Je dois créer un écosystème herbe/vache/loup en C et je galère trop pouvez-vous m'aider.Pour l'herbe,c'est bon mais le reste,je galère. Voici l'énoncé:
2. Simulation des vaches
Une vaches possède une certaine quantité d’énergie, une position sur le tableau de jeu et un âge. Les vaches sont asexuées.
Une vache peut avoir trois états :
- Elle se déplace d’une case ( et consomme donc 1 point d’énergie )
- Elle mange ( et convertit 5 points d’herbes en 1 point d’énergie )
- Elle se reproduit
La reproduction a lieu lorsque deux vaches sont voisines avec un taux de réussite de 50%. Lorsqu’elle réussit, un rejeton nait dans l’une des cases voisine des deux parents et chaque parent lui transferre la moitié de son énergie.
La rêgle de jeu pour une vache est la suivante :
1. Je regarde autour de moi, si je suis sur un maximum local d’herbe, je mange, sinon je me déplace vers la case contenant le plus d’herbe dans le voisinage.
2. Si j’ai une vache dans mon entourage, je tente une reproduction.
3. A tous les tours, mon age s’incrémente. S’il arrive à 200, je meurs et mon energie est convertie en quantité d’herbe dans la case où je suis.
3. Simulation des loups
Un loup a pour vocation de croquer des vaches. Il possède une certaine quantité d’énergie, un sexe, une position sur le tableau de jeu et un âge.
Le loup peut se déplacer de deux cases en un seul tour, pour un coût de 1 point d’énergie. Ses rêgles de jeu sont les suivantes :
1. Si je suis sur la même case qu’une vache, je la mange et récupère son energie. Fin du tour
2. Sinon, je scrute les vaches. Si une vache est à une distance de moins de 5 cases de moi, je me dirige vers elle. Sinon je me dirige de facon aléatoire.
3. Dans tous les cas, si je croise un loup du sexe opposé, je me reproduis avec un taux de reussite de 60 %.
La durée de vie d’un loup est de 30.
Merci de m'aider.
Partager