Bonjour!
Dans la cadre d'une application graphique qui affiche des grosses animations, je cherche à afficher un "gros" polygone (genre rectangle 1000x1000) texturé "proprement" (ie avec au moins du linear et de la correction de perspective), le tout sans carte 3D (donc purement au CPU)... et à mon grand étonnement je me suis rendu compte que cela n'était quasiment pas possible en temps réel, en tout cas pas dans des délais d'affichage corrects (= que l'on puisse faire autre chose à côté).
En effet après une journée de tests des différentes possibilités (Direct 3D, OpenGL, divers moteurs 3D open source...), j'en suis arrivé à la conclusion désabusée que -même avec un PC dernier cri- l'affichage d'un rectangle texturé de 1000x1000 en rotation sur un axe mettait le CPU à genou.
Il me semblait pourtant qu'il y a 10 ans de cela, quand les jeux 3D n'utilisaient pas exclusivement les cartes 3D, on arrivait à des résultats très honorables en software rendering, dans des résolutions plus basses certes, mais pas tant que ça.
Le but de mon post est donc double:
1. Peut-être ai-je mal cherché? Connaitriez-vous une bibliothèque graphique capable d'effectuer un tel rendu sans saturer le processeur? (je rappelle que j'ai besoin d'un rendu "propre")
2. Qu'est-ce qui peut expliquer une telle limitation? Peut-être que le problème se situe au niveau des lectures/écritures mémoires qui n'ont pas tant progressé que cela en 10 ans?
Un grand merci par avance à tous vos avis ou réflexions sur le sujet![]()
Partager