IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

OpenGL Discussion :

Dans quel ordre ranger les vertices ?


Sujet :

OpenGL

  1. #1
    Nouveau membre du Club Avatar de legend666
    Étudiant
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    54
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 33

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 54
    Points : 39
    Points
    39
    Par défaut Dans quel ordre ranger les vertices ?
    Salut,

    Voila, j' ai une petite question toute bête sur OpenGL: je suis en train d' essayer de faire mes propres fichiers pour enregistrer des maps 3d, et je me demandais si cela valait le coup de "classer" les vertices. Je m' explique: j' ai un fichier gérant l' ensemble d' une map et redigirant le programme vers d' autres fichiers plus petits contenant les positions des vertices. En gros, j' ai un fichier contenant les vertices des "murs" (tous les gros objets) et d' autres fichiers contenant les vertices d' objets plus petits. Ce que je veux dire par classer, c' est tout d' abord est-ce que l' ordre des vertices precisé pour les tableaux OpenGL à une importance (j' utilise les Vertex Array et les VBO), c-à-d si par exemple les vertices:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
     
    2.0,20.0,30.0
    -2.0,-20.0,-30.0
    0.0,0.0,0.0
    vont s' afficher plus vite ou plus lentement (bon bien sur la ce n' est rien, mais avec des données plus importantes) que celles la:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
     
    2.0,20.0,30.0
    0.0,0.0,0.0
    -2.0,-20.0,-30.0
    Hum, je ne sais pas trop si j' ai été assez clair.

    Merci d' avance.

  2. #2
    Expert confirmé
    Avatar de shenron666
    Homme Profil pro
    avancé
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    2 524
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : avancé

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 2 524
    Points : 5 184
    Points
    5 184
    Par défaut
    La seule chose qui importe, c'est l'ordre dans lequel tu passes tes vertices, cela ne change en rien la vitesse, juste que si tu te trompe dans l'ordre tu ne verra pas ta face (ordre des vertice dans le sens des aiguilles d'une montre ou inverse)
    je pense que tu dois connaitre et c'est de mon point de vue la seule contrainte à avoir
    Tutoriels OpenGL
    Je ne répondrai à aucune question en MP
    - Si c'est simple tu dis que c'est compliqué et tu le fait
    - Si c'est compliqué tu dis que c'est simple et tu le sous-traite ou le fait faire par un stagiaire.

  3. #3
    Nouveau membre du Club Avatar de legend666
    Étudiant
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    54
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 33

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 54
    Points : 39
    Points
    39
    Par défaut
    Ok, mais que veut tu dire par sens des aiguilles d' une montre ?

  4. #4
    Expert confirmé
    Avatar de shenron666
    Homme Profil pro
    avancé
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    2 524
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : avancé

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 2 524
    Points : 5 184
    Points
    5 184
    Par défaut
    c'est le sens dans lequel les sommets de ton polygone doivent être pour être vu de face, tu le sélectionne avec la fonction glFrontFace
    par contre cela n'influe en rien la rapidité d'affichage, essaies de mettre les différents paramètres tour à tour pour voir l'influence que cela a
    Tutoriels OpenGL
    Je ne répondrai à aucune question en MP
    - Si c'est simple tu dis que c'est compliqué et tu le fait
    - Si c'est compliqué tu dis que c'est simple et tu le sous-traite ou le fait faire par un stagiaire.

  5. #5
    Nouveau membre du Club Avatar de legend666
    Étudiant
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    54
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 33

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 54
    Points : 39
    Points
    39
    Par défaut
    OK, merci. Donc l' ordre des vertices n'a aucune importances '(a part pour les afficher )

  6. #6
    Rédacteur
    Avatar de bafman
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    2 574
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 2 574
    Points : 5 323
    Points
    5 323
    Par défaut
    aucune influence sur la vitesse d'execution mais par contre ca peut effectivement changer completement ton affichage, deja avec les font et back face, mais aussi si tu utilise du blending...
    * Il est infiniment plus simple de faire rapidement un code qui marche que de faire un code rapide qui marche
    * pour faciliter les recherches, n'oubliez pas de voter pour les réponses pertinentes
    Mes articles

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Dans quel ordre s'affichent les tableaux ?
    Par mh333 dans le forum Balisage (X)HTML et validation W3C
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/02/2014, 22h34
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 12/05/2011, 20h32
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 25/06/2007, 21h09
  4. Dans quel répertoires mettre les modules PERL
    Par Premium dans le forum Modules
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/11/2006, 09h46

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo