IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

SUSE Discussion :

problème d'installation openSuse par disque dur


Sujet :

SUSE

  1. #1
    Membre actif
    Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    174
    Détails du profil
    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil - Consultant en systèmes d'information

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 174
    Points : 220
    Points
    220
    Par défaut problème d'installation openSuse par disque dur
    Bonjour,

    J'ai depuis quelques jours un problème épineux que je n'arrive pas à résoudre.
    Voila j'ai déjà 2 à trois ans de linux derrière le dos donc je pense savoir quand même un certain nombre de choses.

    J'ai récemment récupéré un PC portable ( Acer aspire 3630 ), une amie à moi s'en est débarrassé parce que le lecteur CD est mort ( et les broches de la carte mère sont abimé d'après le vendeur ).
    Je me suis dit ce n'est pas grave, je vais le lancer depuis le disque dur.
    Après quelques recherches, j'ai lu sur le site alionet que openSuse dispose d'un programme nommé instlux qui serait capable de se lancer depuis le disque dur.
    J'ai donc téléchargé openSuse 10.3 version CD sur mon PC et je l'ai lancé ( étant un .ISO, je remercie DaemonTools ^^ ).

    Je redémarre mon PC, je vais dans le menu grub qui m'est proposé pour l'install d'openSuse.
    Il me monte tout mes périphériques ( sauf le lecteur CD ) et il bug.
    Ecran bleu avec le message "No repository found, manual install activated" ou un truc dans le genre. Je pense que le bug est du à l'absence du lecteur CD mais je n'en suis pas sur.

    Courageux, je me dit que je sait indiquer a l'installateur le chemin ( en effet, j'ai pris soin de mettre le .iso dans C:\ ).
    Mais manque de peau, il me dit toujours qu'il ne me le trouve pas ( d'abord il me demande la partition, je lui indique C:\ et il me demande ensuite le nom de dossier. )
    j'ai essayé C:\
    /dev/sda2 ( car en demandant la séléction de la partition, il me dit que C:\ est /dev/sda2 ).
    j'ai essayé ./ ( au cas ou ce serait le répertoire courant bien que je n'ai pas de terminal ).
    IMPOSSIBLE de le lancer.
    J'ai ensuite décompressé mon .iso et rebelotte.
    Toujours rien
    j'ai mis les fichiers contenu dans le dossier "boot" a la racine du dossier et même a la racine du C:\ ( c'est dire à quel point je suis désespéré ) mais ça ne marche toujours pas.

    Quelqu'un peut il m'aider?
    Vous n'arrivez pas à faire ce que vous voulez avec Linux?
    Read The Fine Manual !==>The Linux Documentation Project

  2. #2
    Expert éminent
    Avatar de tyrtamos
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    4 461
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 4 461
    Points : 9 248
    Points
    9 248
    Billets dans le blog
    6
    Par défaut
    Bonjour,

    J'ai fait une petite expérience d'installer la suse à partir des 5 CD recopiés sur le disque dur, donc sans utiliser de lecteur CD. Je n'avais d'ailleurs pas gravé de CD du tout. C'était pour la 10.2 mais le principe doit rester le même.

    Il se trouve qu'au lancement du programme d'installation (par le grub de la 10.1), une 1ère partie en texte avait demandé “make sure your CD1 is in your drive” et j'avais dit "back". A partir de ce moment, le programme a abandonné l'idée de CD et m'a demandé à quel endroit se trouvaient les sources. C'est probablement ça qui te manque. Il s'est ensuite poursuivi normalement en graphique.

    J'ai fait un tuto de cette expérience, peut-être peux-tu y prendre des idées:

    http://linux.jpvweb.com/mesrecettesl...ans_gravage_cd.

    En cas de difficulté pendant le déroulement de l'installation, il y a une astuce qui permet quelquefois de s'en sortir, c'est de passer en console par Cle-Alt-F2 pour lancer des commandes shell et de faire Cle-Alt-F7 pour revenir au programme d'installation, à l'endroit qu'on a quitté. Cela permet de modifier certains paramètres de configuration. J'utilise cela souvent pour diminuer le MTU de ma carte réseau.

    Mais je ne connais pas "instlux".

    Tyrtamos
    Un expert est une personne qui a fait toutes les erreurs qui peuvent être faites, dans un domaine étroit... (Niels Bohr)
    Mes recettes python: http://www.jpvweb.com

Discussions similaires

  1. [UBUNTU] Installation sur un disque dur externe
    Par falinux dans le forum Ubuntu
    Réponses: 20
    Dernier message: 18/05/2007, 16h33
  2. Problème de place sur le disque dur
    Par BigBeni dans le forum Windows XP
    Réponses: 10
    Dernier message: 19/04/2007, 23h14
  3. Installation : utiliser deux disques durs ou un seul partitionné ?
    Par dejac dans le forum Administration système
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/04/2007, 14h05
  4. Installer un deuxième disque dur!
    Par dessinateurttuyen dans le forum Composants
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/08/2006, 15h27
  5. [FLASH] Installation sur le disque dur
    Par cedonline dans le forum Flash
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/11/2005, 09h20

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo