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OpenGL Discussion :

changer point de vue


Sujet :

OpenGL

  1. #1
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    Par défaut changer point de vue
    salut voila je veux changer le point de vue de la camera

    j'ai essayé ça :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    void display ( void )   // Create The Display Function
     {
    point pt;
       chambre ma_scene;
     
      glClear(GL_COLOR_BUFFER_BIT | GL_DEPTH_BUFFER_BIT);
      glLoadIdentity(); 
      gluLookAt(x,0.5,z,x,0.5f,z-3 ,0.0,1.0,0.0);
     
      set_point(&pt,0.0,0.0,0.0);
      ma_scene.Dessiner(pt);
     
      x=x+0.5;
      z=z+0.5;
      glutSwapBuffers ( );
     
    }
    x et z sont déclarés globalement
    GLfloat x,z;


    mais la vus reste fixe !!!!

    merci d'avance

  2. #2
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    Par défaut
    il faut charger la matrice MODELVIEW avant d'effectuer les transformations :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    void display ( void )   // Create The Display Function
     {
    point pt;
       chambre ma_scene;
     
      glClear(GL_COLOR_BUFFER_BIT | GL_DEPTH_BUFFER_BIT);
     
      glMatrixMode (GL_MODELVIEW);
      glLoadIdentity();
      gluLookAt(x,0.5,z,x,0.5f,z-3 ,0.0,1.0,0.0);
     
      set_point(&pt,0.0,0.0,0.0);
      ma_scene.Dessiner(pt);
     
      x=x+0.5;
      z=z+0.5;
      glutSwapBuffers ( );
     
    }

  3. #3
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    Par défaut
    Citation Envoyé par crischprolch Voir le message
    il faut charger la matrice MODELVIEW avant d'effectuer les transformations :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    void display ( void )   // Create The Display Function
     {
    point pt;
       chambre ma_scene;
     
      glClear(GL_COLOR_BUFFER_BIT | GL_DEPTH_BUFFER_BIT);
     
      glMatrixMode (GL_MODELVIEW);
      glLoadIdentity();
      gluLookAt(x,0.5,z,x,0.5f,z-3 ,0.0,1.0,0.0);
     
      set_point(&pt,0.0,0.0,0.0);
      ma_scene.Dessiner(pt);
     
      x=x+0.5;
      z=z+0.5;
      glutSwapBuffers ( );
     
    }
    j'ai fait ça mais le brobleme reste toujours !!!!

  4. #4
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    Par défaut
    Salut,

    quelles sont tes transformations aur la matrice de projection (gluPerspective ou glOrtho, etc...)?

    Sinon, question bête mais es-tu sûr que x et z sont bien incrémentés à chaque frame? Verifie ca en 1er en debugant....

  5. #5
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    Par défaut
    salut

    sayé j'ai résolus le brobleme

    j'ai ajouter la ligne : glutPostRedisplay(); dans la fonction display et ça marche maintenant ...

    mais seulement une question : que est ce qu'elle a fait cette fonction pour que le brobleme a disparus ?? car j'ai la écris par hasard et j'ai remarquer que c'est elle qui a résolus le probleme

  6. #6
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    Par défaut
    glutPostRedisplay() force le réaffichage de la scène.

    C'est bien de changer de tampon avec glutSwapBuffers() mais si tu n'appelais jamais glutPostRedisplay ben l'affichage n'était jamais raffraichis.
    Du coup ce n'est pas ta camera qui ne bougeait pas, juste ce que tu affichais.

    En géneral soit on met glutPostRedisplay à la fin de la fonction display, soit dans la fonction noEvent.

    bref http://pyopengl.sourceforge.net/docu...lay.3GLUT.html

  7. #7
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