IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Administration-Migration Discussion :

[BO XIR2][Infoview] Restreindre l'accés aux instances


Sujet :

Administration-Migration

  1. #1
    Membre expérimenté Avatar de Benoit_Durand
    Profil pro
    Consultant en Business Intelligence Freelance
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    861
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Business Intelligence Freelance

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 861
    Points : 1 308
    Points
    1 308
    Par défaut [BO XIR2][Infoview] Restreindre l'accés aux instances
    Bonjour,

    Actuellement dans mon Infoview, lorsqu'un utilisateur clique sur un rapport il accède à la dernière instance générée même si ce n'est pas lui qui l'a exécutée. J'ai vu qu'on pouvait désactiver cela au niveau du paramétrage du serveur dans la CMC : Partager les données des rapports entre les clients
    Mais cela affectera tous les rapports, or je voudrais que seuls une partie des rapports soient concernés.

    Connaissait vous un moyen de régler le problème ? s'il existe un droit pour gérer cela.

    Cordialement

  2. #2
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    47
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 47
    Points : 37
    Points
    37
    Par défaut
    Bonsoir,

    Dans la CMC, tu as un droit qui s'appelle "Afficher les instances du document" et un droit "Afficher les instances de document appartenant à l'utilisateur ".

    Tu peux donc définir pour chaque document, qui a le droit de voir les instances ou pas.

    Je m'explique : le premier droit défini si l'utilisateur\le groupe peut voir les instances, le second s'il peut voir SES instances!
    En jouant bien sur cette notion, tu auras le résultat que tu souhaites.

    A savoir toutefois : si tu définis "Afficher les instances du document" à autorisé, pas besoin de spécifier "Afficher les instances de document appartenant à l'utilisateur ". Il est inclus dans le premier droit!
    De plus, pour le droit "Afficher les instances du document" est autorisé dans tous les groupes de prédéfinis (visualisation, planifier, visualisation à la demande, contrôle total) sauf bien sur dans le cas "pas accès".
    Si tu veux le définir, il faut que tu mettes le droit "avancés", et que tu définisses l'ensemble des droits un à un!

    Un conseil : appliquer ces droits sur un répertoire plutôt que sur un doc ... la gestion des droits document par document, c'est galère!

    En espérant avoir répondu à ta question!

  3. #3
    Membre expérimenté Avatar de Benoit_Durand
    Profil pro
    Consultant en Business Intelligence Freelance
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    861
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Business Intelligence Freelance

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 861
    Points : 1 308
    Points
    1 308
    Par défaut
    Merci beaucoup pour cette réponse claire, complète et rapide.

    Je test.

  4. #4
    Membre expérimenté Avatar de Benoit_Durand
    Profil pro
    Consultant en Business Intelligence Freelance
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    861
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Business Intelligence Freelance

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 861
    Points : 1 308
    Points
    1 308
    Par défaut
    Je viens de tester et je n'ai pas l'impression que ça marche.
    En fait quand un utilisateur actualise un document deski et fait "enregistrer", la dernière exécution reste à "jamais exécuté" par contre lorsque j'ouvre le rapport il s'ouvre tel qu'il a été enregistré même si c'est un autre utilisateur.



    Je tiens à préciser que c'est BO XI R2 avec simplement le FP 2.2. L'infoview est en java.

    Merci

    Edit : Par contre lorsque je fais une plannification, le comportement est bien celui attendu. Le second utilisateur ne peut pas ouvrir l'instance, il a droit à un joli message d'erreur (pas très propre )

    Edit 2 : En fait on peut bloquer le bouton enregistrer et ne le laisser au final qu'au propriétaire du doc. On va dire que c'est résolu. Je mettrai la balise dans quelques jours des fois que quelqu'un voudrait intervenir. ^^

  5. #5
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    47
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 47
    Points : 37
    Points
    37
    Par défaut
    Je vois ce que tu veux dire, et je pense que tu confonds une instance avec un enregistrement.

    Un enregistrement est accessible à tous les utilisateurs ayant le droit de lecture sur le doc, quelle que soit la personne ayant fait l'enregistrement. Il n'y a pas d'historique, c'est le dernier enregistrement qui est visible.

    Une instance est une vision des données de la base, via le modèle de document, à un moment donné. L'instance te permet d'historiser les données au cas ou tu n'aurait pas de DWH par exemple.

    Au niveau de BO, il y a donc une grande distinction à faire : le document lui-même, et ses instances. Des droits spécifiques existent pour les deux. Ceux que je t'ai cités précédemment portent sur les instances.

    Dans ton cas, il y a dans la CMC, dans les paramétrages de l'InfoView, une option qui s'appelle "Liste d'objets" : elle propose les options suivantes:

    Lien du titre de l'objet pour les objets planifiables
    Afficher l'objet
    Afficher la dernière instance correcte de l'objet

    Si sur ton système les utilisateurs accèdent à la dernière instance du document, c'est de cette option que cela vient. Seul inconvénient, elle agit sur l'ensemble du système!


    En résumé, tu devrais: ne laisser le droit de modification qu'au propriétaire, permettre seulement la lecture (et donc pas l'enregistrement) aux autres utilisateur, mais avec le droit de planifier (ou de visualiser à la demande, suivant s'ils ont besoin de garder les anciennes données en mémoire ou pas). Au final l'option du lien sur l'objet te permettras de définir si les utilisateurs doivent afficher leur dernière instance ou la dernière version du doc, qui a pu être actualisé par quelqu'un d'autre.

    En espérant avoir été clair sur ce sujet quelque peu confus de la XIR2.

    Je vous mets au défi d'expliquer ça à vos utilisateurs! Perso moi j'ai préféré ne pas l'aborder (encore), en attendant qu'ils aient déjà compris le fonctionnement du reste de Webi ... les complications, ce sera pour après!

    Bon courage!

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Restreindre l'accès aux dossiers partagés
    Par silbri dans le forum Windows XP
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/12/2012, 09h57
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 16/07/2010, 14h53
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 30/08/2009, 00h58
  4. [BO XIR2SP2][INFOVIEW]Portail d'accès aux données
    Par coolmek dans le forum Launchpad (ex-Infoview)
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/06/2008, 23h53
  5. restreindre les acces aux dossiers
    Par remi77 dans le forum Sécurité
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/01/2006, 01h56

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo