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OpenGL Discussion :

L'effet smooth


Sujet :

OpenGL

  1. #1
    Membre émérite
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    Par défaut L'effet smooth
    Bonjour,

    Je voulais avoir un effet smooth sur mes pieces ds ma fenetre opengl.

    voici un example:

    avec smooth rendering


    sans smooth rendering


    Je dois introduire quoi dans un code pour avoir cet effet?

    Merci d'avance

  2. #2
    Membre expérimenté Avatar de Bob.Killer
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    Par défaut
    Voilà le code pour avoir une illumination par faces ou par points.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    // smooth
    glShadeModel(GL_SMOOTH);
     
    // flat
    glShadeModel(GL_FLAT);

  3. #3
    Membre Expert
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    Par défaut
    Il faut aussi que tu envoies les normales de chaque polygone à opengl
    Tutoriels OpenGL
    Je ne répondrai à aucune question en MP
    - Si c'est simple tu dis que c'est compliqué et tu le fait
    - Si c'est compliqué tu dis que c'est simple et tu le sous-traite ou le fait faire par un stagiaire.

  4. #4
    Rédacteur
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    Par défaut
    precision : ce ne sont pas les normales par polygone mais par vertex
    * Il est infiniment plus simple de faire rapidement un code qui marche que de faire un code rapide qui marche
    * pour faciliter les recherches, n'oubliez pas de voter pour les réponses pertinentes
    Mes articles

  5. #5
    Membre Expert
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    Par défaut
    Les normales du polygone => 1 normale par sommet du polygone

    C'est vrai que j'aurai dû développer et préciser qu'il faut 1 glNormal* pour chaque glVertex* sinon opengl réutilise la dernière normale envoyée

    -donc pour flat shading, il est possible de ne transférer qu'une vertex

    -quand au smooth shading qui nous intéresse il faudra bien évidemment envoyer une vertex par sommet du polygone
    Tutoriels OpenGL
    Je ne répondrai à aucune question en MP
    - Si c'est simple tu dis que c'est compliqué et tu le fait
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  6. #6
    Membre émérite
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    Par défaut
    Merci beaucoup pour vos rep
    .. sinon dans un jeu, en general on utilise cet effet? est ce que ça relentis?
    Merci

  7. #7
    Membre Expert
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    Par défaut
    En général cet "effet" est utilisé dans les jeux
    Quand à ralentir, je ne pense pas, tout est calculé par la carte, je pense que cela ralenti puisqu'il faut transférer plus de données à la carte et elle doit en gérer plus mais c'est tellement négligeable qu'on s'en moque
    de plus, je n'ose même pas imaginer un jeu en flat shading aujourd'hui, à moins de vouloir lui donner un effet stylisé, faut voir
    Tutoriels OpenGL
    Je ne répondrai à aucune question en MP
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