IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

xUP Discussion :

[UP-RUP-UML] Comment organiser le rapport d'un projet selon la méthode UP


Sujet :

xUP

  1. #1
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    janvier 2008
    Messages
    29
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : janvier 2008
    Messages : 29
    Points : 17
    Points
    17
    Par défaut [UP-RUP-UML] Comment organiser le rapport d'un projet selon la méthode UP
    Bonjour,

    Je suis entrain de rédigé un rapport pour un projet de fin d'étude.
    Concevoir une base de données en modèle relationnel en utilisant l’approche UML. Et j'aimerai suivre la méthode UP.

    Mais je ne sais pas vraiment comment organisé le rapport selon cette méthode.

    En gros, j'ai suivis les phases suivante:
    - Expression des besoins. C'est là où j'utilise des diagrammes de cas d'utilisation UML.
    - Analyse. là je détaille mes cas d'utilisation avec des diagramme de séquence (pour expliqué comment ça fonctionne)
    - Conception. là j'identifie les classes (avec leur attributs et méthodes) pour faire le diagramme de séquence. Et à partir de ce dénié, je construit les tables de ma BDD.
    - Implémentation. là j'explique quelque algorithmes de mon application (web) et les outilles utilisé etc ... .

    J'ai fait ça comme ça à l'arrache, sans suivre une méthode précis, donc j'aimerai bien savoir comment organisé ça selon UP (ou RUP), et de quoi faut-il parlé dans chaque étape, pour pouvoir rédiger mon rapport.

    Merci beaucoup.

  2. #2
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Ingénieur
    Inscrit en
    septembre 2002
    Messages
    2 167
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 58
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : septembre 2002
    Messages : 2 167
    Points : 1 717
    Points
    1 717
    Par défaut
    Phase élaboration : UP conseille de définir aussi l'architecture du système en plus des diagrammes des cas d'utilisation.

    Phase construction : UP préconise de concevoir les risques en premier : les as-tu identifiés et classés par ordre d'importance ? En as-tu tenu compte dans le découpage temporel du projet ?

    La première phase est la phase inception et la dernière la phase transition.

    A+
    La connaissance ne sert que si elle est partagée.
    http://ms2i.net

  3. #3
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    janvier 2008
    Messages
    29
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : janvier 2008
    Messages : 29
    Points : 17
    Points
    17
    Par défaut
    Tout d'abord merci pour votre repense Mister Nono.
    Citation Envoyé par Mister Nono Voir le message
    Phase élaboration : UP conseille de définir aussi l'architecture du système en plus des diagrammes des cas d'utilisation.
    Cette phase viens avant l'expression des besoin ?
    Qu'entendez vous par une architecture du système svp ? Dans mon cas le projet consiste en un site web dynamique pour une une structure de recherche (un laboratoire de recherche) où y a des chercheurs regroupé dans des équipes de recherche, participant à des projets de recherche et pouvant rendre visible leurs publications ... etc

    Citation Envoyé par Mister Nono Voir le message
    Phase construction : UP préconise de concevoir les risques en premier : les as-tu identifiés et classés par ordre d'importance ? En as-tu tenu compte dans le découpage temporel du projet ?
    La première phase est la phase inception et la dernière la phase transition.
    A+
    Quel risques, par exemple ? désolé, c'est la 1ere fois que je fait un tel projet, et je n'est pas d'expérience dans ce genre de trucs.
    Pouvez-vous mieux m'expliquer svp ?

    Encore Merci.

  4. #4
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    octobre 2005
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : octobre 2005
    Messages : 9
    Points : 11
    Points
    11
    Par défaut intéressant
    Intéressant comme discussion. Dommage qu'il n'y ait pas plus de participation!

  5. #5
    Membre du Club
    Inscrit en
    juillet 2007
    Messages
    45
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : juillet 2007
    Messages : 45
    Points : 40
    Points
    40
    Par défaut
    j'interviens juste pour éclaircir le terme architecture du système:
    L’architecture d’un système logiciel peut être décrite comme les différentes vues du système qui doit être construit. L’architecture logicielle équivaut aux aspects statiques et dynamiques les plus significatifs du système.

    Formation gratuite sur UML ici même : Cours et tutoriels pour apprendre UML surtout celui la est au top : Cours complet pour apprendre UML 2.0, une série de tutoriels par Laurent Audibert

Discussions similaires

  1. [VB.Net 2.0] Comment organiser un projet 3-tiers ?
    Par errant dans le forum Services Web
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/03/2006, 22h09
  2. Comment organiser mes partitions
    Par Celelibi dans le forum Administration système
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/11/2005, 11h09
  3. Comment organiser ma requete ?
    Par isa150183 dans le forum Langage SQL
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/09/2005, 07h24
  4. [IMPORTANT!] Comment organiser ses recherches
    Par Emmanuel Lecoester dans le forum Firebird
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/07/2005, 14h47
  5. [Debutant(e)][eclipse] Comment organiser ses projets ?
    Par Javanaute dans le forum Eclipse Java
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/04/2004, 11h07

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo