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Lire un fichier ligne par ligne


Sujet :

C

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut Lire un fichier ligne par ligne
    Bonjour, attendez avant de m'égorger et de me dire que j'ai pas fais de recherches. Je ne souhaite pas vraiment lire un fichier ligne par ligne. Je m'explique:

    Je développe un simulateur dans lequel l'utilisateur peut programmer des robots (en un langage lambda).

    Chaque robot possède un fichier contenant son "programme" :

    Le robot 0 ce sera le fichier robot0...

    Voilà l'idée :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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        while(world == 1) /* tant que le monde tourne rond */
        {
            for(i = 0 ; i < nbr_of_robots ; i++) /* pour chaque robot */
            {
                /* lire la ligne: line*/
                effectuer_action();
            }
            line++;
        }
    Le problème c'est que je ne sais pas faire comme cela, je sais lire un fichier, ligne par ligne mais plusieurs fichiers ligne par ligne tout en faisant :

    Fichier1 ligne1
    Fichier2 ligne2
    Fichier2 ligne3
    On boucle
    Fichier1 ligne2
    Fichier2 ligne2
    ....

    En ce qui concerne la fin de fichier, je ferai en sorte qui si le fichier est finit on passe à un autre fichier.
    Merci d'avance

  2. #2
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    Avatar de Thierry Chappuis
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    Citation Envoyé par _SamSoft_ Voir le message
    Le problème c'est que je ne sais pas faire comme cela, je sais lire un fichier, ligne par ligne mais plusieurs fichiers ligne par ligne tout en faisant :

    Fichier1 ligne1
    Fichier2 ligne2
    Fichier2 ligne3
    On boucle
    Fichier1 ligne2
    Fichier2 ligne2
    ....

    En ce qui concerne la fin de fichier, je ferai en sorte qui si le fichier est finit on passe à un autre fichier.
    Merci d'avance
    Désolé, mais ce n'est pas très clair...

    Thierry
    "The most important thing in the kitchen is the waste paper basket and it needs to be centrally located.", Donald Knuth
    "If the only tool you have is a hammer, every problem looks like a nail.", probably Abraham Maslow

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    +

  3. #3
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    Ok, je recommence:

    L'utilisateur veut programmer 3 robots. Il crée donc 3 fichiers:

    robot0, robot1, robot2

    Dedans il entre un code exemple:

    robot0 :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    demarres
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    recules
    stop
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    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    demarres
    avances
    recharges
    tournes_gauche
    stop
    robot3

    Il lance le programme. A l'écran, chaque robot devrait faire en "même temps" (l'illusion sera là car je vais "mettre à jour l'écran" qu'une fois que les robots ont fait leur truc) une action contenue dans son fichier respectif.

    Ainsi :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    Tant que le programme roule
    {
        pour(i = 0 ; i < nombre de robots ; i++)
        {
            on lit dans le fichier[i] la ligne[ligne]; /* c'est là que ca bloque */
            effectuer_action(&robot en cours); /* on s'en fiche de cette fonction */
        }
        ligne++;
    }
    Merci d'avance

  4. #4
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    à mon avis le mieux serait que tu lises tes 3 fichiers au démarrage (successivement), en stockant les commandes dans un tableau de chaines (ou directement d'entiers, correspondant à des defines de tes actions possibles), ces tableaux étant dans tes structures robots correspondants.

    Du coup, chaque robot à directement sa liste de commande, et tu peux faire quelque chose comme

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    while ( world )
    {
       for ( i = 0 ; i  < NRobots ; i++ )
           ActionRobot ( Robot[i].Action[Robot[i].CurrentAction+1]] );
    }

  5. #5
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    Je vais tester, pour vérifier, ce serait un truc comme ca ?

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    /* stockage des actions de chaque robot */
    pour(i ; i < nbr de robots ; i++)
    {
    faire tant que fin de fichier != vrai
    {
    robot[i].action[x] = ligne; /* action étant un tableau de char */
    x++
    }
    }
    Merci

  6. #6
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    Voilà où j'arrive :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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            other_file = fopen(path_of_file, "r");
     
            if(other_file == NULL)
            {
                fprintf(stdout, "Le fichier \"%s\" est introuvable\n", (my_robot+i)->name);
                exit(EXIT_FAILURE);
            }
            else
            {
                fprintf(stdout, "Lecture du fichier \"%s\"\n", (my_robot+i)->name);
                (my_robot+i)->lines = nbr_of_lines(other_file);
                fprintf(stdout, "Ce fichier contient %d ligne(s)\n", (my_robot+i)->lines);
     
                (my_robot+i)->commands = realloc((my_robot+i)->commands, sizeof((my_robot+i)->commands)*(my_robot+i)->lines);
     
                for(j = 0 ; j < ((my_robot+i)->lines-1) ; j++)
                {
                    fgets((my_robot+i)->commands+j, sizeof (my_robot+i)->commands, other_file);
                    fprintf(stdout, "%d - %s\n", j, (my_robot+i)->commands+j);
                }
                fclose(other_file);
            }
    Il m'affiche un texte complement incomprehensible : p12, p23 ...

    Comme je n'ai jamais de realloc pour un char *x; dans une structure alors je pense pas que ma méthode soit bonne.

    Merci d'avance

  7. #7
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    Je vais tester, pour vérifier, ce serait un truc comme ca ?

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    /* stockage des actions de chaque robot */
    pour(i ; i < nbr de robots ; i++)
    {
    faire tant que fin de fichier != vrai
    {
    robot[i].action[x] = ligne; /* action étant un tableau de char */
    x++
    }
    }
    Merci
    ben pas vraiment...

    Tu as bien une liste d'actions, non ?? avance, recule, stop, demarre, etc...

    A chaque action correspond un #define, non ?

    Enfin c'est comme ça que je ferais :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #define STOP    0
    #define DEMARRE 1
    #define AVANCE  2
    #define RECULE  3
    Ensuite, tu fais :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    /* stockage des actions de chaque robot */
    pour(i ; i < nbr de robots ; i++)
    {
     ouvir fichier  robot i
    
     faire tant que fin de fichier != vrai
     {
        lire ligne
        lire action
        reallouer tableau des actions dans la structure robot   
        if ( strcmp(action, "demarre" ) == 0 )
             robot[i].action[x] = DEMARRE; /* action étant un tableau de int */
       ....
      x++
    }
    
     fermer fichier robot i
    }

  8. #8
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    Ok, je recommence:

    L'utilisateur veut programmer 3 robots. Il crée donc 3 fichiers:

    robot0, robot1, robot2

    Dedans il entre un code exemple:

    robot0 :

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    tournes_gauche
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    Il lance le programme. A l'écran, chaque robot devrait faire en "même temps" (l'illusion sera là car je vais "mettre à jour l'écran" qu'une fois que les robots ont fait leur truc) une action contenue dans son fichier respectif.
    Un thread par fichier.

    http://emmanuel-delahaye.developpez.com/pthreads.htm

    Par contre, l'écran étant une ressource commune, attention à bien rester contextuel...

    Tu utilises conio ou PDCurses ?

  9. #9
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    Même si à la base je voulais faire un truc "en temps réel", j'ai finalement opté pour la solution proposée par souviron. Je n'utilise ni conio ni PDCurses mais la SDL.

    Merci quand même

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