IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

OpenGL Discussion :

problème avec Bump mapping ?


Sujet :

OpenGL

  1. #1
    Membre régulier Avatar de zambizi
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    109
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 109
    Points : 95
    Points
    95
    Par défaut problème avec Bump mapping ?
    Bonjour,
    Bonjour j’ai suivi le tutorial de NeHe sur le bump mapping, et j’ai essayé de l’appliquer sur des polygones?
    Mon problème c’est que j’ai pas bien compris le calcules normales par rapport a la source de lumière ?

    Merci
    Ghazi Sabri IT's Fun.

    http://dzit.wordpress.com

  2. #2
    Membre actif Avatar de babar63
    Homme Profil pro
    Développeur jeux vidéos/3d Temps réel
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    241
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur jeux vidéos/3d Temps réel

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 241
    Points : 207
    Points
    207
    Par défaut
    Bonjour,
    Citation Envoyé par zambizi
    Mon problème c’est que j’ai pas bien compris le calcules normales par rapport a la source de lumière
    Il s'agit du normal-mapping? Si c'est le cas, qu'est ce que tu n'as pas compris, le calcul d'illumination ou déformation des normales?
    - hp pavillon dv7
    - intel(R) Core(TM)2 Duo CPU P8400 @ 2.26GHz 2.27GHz
    - nVidia GeForce 9600M GT
    - mémoire vive : 3.0Go

  3. #3
    Membre régulier Avatar de zambizi
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    109
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 109
    Points : 95
    Points
    95
    Par défaut les vecteur T et S
    Salut,
    dans le cas du toturiel de NeHe, les valeurs des vecteurs S et T sont fixes selon les proprité géométrique du cube, mais dans mon cas c'est des polygone comment je doit faire pour calculer les valeurs de S et T ?
    Ghazi Sabri IT's Fun.

    http://dzit.wordpress.com

  4. #4
    Membre actif Avatar de babar63
    Homme Profil pro
    Développeur jeux vidéos/3d Temps réel
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    241
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur jeux vidéos/3d Temps réel

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 241
    Points : 207
    Points
    207
    Par défaut
    Je ne sait toujours pas si il s'agit de normal-mapping, et que représentent ces vecteurs S et T, ce ne sont pas les coordonnées de textures plutôt? Si c'est le cas il me semble que tu ne peux pas les calculer automatiquement (excepté pour des surfaces paramétrées je pense), tu dois les définir tout comme tu définis la position, la normal... d'un vertex
    En espérant ne pas avoir dit de bêtises ^^
    - hp pavillon dv7
    - intel(R) Core(TM)2 Duo CPU P8400 @ 2.26GHz 2.27GHz
    - nVidia GeForce 9600M GT
    - mémoire vive : 3.0Go

  5. #5
    Rédacteur
    Avatar de bafman
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    2 574
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 2 574
    Points : 5 323
    Points
    5 323
    Par défaut
    ce sont probablement les tangentes et binormales du modèle. pour plus d'info, voir ici :
    http://mdeverdelhan.developpez.com/t...ght/tutoriel4/
    * Il est infiniment plus simple de faire rapidement un code qui marche que de faire un code rapide qui marche
    * pour faciliter les recherches, n'oubliez pas de voter pour les réponses pertinentes
    Mes articles

  6. #6
    Membre régulier Avatar de zambizi
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    109
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 109
    Points : 95
    Points
    95
    Par défaut Le problème c'est dans l'activation de texture base!
    Bonsoir,
    mon problème c'est avec l'activation des textures base!
    lorsque j'active la texture base, pour le deuxième passe de "emboss bump mapping", j'obtient une scène en noire et blanc, es que mon code est correcte :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    void activeBaseTexture(int id){
     
    	glActiveTextureARB(GL_TEXTURE1_ARB);		
    	glDisable(GL_TEXTURE_2D);
    	glActiveTextureARB(GL_TEXTURE0_ARB);		
    	glEnable(GL_TEXTURE_2D);
    	glTexEnvf (GL_TEXTURE_ENV, GL_TEXTURE_ENV_MODE, GL_MODULATE);
    	glBindTexture(GL_TEXTURE_2D,texture[id]);
    	glBlendFunc(GL_DST_COLOR,GL_SRC_COLOR);	
     
    	glEnable(GL_BLEND);
    	glEnable(GL_LIGHTING);
    }
    Ghazi Sabri IT's Fun.

    http://dzit.wordpress.com

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 02/04/2010, 19h16
  2. [Débutant] Problème avec mon mapping
    Par frantz68 dans le forum Zend_Db
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/06/2009, 16h00
  3. j'ai une probléme avec le map
    Par killer_instinct dans le forum C++
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/12/2006, 14h58
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 15/10/2006, 18h05
  5. Problème avec memory mapping
    Par gemai dans le forum C
    Réponses: 13
    Dernier message: 04/07/2003, 09h50

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo