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Qt Discussion :

Appel classe Qt à partir de C++


Sujet :

Qt

  1. #1
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    Par défaut Appel classe Qt à partir de C++
    Bonjour;
    Sans doute un problème déjà posé mais comme je n'ai trouvé aucune trace...

    J'ai fait une fenetre avec Qt version 4.3.2 puis avec l'utilitaire UIC en ai fait un fichier .h
    ce qui donne ça

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    // Fichier .h
    class Ui_MainWindow
    {
    public:
    .....
     
     void setupUi(QMainWindow *MainWindow)
        {
        if (MainWindow->objectName().isEmpty())
            MainWindow->setObjectName(QString::fromUtf8("MainWindow"));
        MainWindow->resize(800, 600);
        ...
        }
    }
    ensuite je souhaite appeler cette classe dans mon code C++

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include "Fichier.h"    
     int main(int argc, char *argv[])
    {   
        QMainWindow *MainWindow;
        Ui_MainWindow w_Ui_MainWindow;
        w_Ui_MainWindow.setupUi(MainWindow);
     
    }
    A la compilation tout va bien
    A l'exécution : segment fault.

    Voilà ça va en faire rire certains, mais si ensuite on peut m'aider ce serai sympa.

    Par avance merci.

  2. #2
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    Salut,

    Pense à initialiser une QApplication, et il faut peut être créer une instance de QMainWindow avant de la passer en paramètre.

    Enfin, bonne lecture, et bon courage !

    G.
    Un problème avec Qt ? Vous trouverez votre réponse ici : http://doc.trolltech.com/4.6/overviews.html
    En français (traduction réalisée par l'équipe Qt de DVP) : http://qt.developpez.com/doc/4.6/vues-d-ensemble/

  3. #3
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    C'est un probleme de C++ (objet non initialise), pas de Qt. Pense a la balise CODE stp pour le code que tu posts. Lis aussi les tutorials de Trolltech.

  4. #4
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    Bonjour;
    et merci
    Effectivement l'initialisation était bancale.

    Pour la balise code, Savait pas faire...

    Maintenant si ...
    La solution pour l'instant si ça peut aider

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    int main(...
    {
    QApplication app(argc, argv);
        QMainWindow *MainWindow = new QMainWindow;
        Ui::MainWindow ui;
        ui.setupUi(MainWindow);
        MainWindow->show();
        return app.exec();
    }
    Pas optimal car il reste à gèrer les slots

  5. #5
    Rédacteur

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    Quel est l'intérêt de passer par une allocation dynamique ?
    "Never use brute force in fighting an exponential." (Andrei Alexandrescu)

    Mes articles dont Conseils divers sur le C++
    Une très bonne doc sur le C++ (en) Why linux is better (fr)

  6. #6
    yan
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    Citation Envoyé par Davidbrcz Voir le message
    Quel est l'intérêt de passer par une allocation dynamique ?
    Dans le main?
    ben pour ne pas supprimer tes class correctement à la fin de l'exécution

    Je comprend pas bien ta question

  7. #7
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    Pour résumer ma question, quel est l'intérêt de :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    QApplication app(argc, argv);
        QMainWindow *MainWindow = new QMainWindow;
        Ui::MainWindow ui;
        ui.setupUi(MainWindow);
        MainWindow->show();
        return app.exec();
    à la place de:
    QApplication app(argc, argv);
    QMainWindow MainWindow;
    Ui::MainWindow ui;
    ui.setupUi(&MainWindow);
    MainWindow.show();
    return app.exec();
    Car là je ne vois pas du tout.
    "Never use brute force in fighting an exponential." (Andrei Alexandrescu)

    Mes articles dont Conseils divers sur le C++
    Une très bonne doc sur le C++ (en) Why linux is better (fr)

  8. #8
    yan
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    C'est donc ma reponse.
    Si MainWindow n'as pas de parent, il ne sera pas détruit tout seule

  9. #9
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    Avec une alloc dynamique OK, avec un objet automatique, l'objet sera détruit à la fin du main.
    "Never use brute force in fighting an exponential." (Andrei Alexandrescu)

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  10. #10
    yan
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    Citation Envoyé par Davidbrcz Voir le message
    Avec une alloc dynamique OK, avec un objet automatique, l'objet sera détruit à la fin du main.
    Normalement oui, avant le return.

  11. #11
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    Il faut dire que Qt aime bien utilisé les pointeurs en temps qu'arguments :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    void addWidget ( QWidget * w )
    Je pense donc que la plupart des utilisateurs utilisent, par défaut, des pointeurs pour instancier leurs widgets.

    De plus, la fonction :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    setAttribute(Qt::WA_DeleteOnClose);
    permet l'autodestruction du widget dès qu'il est "graphiquement" fermé.

    Par contre, je profite de cette digression sur la destruction des objets pour poser une question.

    J'utilise un QTreeWidget et je l'ai rempli à la façon de la doc de Qt :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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     QTreeWidget *treeWidget = new QTreeWidget();
         treeWidget->setColumnCount(1);
         QList<QTreeWidgetItem *> items;
         for (int i = 0; i < 10; ++i)
             items.append(new QTreeWidgetItem((QTreeWidget*)0, QStringList(QString("item: %1").arg(i))));
         treeWidget->insertTopLevelItems(0, items);
    Par contre, dans mon destructeur de classe, je n'arrive pas à supprimer ma liste. Le compilateur (msvc 2005) m'indique un problème de conversion de type :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    impossible de convertir de 'QList<T>' en 'void *' with
            [
                T=QTreeWidgetItem *
            ]
            Aucun opérateur de conversion définie par l'utilisateur disponible qui puisse effectuer cette conversion, ou l'opérateur ne peut pas être appelé.
    Si vous avez des idées pour régler ce genre de problème, je suis preneur !

    Une autre question concernant les QList, y'a t'il une différence "au niveau mémoire" entre un :etMerci beaucoup !

    G.
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  12. #12
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    Pour ton premier problème tu fais probablement delete maListDItem alors que maListDItem est un QList<> déclaré statiquement. Pour supprimer chacun des items, il faudrait itérer sur le contenu et supprimer chacun des éléments.
    Mais c'est inutile, les QTreeWidgetItem appartiennent au QTreeWidget dans lequel ils sont présents et sont supprimés automatiquement.

    Pour les 2 derniers points, ça ne fait pas du tout la même chose:
    1. delete maList (avec maList de type QList<T>*) supprime la liste la rendant par la même invalide pour toute opération faite par la suite sur maList (maList->size() ménera à un crash ou un comportement erratique)
    2. maList.clear() (avec maList de type QList<T>) supprimera le contenu de la liste (à ne pas confondre avec un delete sur chaque élément de la liste), mais la liste sera toujours utilisable (maList.size() sera toujours utilisable mais renverra 0)

  13. #13
    yan
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    Citation Envoyé par Gulish Voir le message
    I

    De plus, la fonction :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    setAttribute(Qt::WA_DeleteOnClose);
    permet l'autodestruction du widget dès qu'il est "graphiquement" fermé.
    Cela ne changera rien au fait que si tu créé une widget sans parent et que l'appli sort de app.exec(), il ne sera pas correctement détruit

    Peut tu eviter de multiplier les problème dans un même thread? et donc en créé un nouveau? C'est pour simplifier la recherche et la lecture des autre utilisateur.
    Merci

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