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C++ Discussion :

[compilation] afficher des infos pendant la compilation


Sujet :

C++

  1. #1
    r0d
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    Par défaut [compilation] afficher des infos pendant la compilation
    Bonjour tout le monde,

    je ne parviens pas à trouver des infos là-dessus, pourtant je suis quasiment persuadé que c'est possible: afficher des informations dans l'output de compilation pendant cette compilation. Par exemple:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #ifdef _DEBUG
    output_info( "compilation en mode debug" ); //output_info étant une fonction inventée qui n'existe certainement pas
    #endif
    Voyez-vous ce que je veux dire? Avez-vous des pistes?
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  2. #2
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    Par défaut
    comme cela ?

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    4
     
    #ifdef WINDOWS
       #pragma message("INFO ==> It is a Windows progam")
    #endif
    Attention, c'est du pragma donc le compilateur n'est pas obligé de le supporter.
    Raymond
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  3. #3
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    Salut,

    Une question qui me chipote... quel genre d'information voudrais tu faire afficher lors de la compilation

    Je n'ai pas l'impression que tu puisse appeler une fonction (dont tu n'es même pas sur au demeurant qu'elle soit dans l'unité de compilation en cours de traitement)

    Par contre, Tu peux peut être envisager l'utilisation de la directive #warning (si ton compilateur la fournit) sous une forme proche de
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    void fonction()
    {
        #ifdef DEBUG
            #warning "Compilation de fonction() en cours"
        #endif
        /* code réel de  la fonction */
    }
    Une autre solution (mais qu'il faudrait creuser, car je n'ai aucune idée de comment s'y prendre) serait de rajouter une instruction lors de la compilation dans ton Makefile
    A méditer: La solution la plus simple est toujours la moins compliquée
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire vous viennent aisément. Nicolas Boileau
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  4. #4
    r0d
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    @ram_0000: Je viens de tester, et ça ne fonctionne pas. C'est étrange: ça compile bien, rien de spécial dans le build log, mais ça ne m'affiche le message nulle part.

    Je suis sous linux et j'utilise gcc, c'est peut-être pour ça? pragma, ce ne serait pas spécifique à visual studio?
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  5. #5
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    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    @ram_0000: Je viens de tester, et ça ne fonctionne pas. C'est étrange: ça compile bien, rien de spécial dans le build log, mais ça ne m'affiche le message nulle part.

    Je suis sous linux et j'utilise gcc, c'est peut-être pour ça? pragma, ce ne serait pas spécifique à visual studio?
    Ce que je t'ai envoyé est effectivement issu de fichiers compilés par Visual Studio sous Microsoft.
    Cela marche, désolé pour toi si cela ne marche pas sous gcc
    Raymond
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  6. #6
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    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    @ram_0000: Je viens de tester, et ça ne fonctionne pas. C'est étrange: ça compile bien, rien de spécial dans le build log, mais ça ne m'affiche le message nulle part.

    Je suis sous linux et j'utilise gcc, c'est peut-être pour ça? pragma, ce ne serait pas spécifique à visual studio?
    essaye avec la directive warning (si tu pars sur l'idée d'un code portable, il faudra sans doute t'amuser avec des #pragma message et des #warning, ou du moins veiller à choisir lequel utiliser selon le compilateur )
    A méditer: La solution la plus simple est toujours la moins compliquée
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  7. #7
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    Le #ifdef WINDOWS aurait du te mettre la puce à l'oreille.
    Même si en fait, c'est effectivement spécifique à Visual Studio et MinGW n'aime pas trop, donc c'est un #ifdef _MSC_VER qu'il faut mettre à la place.

    Comme #warning est spécifique à gcc, tu peux faire ceci si tu ne compiles pas en -Werror :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #ifdef _MSC_VER
       #pragma message("INFO ==> On compile sous Visual")
    #else
       #warning "On compile sous gcc ?"
    #endif
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  8. #8
    r0d
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    Citation Envoyé par koala01 Voir le message
    Une question qui me chipote... quel genre d'information voudrais tu faire afficher lors de la compilation
    Alors le truc c'est que je bosse sur un gros projet, avec tout un tas de libs, et tout un tas de variable pré-définies en fonction de tout un tas de choses (en gros, le type de release qu'on souhaite fournir). De plus, les gens qui travaillent sur ce projet n'utilisent pas tous le même IDE, et j'ai l'impression que certains ont des soucis avec leurs variables préprocesseur. Je voudrais donc faire afficher l'état de ces variables, ainsi qu'éventuellement quelques #defines si possible, afin de dissiper tout malentendu.

    Citation Envoyé par koala01 Voir le message
    Par contre, Tu peux peut être envisager l'utilisation de la directive #warning (si ton compilateur la fournit)
    Voui c'est une bonne idée mais là ça ne va pas le faire. Sur ce projet (c'est une appli assez "critique", très sécurisée et tout), ils sont très pointilleux sur les warning. Si je renvoie leur code avec 100 warning ils vont me jeter par la fenêtre

    Citation Envoyé par koala01 Voir le message
    Une autre solution (mais qu'il faudrait creuser, car je n'ai aucune idée de comment s'y prendre) serait de rajouter une instruction lors de la compilation dans ton Makefile
    Le problème c'est que certains n'utilisent pas de makefile. Il y a de C::B (dont moi), du KDevelop... je crois même qu'il y en a un qui utilise eclipse cdt
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  9. #9
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    Disons que, s'il s'agit de fournir des valeurs définies par préprocesseur, on aura déjà plus facile , et je comprend donc le but de ton message (au départ, je craignais que tu ne veuille appeler une fonction lors de la compilation, et ca, cela ne me semblait vraiment pas possible)

    Le fait qu'il te jetteront par la fenêtre si tu utilise des warning ne facilitera pas les choses (d'autant que, pour ce que j'en ai lu, #pragma message semble être assimilé à un warning sous windows), et le fait que les EDI sont différents risque de rendre les choses ingérables...

    Pourrais tu envisager, ce qui me semblerait le plus simple, de créer un script externe parcourant les différents fichiers dans lesquels ses valeurs sont indiquées afin de les synthétiser et demander que ce script soit "automatiquement" appelé lors de la compilation je ne connais correctement que C::B, mais je pense à un script qui serait placé dans les "pre-build commands" (je présumes que les autres EDI fournissent un système équivalent, non )
    A méditer: La solution la plus simple est toujours la moins compliquée
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  10. #10
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    Citation Envoyé par koala01 Voir le message
    Pourrais tu envisager, ce qui me semblerait le plus simple, de créer un script externe parcourant les différents fichiers dans lesquels ses valeurs sont indiquées afin de les synthétiser
    Un script pour lire des valeurs de préprocesseur ? Ca risque d'être coton. A part intégrer boost::wave. Et encore, comme ces valeurs dépendent des options de compilation, qui ne sont pas centralisées, il faudrait en plus que ce script comprenne les formats makefile, .cbp...

    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    Voui c'est une bonne idée mais là ça ne va pas le faire. Sur ce projet (c'est une appli assez "critique", très sécurisée et tout), ils sont très pointilleux sur les warning. Si je renvoie leur code avec 100 warning ils vont me jeter par la fenêtre

    Le problème c'est que certains n'utilisent pas de makefile. Il y a de C::B (dont moi), du KDevelop... je crois même qu'il y en a un qui utilise eclipse cdt
    C'est marrant, ces deux paragraphes me semblent contradictoires... Quand on travaille sur un truc sécurisé, il me semble bien plus essentiel de s'assurer que tout le monde travaille avec le même code que d'empêcher tout warning lors d'une compilation...

    Peut-être en activant ce code de debug uniquement si une variable est définie ?

    Mais bon, même en partant vers un #warning, #pragma message ou autre, il n'est pas certain du tout que ces directives permettent d'afficher des variables, et non seulement du text fixe...


    Quelques idées en vrac :
    - Prévoir une option de ligne de commande du programme généré qui affiche les valeurs selon lesquelles il a été généré ? (en plus, ça permet de savoir quand le code est en production à quoi il correspond). Sous windows, ce genre d'infos aurait sa place dans les ressources, sous Linux, je ne sais pas s'il y a un équivelent.
    - Modifier gcc pour qu'il affiche ce que tu veux ?
    - Demander à l'utilisateur d'avoir un fichier où il indique quelles valeur il croit que ses variables ont, et faire des STATIC_ASSERT ?
    Ma session aux Microsoft TechDays 2013 : Développer en natif avec C++11.
    Celle des Microsoft TechDays 2014 : Bonnes pratiques pour apprivoiser le C++11 avec Visual C++
    Et celle des Microsoft TechDays 2015 : Visual C++ 2015 : voyage à la découverte d'un nouveau monde
    Je donne des formations au C++ en entreprise, n'hésitez pas à me contacter.

  11. #11
    r0d
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    Oui effectivement, c'est contradictoire. Mais ils ont leurs habitudes, et je ne peux raisonnablement pas imposer mon point de vue. Le proposer si, je l'ai d'ailleurs déjà fait, mais pas l'imposer.

    Sinon bon, c'est juste l'IDE qui change. Ils utilisent le même code et le même compilateur. Mais bon, étant donné que les options de compilation peuvent changer d'un IDE à l'autre, ainsi qu'entre le makefile et les IDE, je ne trouve pas ça super.

    Bon sinon, je m'y suis pris autrement: j'ai fais une fonction qui affiche les infos souhaitées sur la console. Cette fonction étant appelée grâce à un argument particulier à l'exécution du programme.

    Merci à tous pour votre aide
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  12. #12
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    Peut être newbiz vient-il d'apporter une solution à ton problème (et sans doute sans le vouloir... hasard du calendrier dirons nous )

    Il propose un préprocesseur en ruby... peut-être est ce que cela conviendrait

    EDIT je ne l'ai pas testé, mais l'idée me semble intéressante
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  13. #13
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    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    Sinon bon, c'est juste l'IDE qui change. Ils utilisent le même code et le même compilateur. Mais bon, étant donné que les options de compilation peuvent changer d'un IDE à l'autre, ainsi qu'entre le makefile et les IDE, je ne trouve pas ça super.
    Tu es sur que ces IDE font autre chose que d'utiliser make dans votre dos?
    Les MP ne sont pas là pour les questions techniques, les forums sont là pour ça.

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