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OpenGL Discussion :

Dégradé non linéaire


Sujet :

OpenGL

  1. #1
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    Par défaut Dégradé non linéaire
    Bonjour,

    Je cherche un moyen d'afficher un dégradé non linéaire en openGL.

    A ma connaissance, il n'existe que 2 modèle de dégradé en openGL utilisable au travers de la commande glShadeModel(GLenum mode):

    - le mode GL_FLAT (coloration à plat).
    - et le mode GL_SMOOTH (dégradé de Gouraud par interpolation linéaire).

    Est-ce que quelqu'un aurait une idée ou une piste à proposer pour faire mettre en place un mode d'affichage non linéaire dont les seuils serait paramétrable (par nombre de niveau et/ou de valeur du pas entre 2 niveaux).

    Par exemple: Si je crée une ligne dont chacun des points ont une couleur différente, l'interpolation de couleur doit s'effectuer en x "palier" entre les 2 points et non de manière lisse comme nous pourrions l'obtenir avec un GL_SMOOTH.

    Merci d'avance pour vos réponse

  2. #2
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    Par défaut
    a part utiliser une texture 1D qui contient ton dégradé ou utiliser un fragment shader, je ne voit pas de solution.
    * Il est infiniment plus simple de faire rapidement un code qui marche que de faire un code rapide qui marche
    * pour faciliter les recherches, n'oubliez pas de voter pour les réponses pertinentes
    Mes articles

  3. #3
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    A la limite, si tu n'as pas grand chose à dessiner tu peux rajouter des points à chaque seuil en changeant à chaque fois de couleur, en combinaison avec GL_FLAT.
    Ce n'est pas très élégant ni très econome, mais ca devrait marcher

  4. #4
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    Par défaut
    1- tu fais un dégradé linéaire par morceau (tu approximes ta fonction en n points où tu calcules sa valeur et tu laisses le hardware faire l'interpolation linéaire entre ces points)
    2- tu stockes cette fonction non linéaire dans une texture que tu accesses dans un shader avec des coordonnées linéaires. Suivant la résolution de ta texture (nombre de bits, nombre de texels etc..), la fonction sera une approximation également.
    3- si la fonction peut-etre calculée comme f(x), tu fais ce calcul dans un pixel shader.

    Bref encore une fois, l'embarras du choix.

    Mon site web | Mon blog | Mes photos | Groupe USA
    > BONJOUR, JE SUIS NOUVEAU SUR CE FORUM
    > presse la touche caps lock, stp
    > OH.. MERCI C EST BEAUCOUP PLUS FACILE COMME CA

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