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C Discussion :

Caster ou pas le retour de malloc


Sujet :

C

  1. #21
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    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    Or donc, il y aura 2 notions à indiquer : une qui est que le cast est déconseillé, l'autre qu'il faut le mettre... Bof... Pas très pédagogique... Et surtout générateur d'erreurs (ou plutôt de "légéretés" plus tard).
    Justement, ce qu'un pédagogue voudra faire passer, c'est que l'important, c'est de comprendre le typage et de savoir quand il faut mettre un cast.

    Sinon, c'est très facile de coller des casts dès que le compilateur râle à propos d'un problème de type, sans essayer de comprendre pourquoi il râle. C'est la plus rapide méthode pour faire des programmes qui compilent mais ne fonctionnent pas (ça, et les mauvaises manipulations de pointeurs).

    Voir pleins de casts dans un programme est souvent indicatif d'une mauvaise programmation (ou alors, qu'on ne peut pas faire autrement).

  2. #22
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    que ce soit dans C99, ok.

    Mais par exemple dans K&R :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include <stdlib.h> 
    /* talloc: make a tnode */ 
    struct tnode *talloc(void) 
    { 
    return (struct tnode *) malloc(sizeof(struct tnode)); 
    }
    ou

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    char *strdup(char *s) /* make a duplicate of s */ 
    { 
    char *p; 
    p = (char *) malloc(strlen(s)+1); /* +1 for '\0' */ 
    if (p != NULL) 
    strcpy(p, s); 
    return p;
    }
    pour n'en citer que 2...

    Bref, de toutes façons, ce que je dis c'est que les arguments ne sont pas logiques....

    En cas d'oubli de l'inclusion de stdlib.h, la malloc() n'est pas déclarée. Dans ce cas, le compilateur suppose que malloc() retourne un entier de type int. Or, la conversion implicite d'un entier de type int en un pointeur n'est pas légale et le compilateur renvoie une erreur. Par contre, si une conversion explicite est effectuer, le compilateur comprendra "je sais que je fais quelque chose de pas catholique, mais je le sais" et ne renverra pas d'erreur. On se prive ainsi qu'une possibilité de vérification automatique par le compilateur.

    Plus grave (toujours en cas d'oubli de stdlib.h), sur les systèmes 64 bits où un pointeur est représenté sur 64 bits et un int sur 32, la valeur retournée par malloc(), considérée comme un entier de type int par le compilateur, sera tronquée à 32 bits.
    Encore une fois, qui en dehors des débutants oublie stdlib.h dans un programme ?????????????????????
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
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    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  3. #23
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    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    parce que dans la vraie vie, sur de très gros softs, ça arrive....

    Tu aurais pu prendre l'exemple des adresse socket :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    struct sockaddr {
       unsigned char   sa_len;         /* longueur totale 		*/
       sa_family_t     sa_family;      /* famille d'adresse 	*/
       char            sa_data[14];    /* valeur de l'adresse	*/
    };
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    struct sockaddr_in {
       uint8_t         sin_len;       /* longueur totale      */
       sa_family_t     sin_family;    /* famille : AF_INET     */
       in_port_t       sin_port;      /* le numéro de port    */
       struct in_addr  sin_addr;      /* l'adresse internet   */
       unsigned char   sin_zero[8];   /* un champ de 8 zéros  */
    };
    La structure assez particulière fait qu'il est nécessaire de caster les sockaddr_in en sockaddr, par exemple avec :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    int connect(int sockfd, struct sockaddr *serv_addr, socklen_t addrlen);
    Je ne répondrai à aucune question technique en privé

  4. #24
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    Souviron34 : Comme Emmanuel l'a souvent souligné, il faut lire tout le K&R, y compris les errata.

    Citation Envoyé par http://cm.bell-labs.com/cm/cs/cbook/2ediffs.html
    142(§6.5, toward the end): The remark about casting the return value of malloc ("the proper method is to declare ... then explicitly coerce") needs to be rewritten. The example is correct and works, but the advice is debatable in the context of the 1988-1989 ANSI/ISO standards. It's not necessary (given that coercion of void * to ALMOSTANYTYPE * is automatic), and possibly harmful if malloc, or a proxy for it, fails to be declared as returning void *. The explicit cast can cover up an unintended error. On the other hand, pre-ANSI, the cast was necessary, and it is in C++ also.
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  5. #25
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    bon j'arrêterais là, mais même dans ce que tu cites :

    possibly harmful if malloc, or a proxy for it, fails to be declared as returning void *.
    Je reviens encore une dernière fois :

    qui en dehors des débutants oublie stdlib.h dans un programme ?????????????????????



    Ce qui est le seul argument.... (or stdlib déclare comme void *)

    Donc....

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  6. #26
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    Non, l'autre argument est que c'est inutile, et un troisième est que ça a l'avantage de ne pas compiler en C++.
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
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  7. #27
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    Citation Envoyé par Médinoc Voir le message
    , et un troisième est que ça a l'avantage de ne pas compiler en C++.

    et on entretient la confusion (ou la difference, suivant le point de vue ou on se place) entre C et C++....
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  8. #28
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    Ou plutôt, on met l'accent sur le fait que ce soient deux langages différents. Et ainsi, on peut éviter que quelqu'un fasse un bête copier-coller du code et tente de le compiler sur un compilateur C++ alors qu'il n'est pas fait pour ça...
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
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  9. #29
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    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    [...]
    qui en dehors des débutants oublie stdlib.h dans un programme ????????????????????? [...]
    Tu dois être très très bien placé par ton expérience pour savoir que les erreurs d'inattention peuvent survenir chez n'importe qui non ? Et qu'il y a des domaines où on ne veut même pas prendre ce risque.

    Et l'argument de la « non compilation en C++ » est aussi une bonne raison.

  10. #30
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    Citation Envoyé par Garulfo Voir le message
    Tu dois être très très bien placé par ton expérience pour savoir que les erreurs d'inattention peuvent survenir chez n'importe qui non ? Et qu'il y a des domaines où on ne veut même pas prendre ce risque.

    Et l'argument de la « non compilation en C++ » est aussi une bonne raison.
    si on programme pour C, on s'en fiche de ce qui se passe en C++

    Et pour le reste, je suis bien place pour dire que dans tous les projets sur lesquels j'ai travaille depuis plus de 19 ans, il y a un fichier "Project_Common_C.h" qui inclus tous les entetes standards utiles en general (stdio, stdlib, time, math et quelques autres), qui est a inclure dans tout fichier

    Donc je refute ces arguments
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

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  11. #31
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    Absence de cast de void* en X*, en particulier sur le résultat de malloc.

    Citation Envoyé par corrector Voir le message
    Pourquoi?
    C'est idiomatique mais à part cela, il n'y a pas de très bonnes raisons
    fondamentale. La plus profonde étant peut-être une volonté d'écrire
    quelque chose qui ne compile pas en C++, les autres tiennent plus de la
    rationalisation que d'autre chose.

    Citation Envoyé par Thierry Chappuis Voir le message
    Voici quelques explications:
    • C'est inutile!
    • Ca reste à justifier. Il y a un effet de documentation pas négligeable.

    • En cas d'oubli de l'inclusion de stdlib.h, la malloc() n'est pas
      déclarée. Dans ce cas, le compilateur suppose que malloc() retourne un
      entier de type int. Or, la conversion implicite d'un entier de type int en
      un pointeur n'est pas légale et le compilateur renvoie une erreur. Par
      contre, si une conversion explicite est effectuer, le compilateur
      comprendra "je sais que je fais quelque chose de pas catholique, mais je le
      sais" et ne renverra pas d'erreur. On se prive ainsi qu'une possibilité de
      vérification automatique par le compilateur.
    • Plus grave (toujours en
      cas d'oubli de stdlib.h), sur les systèmes 64 bits où un pointeur est
      représenté sur 64 bits et un int sur 32, la valeur retournée par malloc(),
      considérée comme un entier de type int par le compilateur, sera tronquée à
      32 bits.
  12. Deux fois la même raison -- si on n'a pas le prototype, on peut avoir des
    problèmes. La volonté de vouloir détecter ce problème est louable, la
    méthode douteuse et peu universelle.

    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    bah plein de cas, dès que tu as par exemple une
    structure d'un certain type, même en la passant comme pointeur, et que tu
    passes une structure équivalente, mais d'un autre nom que celui utilisé
    dans la déclaration du prototype...
    Formellement indéfini...

    Ou une variable short que tu veux passer à une fonction attendant un
    int, etc etc....
    Cela n'a jamais été nécessaire (sans prototype, il y a de toute manière
    promotion, avec prototype, la conversion est faite).

    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    peut-être que cela marche pour short <-> int (je n'en suis pas certain cependant, car je travaille sur des codes où c'est casté et si on enlève le cast le compilo gueule), mais en tous cas avec les exemples donnés plus haut, dès qu'il y a structure ou autre, il faut caster...
    Tu peux donner l'exemple exact après avoir vérifier que ça gueule? Je ne
    vois aucune raison.

    Citation Envoyé par Médinoc Voir le message
    Ou plutôt, on met l'accent sur le fait que ce soient
    deux langages différents. Et ainsi, on peut éviter que quelqu'un fasse un
    bête copier-coller du code et tente de le compiler sur un compilateur C++
    alors qu'il n'est pas fait pour ça...
    La probabilité qu'il y a un bug dans le code ou le compilateur est
    supérieur à celle qu'un code C qu'en compilateur C++ compile sans problème
    a un comportement différent compilé par le compilateur C++ et par le
    compilateur C.
Les MP ne sont pas là pour les questions techniques, les forums sont là pour ça.

  • #32
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    Pour ma part, au sujet du cast de la valeur de retour de malloc:

    * l'argument "inutile" est cohérent, même si la remarque Jean-Marc.Bourguet sur l'effet 'documentation' est valable

    * l'argument "dangeureux" en cas d'oubli d'inclusion de sdtlib.h n'est pas valable. Un compilo bien réglé ne peux laisser passer ca.

    J'ai du mal à imaginer qu'un développeur sérieux puisse livrer ou mettre en prod des applis compilées avec un compilo si mal réglé.

    Je pense que fondamentalement, la seule raison qui fasse déconseiller le cast de la valeur de retour de malloc en C est de rendre le source incompilable en C++, hormis le fait que le cast est intrinsèquement inutile !
    Vincent Rogier.

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  • #33
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    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    Donc je refute ces arguments
    Tu veux dire que jamais personne autour de toi ne fait d'erreurs dues à la fatigue ou à l'inattention temporaire ? Je t'assure que tu es statistiquement une exception très rare alors. La majorité des erreurs sont dues à des inattentions. Et ils sont en général vite corrigé grâce à la compilation. Rien de grave donc.

  • #34
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    L'argument de l'effet documentaire du cast est le seul qui me parle (un peu).

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  • #35
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    Citation Envoyé par Médinoc Voir le message
    Non, l'autre argument est que c'est inutile, et un troisième est que ça a l'avantage de ne pas compiler en C++.
    Tu parles sérieusement?

  • #36
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    Oui.
    Si je veux qu'un code puisse compiler aussi bien en C qu'en C++, je le conçois exprès pour ça et j'utilise pas mal de macros (notamment pour les casts).
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  • #37
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    Dans ce cas, je ne comprends pas la question. Peux-tu l'expliciter ?
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
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  • #38
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    Dans ce cas, je ne comprends pas la question. Peux-tu l'expliciter ?
    Pourquoi vouloir volontairement que quelque chose ne compile pas en C++?

    (Sur le sujet, je ne caste pas le resultat de malloc en C parce que c'est idiomatique, mais c'est la seule raison et je continue a trouver que la convertion implicite de void* en T* est une horreur.)
    Les MP ne sont pas là pour les questions techniques, les forums sont là pour ça.

  • #39
    Expert éminent sénior
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    OK, je comprends la question maintenant. Eh bien, c'est partiellement par idéologie (C et C++ sont des langages différents), et partiellement par paresse (si je décide dès le début que mon prog ne compilera pas en C++, je n'ai pas à me soucier des différences plus subtiles).

    Edit: Et aussi parce que je n'aime pas les casts C-Style et j'essaie de les éviter quand c'est possible. D'où mon emploi, quand je veux du compatible, de macros comme void_cast(type,p), qui donne juste p en C et un static_cast<> en C++...
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
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    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  • #40
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    oui je dois dire pas mal d'accord avec Jean-Marc et Vicenzo....

    Et je réitère : nous sommes en C. Que viennent faire des considérations sur C++ ici ???
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
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    Je ne réponds pas aux MP techniques

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