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Réseau C Discussion :

Rejoindre un serveur sans connaitre son IP


Sujet :

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  1. #1
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    Par défaut Rejoindre un serveur sans connaitre son IP
    Bonsoir,

    Dans le cadre d'un projet de jeu multijoueur en C, je suis en train de développer la partie "réseaux".

    Cette partie marche très bien, grâce aux liens vers des tutos sur les sockets que j'ai pu trouver sur ce forum.

    Néanmoins il me reste un problème: il est nécessaire que chaque client entre l'adresse IP du serveur manuellement pour rejoindre une partie.

    Pouvez vous me mettre sur une piste pour trouver un moyen de faire comme dans les jeux réseaux classique (cs...) : avoir la possibilité de voir quel serveur est lancé?

    On m'a parlé de broadcast, mais je ne voit pas très bien comment faire; et on m'a déconseillé le scan d'IP très mal vu par les administrateurs réseaux...

    En espérant avoir été assez clair.

    Merci d'avance

  2. #2
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    il faut que tu precise ta question:
    est-ce dans le cadre dun jeu multijoueur LAN ou Internet?

    dans le cas du LAN, le Broadcast est une solution 'classe'
    sur le net, ou un reseau plus gros, il te faut un serveur central regroupant les infos sur les parties lances, chaque nouvelle partie iras sinscrire sur ce serveur central.

  3. #3
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    Bonjour,

    Il s'agit de parties en Lan sur reseau privé (10.XXX.XXX.XXX)

    La conception du système clients-serveur (rejoindre partie, échange de données, etc...) est déjà faite, mon souci reste la connexion en elle-même qui ne marche qu'en ayant l'adresse IP du serveur.

    Est-ce qu'il serait possible de préciser le fonctionnement du Broadcast?


    Merci

  4. #4
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    Citation Envoyé par syoctax Voir le message
    Bonjour,

    Il s'agit de parties en Lan sur reseau privé (10.XXX.XXX.XXX)

    La conception du système clients-serveur (rejoindre partie, échange de données, etc...) est déjà faite, mon souci reste la connexion en elle-même qui ne marche qu'en ayant l'adresse IP du serveur.

    Est-ce qu'il serait possible de préciser le fonctionnement du Broadcast?


    Merci
    J'imagine qu'il y a une sorte de bouton "refresh de partie" dans l'IHM du client,
    en cliquant dessus, le client envoie un message broadcast sur le réseau à l'aide par exemple de socket en configuration bien l'option SO_BROADCAST,
    à la réception de ce message, le serveur envoie la liste de partie au client ainsi que son IP.

  5. #5
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    Merci ZuoYue


    Je vais essayer et je vous tient au courant

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