com/publ...ctacles-6.html

    BÉPO la disposition de clavier francophone, ergonomique et libre: http://bepo.fr/wiki/Accueil

    Emacs Wiki: http://www.emacswiki.org/

    En attente de ce que produira: http://www.pushmid.com

  17. #17
    Expert éminent sénior
    Avatar de orafrance
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    15 967
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 15 967
    Points : 19 073
    Points
    19 073
    Par défaut
    Citation Envoyé par Contrec Voir le message
    Le soucis quand on bosse en SSII et que l'on est trimbalé de clients en clients, c'est qu'on doit toujours faire ses preuves et j'ai l'impression que niveau carrière, on reste plus ou moins au même niveau si ce n'est notre prix de vente au client qui lui augmente au fil de notre "niveau"...
    Bien sûr je parle pour les SSII...
    Ca dépend de la SSII, pour ma part j'ai pu m'épanouir grâce à ma première SSII dans laquelle je suis resté 7 ans. Coté salaire c'était pas folichon mais en revanche j'ai acquis des compétences précieuses et j'ai pu aller chez des clients très valorisant. Aujourd'hui je cueille les fruits de ma patience

  18. #18
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2009
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2009
    Messages : 5
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut
    pas vraiment une boulette mais je me souviens d'un entretien où j'avais été assez mauvais dans mes réponses et durant lequel j'étais resté les jambes croisées pendant pas mal de temps. En me levant, j'avais le sang coupé dans les jambes et j'ai failli m'écrouler. Je suis reparti en boîtant méchamment. Le type n'a pas compris.

  19. #19
    Expert éminent sénior
    Avatar de orafrance
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    15 967
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 15 967
    Points : 19 073
    Points
    19 073
    Par défaut
    Where is Brian ? Brian is in the kitchen

  20. #20
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 376
    Points : 3 583
    Points
    3 583
    Par défaut
    Ha, ma dernière boulette date d'hier en entretien pour un poste de développeur web. Tout ce passait bien, jusqu'à la question "Comment voyez-vous votre évolution professionnelle dans l'avenir ?", et là : BOULETTE !

    "Ben, j'ai pas mal de projets qui traînent dans mes tiroirs, j'aimerai pouvoir les réaliser un jour, peut-être en tant qu'indépendant, une aventure que je souhaiterai vivre.". En fait, je souhaitai qu'il sache que j'étais quelqu'un qui ne cherchait pas juste un poste de dev pour remplir la gamelle, mais que de manière personnelle je m'investis aussi dans ce domaine.

    Bien sûr, la réponse ne sait pas fait attendre : "Vous êtes conscient que cette réponse peut dérouter un employeur ?".

    Oups !

    Bref, j'espère que le recruteur ne s'arrêtera pas juste à cette réponse, mais qu'il verra l'ensemble.

    Ceci dit, si un recruteur de dev est frileux de voir partir un jour ces développeurs en freelance, il va avoir du mal à recruter
    "La révolution informatique fait gagner un temps fou aux hommes, mais ils le passent avec leur ordinateur !"

Discussions similaires

  1. Dois-je parler de mon avenir lors d'un entretien?
    Par ceroxan dans le forum Entretien
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/04/2009, 20h43
  2. Choix de techno lors de l'entretien d'embauche
    Par takamo dans le forum SSII
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/06/2008, 09h52
  3. Rien de notifié lors de l'entretien préalable
    Par layoulteuse dans le forum Licenciement
    Réponses: 30
    Dernier message: 21/12/2007, 20h16
  4. Employeur absent lors de l'entretien licenciement
    Par louis4 dans le forum Licenciement
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/11/2007, 09h39
  5. Présentation lors d'un entretien
    Par sandF dans le forum Entretien
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/06/2007, 11h02

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo