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C Discussion :

problème avec un mastermind


Sujet :

C

  1. #1
    Expert confirmé

    Avatar de snake264
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    Par défaut problème avec un mastermind
    Bonjour à tous
    Voila mon problème est le suivant j'ai fais un mastermind pour un tp que l'on doit faire et lorsque j'execute mon code, il me genere 5 fois le même nombre dans la combinaison que l'on doit trouvée et lorsque le résultat s'affiche pour dire qu'on a gagné ou perdu il affiche la combinaison à trouvé mais avec +1 pour le dernié chiffre. (ex: il me met comme combinaison à trouvé 4 | 4 | 4 | 4 | 4 et quand il le réaffiche pour donné la solution il me met 4 | 4 | 4 | 4 | 5 ).
    Puis lorsqu'il y a un double dans la solution par exemple 3 | 6 | 7 | 3 | 5 et que je rentre 3 | 9 | 3 | 8 | 2 il me met qu'il y a 2 mal placé alors qu'il devrait y en avoir un seul.
    Ensuite lorsqu'il y a un double dans la réponse qui n'est pas dans la solution par exmple 3 | 4 | 5 | 6 | 2 et que je rentre 3 | 3 | 9 | 9 | 9 il me met qu'il y a deux mal placé alors qu'il y en a que un qui est bien placé et un qui n'y est pas du tout. (ces deux derniés sont des problèmes que j'avais remarquer lorsque je rentrait la combinaison à la main avant que je fasse une combinaison aléatoire)
    En espérant que vous puissiez m'aider. Merci.
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include<stdio.h>
    #include<time.h>
    #define taille 5
     
    int genereNombre(int);
    int init(int []);
    int saisie(int []);
    int mal_place(int [],int[]);
    int bien_place(int [],int []);         
     
    int main ()
    {
    	int tab[taille],tab2[4], i,reussi,perdu,essai=0;
     
    	printf (" ***********************\n");
        printf (" * MASTERMIND *\n");
        printf (" ***********************\n\n");
        printf ("Bienvenue sur le jeu de Mastermind\n");
        init (tab);
        for (i=0; i < taille; i++)
        {
    		printf (" %d | ",tab[i]);
        }
        printf ("\t");
        printf (" \nLes chiffres ont été générés aléatoirement\n\n");
        printf (" Début du jeu : \n\n");
        while (essai != 5)
        {
    		saisie (tab2);
            reussi = bien_place (tab,tab2);
            mal_place (tab,tab2);
            essai++;
            for (i=0; i < taille; i++)
            {
    			printf (" %d | ",tab2[i]);
            }
            if (reussi == taille)
            {
    			essai = 5;
                printf ("Félicitation vous avez gagné!!!\n");
            }
            else if ((essai == 5) && (reussi !=4))
            {
                printf ("\n\nVous avez perdu!!!\n");
            }
        }
    }
     
    int init(int tab[])
    {
    	int i,n ;
     
        printf ("Jusqu'à quel valeur voulez vous initialiser le jeu??\t");
        scanf ("%d",&n);
        for (i=0; i< taille; i++)
        {
    		tab[i] = genereNombre(n);
        }
    }
     
    int genereNombre(int MAX)
    {
    	int MIN=1;
    	srand(time(NULL));
    	return (rand() % (MAX - MIN + 1)) + MIN;
    }
     
    int saisie (int tab2 [])
    {
    	int i;
            int ch;
     
        printf ("\n\n");
        for (i=0; i < taille; i++)
        {
    		printf ("chiffre %d : ",i+1);
                    scanf ("%d",&ch);
                    tab2[i] = ch;
        }
    }
     
    int mal_place (int tab[taille] , int tab2[taille])
    {
            int i,a=0,m=0;
            int tab3[4];
     
        for (i = 0; i< taille; i++)
        {
    		if (tab[i]!=tab2[i])
    		{
    	                 for (a = 0; a< taille; a++)
                             {
    				if (tab2[a] == tab[i])
                                    {
    					m++;
                                    }
                             }
                     }
        }
        printf ("\nIl y a %d chiffres mal placés\n\n",m);
        return m;
    }
     
    int bien_place (int tab[taille] , int tab2[taille])
    {
    	int i,mal=0;
     
    	for (i = 0; i< taille; i++)
           {
    		if (tab[i]==tab2[i])
    		{
    			mal++;
                    }
            }
            printf ("\nIl y a %d chiffres bien placés\n\n",mal);
            return mal;
    }

  2. #2
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    Avatar de diogene
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    Par défaut
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #define taille 5
    ...       
    int main ()
    {
    	int tab[taille],tab2[4] ...
    ...
    Dans cette fonction (et dans les autres), tu modifies ou accèdes à tab2[taille-1] (soit tab2[4]) qui n'est pas un élément du tableau tab2

  3. #3
    Expert confirmé

    Avatar de snake264
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    Par défaut
    A oui je J'avais oublier de le changer car avant je n'avais pas mis de define et j'avais défini le nombre de chiffre pour la combinaison à 4.

    Pour le problème ou il me donne 5 fois les mêmes chiffres est ce que c'est à cause du fait que je demande la fonction genereNombre() à chaque fois jusqu'à la fin de la boucle ?

    Par contre pour les deux autres je ne vois vraiment pas

  4. #4
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    Avatar de Emmanuel Delahaye
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    Par défaut
    Citation Envoyé par snake264 Voir le message
    Voila mon problème est le suivant j'ai fais un mastermind pour un tp que l'on doit faire et lorsque j'execute mon code,
    Un compilateur bien réglé montre que ce code est largement améliorable :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    Project   : Forums
    Compiler  : GNU GCC Compiler (called directly)
    Directory : C:\dev\forums\
    --------------------------------------------------------------------------------
    Switching to target: default
    Compiling: main.c
    main.c:12: warning: function declaration isn't a prototype
    main.c: In function `main':
    main.c:13: warning: unused variable `perdu'
    main.c:47: warning: control reaches end of non-void function
    main.c: In function `init':
    main.c:59: warning: control reaches end of non-void function
    main.c: In function `genereNombre':
    main.c:64: warning: implicit declaration of function `srand'
    main.c:65: warning: implicit declaration of function `rand'
    main.c: In function `saisie':
    main.c:80: warning: control reaches end of non-void function
    main.c: In function `mal_place':
    main.c:85: warning: unused variable `tab3'
    Linking console executable: console.exe
    Process terminated with status 0 (0 minutes, 5 seconds)
    0 errors, 8 warnings
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    int genereNombre(int MAX)
    {
    	int MIN=1;
    	srand(time(NULL));
    	return (rand() % (MAX - MIN + 1)) + MIN;
    }
    srand() est mal placé : http://emmanuel-delahaye.developpez.com/notes.htm#rand
    Je propose ça :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include<stdio.h>
    #include<stdlib.h>
    #include<time.h>
     
    #define NB_ELEM(a) (sizeof(a)/sizeof*(a))
     
    static void purge (void)
    {
       int c;
       while ((c = getchar ()) != '\n' && c != EOF)
       {
       }
    }
     
    static int genereNombre (int MAX)
    {
       int MIN = 1;
       return (rand () % (MAX - MIN + 1)) + MIN;
    }
     
    static void init (int tab[], size_t taille)
    {
       int n;
     
       printf ("Jusqu'a quel valeur voulez vous initialiser le jeu ? ");
       scanf ("%d", &n);
       purge ();
       {
          size_t i;
          for (i = 0; i < taille; i++)
          {
             tab[i] = genereNombre (n);
          }
       }
    }
     
    static void aff (int tab[], size_t taille)
    {
       size_t i;
       for (i = 0; i < taille; i++)
       {
          printf (" %d | ", tab[i]);
       }
    }
     
    static void saisie (int tab[], size_t taille)
    {
       size_t i;
     
       printf ("\n\n");
       for (i = 0; i < taille; i++)
       {
          int ch;
          printf ("chiffre %d : ", i + 1);
          scanf ("%d", &ch);
          purge ();
          tab[i] = ch;
       }
    }
     
    static int mal_place (int tab[], int tab2[], size_t taille)
    {
       int m = 0;
       size_t i;
     
       for (i = 0; i < taille; i++)
       {
          if (tab[i] != tab2[i])
          {
             size_t a;
             for (a = 0; a < taille; a++)
             {
                if (tab2[a] == tab[i])
                {
                   m++;
                }
             }
          }
       }
       printf ("\nIl y a %d chiffres mal places\n\n", m);
       return m;
    }
     
    static int bien_place (int tab[], int tab2[], size_t taille)
    {
       int mal = 0;
       size_t i;
     
       for (i = 0; i < taille; i++)
       {
          if (tab[i] == tab2[i])
          {
             mal++;
          }
       }
       printf ("\nIl y a %d chiffres bien placés\n\n", mal);
       return mal;
    }
     
    int main (void)
    {
       srand (time (NULL));
     
       printf (" ***********************\n");
       printf (" * MASTERMIND *\n");
       printf (" ***********************\n\n");
       printf ("Bienvenue sur le jeu de Mastermind\n");
     
       {
          int tab[5];
          int essai = 0;
     
          init (tab, NB_ELEM (tab));
          aff (tab, NB_ELEM (tab));
     
          printf ("\t");
          printf (" \nLes chiffres ont été générés aléatoirement\n\n");
          printf (" Début du jeu : \n\n");
     
          do
          {
             int tab2[NB_ELEM (tab)];
             saisie (tab2, NB_ELEM (tab));
             {
                int reussi = bien_place (tab, tab2, NB_ELEM (tab));
     
                mal_place (tab, tab2, NB_ELEM (tab));
                essai++;
     
                aff (tab2, NB_ELEM (tab2));
     
                if (reussi == NB_ELEM (tab))
                {
                   essai = 5;
                   printf ("Félicitation vous avez gagné!!!\n");
                }
                else if ((essai == 5) && (reussi != NB_ELEM (tab)))
                {
                   printf ("\n\nVous avez perdu!!!\n");
                }
             }
          }
          while (essai != 5);
       }
       return 0;
    }

  5. #5
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    Arf je m'en doutait bien car j'ai beaucoup hésité sur ou la mettre et pourtant j'ai esayer de la placer en tt début de programme, toujours pareil puis aussi en tout début de la fonction init() et idem, pourtant je ne l'appelle qu'une seule fois :/

  6. #6
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    Citation Envoyé par snake264 Voir le message
    Arf je m'en doutait bien car j'ai beaucoup hésité sur ou la mettre et pourtant j'ai esayer de la placer en tt début de programme, toujours pareil puis aussi en tout début de la fonction init() et idem, pourtant je ne l'appelle qu'une seule fois :/
    D'abord, tu l'appelles 5 fois. Ensuite, pour éviter tout risque, il faut placer srand() au début de l'application horse de toute boucle. C'est le bon sens même non ?

  7. #7
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    Je c'est bien mais quand je la met au début de la fonction init sa me met toujours :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    essai2.c: Dans la fonction «init» :
    essai2.c:54: attention : déclaration implicite de la fonction « «srand» »
    essai2.c: Dans la fonction «genereNombre» :
    essai2.c:68: attention : déclaration implicite de la fonction « «rand» »
    Même si sa marche, c'est sa que je comprend pas Mais c'est pas grave du moment que sa marche je m'occuperais de cela plus tard maintenant faut que je trouve une solution à mes deux autres petits soucis qui commencent à me faire craker^^
    Voici le code modifié depuis tout à leur:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include<stdio.h>
    #include<time.h>
    #define taille 5
     
    int genereNombre(int MAX);
    int init(int tab[]);
    int saisie(int tab2[]);
    int mal_place(int tab[taille],int tab2[taille]);
    int bien_place(int tab[taille],int tab2[taille]);         
     
    int main(void)
    {
        int tab[taille],tab2[taille], i,reussi,essai=0;
     
        printf (" **************\n");
        printf (" * MASTERMIND *\n");
        printf (" **************\n\n");
        printf ("Bienvenue sur le jeu de Mastermind\n");
        init (tab);
        for (i=0; i < taille; i++)
        {
    		printf (" %d | ",tab[i]);
        }
        printf ("\t");
        printf (" \nLes chiffres ont été générés aléatoirement\n\n");
        printf (" Début du jeu : \n\n");
        while (essai != 5)
        {
    	saisie (tab2);
            reussi = bien_place (tab,tab2);
            mal_place (tab,tab2);
            essai++;
            for (i=0; i < taille; i++)
            {
    			printf (" %d | ",tab2[i]);
            }
            if (reussi == taille)
            {
    			essai = 5;
                printf ("Félicitation vous avez gagné!!!\n");
            }
            else if ((essai == 5) && (reussi !=4))
            {
                printf ("\n\nVous avez perdu!!!\n");
            }
        }
        return 0;
    }
     
    int init(int tab[])
    {
        int i,n ;
     
        srand(time(NULL));
        printf ("Jusqu'à quel valeur voulez vous initialiser le jeu??\t");
        scanf ("%d",&n);
        for (i=0; i< taille; i++)
        {
    		tab[i] = genereNombre(n);
        }
        return tab[i];
    }
     
    int genereNombre(int MAX)
    {
    	int MIN=1;
     
    	return (rand() % (MAX - MIN + 1)) + MIN;
    }
     
    int saisie(int tab2[])
    {
        int i;
        int ch;
     
        printf ("\n\n");
        for (i=0; i < taille; i++)
        {
    	printf ("chiffre %d : ",i+1);
            scanf ("%d",&ch);
            tab2[i] = ch;
        }
        return tab2[i];
    }
     
    int mal_place(int tab[taille] , int tab2[taille])
    {
        int i,a=0,m=0;
     
        for (i = 0; i< taille; i++)
        {
    		if (tab[i]!=tab2[i])
    		{
    			for (a = 0; a< taille; a++)
                            {
    				if (tab2[a] == tab[i])
                                    {
    					m++;
                                    }
                            }
                   }
        }
        printf ("\nIl y a %d chiffres mal placés\n\n",m);
        return m;
    }
     
    int bien_place(int tab[taille] , int tab2[taille])
    {
    	int i,mal=0;
     
    	for (i = 0; i< taille; i++)
            {
    		if (tab[i]==tab2[i])
    		{
    			mal++;
                    }
            }
            printf ("\nIl y a %d chiffres bien placés\n\n",mal);
            return mal;
    }

  8. #8
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    Citation Envoyé par snake264 Voir le message
    Je c'est bien mais quand je la met au début de la fonction init sa me met toujours :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    essai2.c: Dans la fonction «init» :
    essai2.c:54: attention : déclaration implicite de la fonction « «srand» »
    essai2.c: Dans la fonction «genereNombre» :
    essai2.c:68: attention : déclaration implicite de la fonction « «rand» »
    Ajoute un #include <stdlib.h> en tête du fichier qui contient la définition de init

  9. #9
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    Merci ce problème la est maintenant réglé sa fait plaisir de voir que sa avance quand même reste plus que les autres maintenant^^ j'y planche toujours de mon coté et si vous avez une solution ou des conseils je suis preneur

  10. #10
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    Avatar de snake264
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    Ahhhh sa commence à me rendre fou ce truc je vois vraiment pas comment faire si quelqu'un peut me désembourber svp^^

  11. #11
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    En fait, il faut que tu t'assures de ne pas compter deux fois la même chose. Voici une suggestion, où tes fonction bien_place et mal_place sont regroupées en une seule qui renvoie 1 si la solution est trouvée, 0 sinon :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    /******************************************************************************/
    /* corrige                                                                    */
    /******************************************************************************/
    int corrige(int tab[taille],int tab2[taille]) {
        int i, j, b=0, m=0;
        int mat[taille][taille];
     
        for (i=0;i<taille;i++) {
            for (j=0;j<taille;j++) {
                if ( tab[i] == tab2[j] ) {
                    mat[i][j] = 1;
                } else {
                    mat[i][j] = 0;
                }
            }
        }
     
        for (i=0;i<taille;i++) {
            if ( tab[i] == tab2[i] ) {
                b++;
                for (j=0;j<taille;j++) {
                    mat[i][j] = 0;
                    mat[j][i] = 0;
                }
            }
        }
     
        for (i=0;i<taille;i++) {
            for (j=0;j<taille;j++) {
                if ( mat[i][j] == 1 ) {
                    m++;
                }
            }
        }
     
        printf ("Il y a %d chiffres bien places\n",b);
        printf ("Il y a %d chiffres mal places\n",m);
     
        if ( b == taille ) {
            return 1;
        }
     
        return 0;
    }

  12. #12
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    Merci de cette solution je l'applique et je fais les test adéquates^^ et je revien vous dire comment sa se passe

    Magnifique sa marche exactement comme je veux je te remercie beaucoup de ta solution

  13. #13
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    Par défaut
    Alors voila je viens de trouver un autre petit soucis dans mon code ceci vient du fait que quand la combinaison à trouvé est par exemple 1 | 8 | 3 | 6 | 4 et que je rentre comme
    combinaison 2 | 2 | 2 | 2 | 2 il me dit qu'il y a 1 chiffre mal placé alors qu'il devrait y en avoir aucun, voici le code :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include<stdio.h>
    #include<stdlib.h>
    #include<time.h>
    #define taille 5
     
    int genereNombre(int MAX);
    int init(int n, int tab[]);
    int deroulementjeu(void);
    int saisie(int tab2[]);
    int bienmal(int tab[taille],int tab2[taille]);         
     
    int main(void)
    {
    	int recomencer, sortie;
     
    	do
    	{
    		recomencer=0;
    		printf (" **************\n");
    		printf (" * MASTERMIND *\n");
    		printf (" **************\n\n");
    		printf ("Bienvenue sur le jeu de Mastermind\n");
    		sortie = deroulementjeu();
    		if (sortie ==  1)
    		{
    		        printf("Voulez-vous recommencer ?(0 pour non et 1 pour oui): ");
    		        scanf("%d", &recomencer);
    		}
    	}
    	while (recomencer == 1);
    	return 0;
    }
     
    int deroulementjeu(void)
    {
    	int tab[taille],tab2[taille], i,reussi,essai=0, sortie=1, gagner=0, n, test=0, test2=0;
     
    	printf ("Jusqu'à quel valeur voulez vous initialiser le jeu?\t");
            scanf ("%d", &n);
    	init(n,tab);
    	printf("La combinaison à trouvé est :");
    	for (i=0;i<taille;i++)
    	{
    		printf (" %d | ",tab[i]);
    	}
    	printf("\033[H\033[2J");
    	printf ("\t");
            printf ("\nLes chiffres ont été générés aléatoirement\n\n");
            printf ("Début du jeu : \n\n");
    	while (essai != 5 && sortie == 1 && gagner == 0)
    	{
    		while (test == 0)
    		{
    			saisie(tab2);
    			for (i=0;i<taille;i++)
    			{
    				if (tab2[i] > n)
    				{
    					test2++;
    					printf("Attention, vous devez donner une combinaison entre 1 et %d", n);
    				}
    			}
    			if (test2 == 0)
    			{
    				test = 1;
    			}
    			test2 = 0;
    		}
    		test = 0;
    		reussi = bienmal(tab,tab2);
    		essai++;
    		printf("\n");
    		if (essai > 1)
    		{
    			printf("Votre %d ème combinaison était :", essai);
    		}
    		else
    		{
    			printf("Votre %d ère combinaison était :", essai);
    		}
    		for (i=0; i < taille; i++)
    		{
    			printf (" %d | ",tab2[i]);
    		}
    		printf("\n\n");
    		if (reussi == 1)
    		{
    			gagner = 1;
    			printf ("Félicitation vous avez gagné!!!\n");
    		}
    		else if (essai != 5)
    		{
    			printf("Voulez-vous quitter le jeu ?(0 pour oui et 1 pour non): ");
    			scanf("%d", &sortie);
    		}
    		else if ((essai == 5) && (reussi !=1))
    		{
    			printf ("\n\nVous avez perdu!!!\n");
    		}
     
    	}
    	if (sortie == 0 || essai == 5)
    	{
    		printf("La solution était: ");
    		for (i=0;i<taille;i++)
    		{
    			printf(" %d | ", tab[i]);
    		}
    		printf("\n");
    	}
    	if (essai == 5)
    	{
    		return 1;
    	}
    	return 0;
    }
     
    int init(int n, int tab[])
    {
    	int i;
     
    	srand(time(NULL));
            for (i=0; i< taille; i++)
            {
    		tab[i] = genereNombre(n);
            }
    	return tab[i];
    }
     
    int genereNombre(int MAX)
    {
    	int MIN=1;
     
    	return (rand() % (MAX - MIN + 1)) + MIN;
    }
     
    int saisie(int tab2[])
    {
    	int i;
            int ch;
     
    	printf ("\n\n");
            for (i=0; i < taille; i++)
            {
    		printf ("chiffre %d : ",i+1);
                    scanf ("%d",&ch);
                    tab2[i] = ch;
            }
    	printf("\n");
    	return tab2[i];
    }
     
    int bienmal(int tab[taille],int tab2[taille]) 
    {
        int i, j, b=0, m=0, mat[taille][taille], test=1, h, g, test2=0;
     
        for (h=0;h<taille;h++)
    	{
    		for (g=0;g<taille;g++)
    		{
    			if (tab2[h] == tab2[g])
    			{
    				test2++;
    			}
    		}
    	}
    	if (test2 == 1)
    	{
    		for (i=0;i<taille;i++) 
    		{
    			for (j=0;j<taille;j++) 
    			{
    				if (test == 1)
    				{
    					if (tab[j] == tab2[i]) 
    					{
    						test++;
    						mat[i][j] = 1;
    					} 
    				}
    				else 
    				{
    					mat[i][j] = 0;
    				}
    			}
    			test=1;
    		}
    	}
        for (i=0;i<taille;i++) 
        {
            if (tab[i] == tab2[i]) 
    	{
                b++;
                for (j=0;j<taille;j++) 
    	    {
                    mat[i][j] = 0;
                    mat[j][i] = 0;
                }
            }
        }
        for (i=0;i<taille;i++) 
        {
            for (j=0;j<taille;j++) 
    	{
                if ( mat[i][j] == 1 ) 
    	    {
                    m++;
                }
            }
        }
        if (b > 1 && m > 1)
        {
    		printf ("Il y a %d chiffres bien placés\n", b);
    		printf ("Il y a %d chiffres mal placés\n", m);
        }
        else if (m > 1)
        {
    		printf ("Il y a %d chiffre bien placé\n", b);
    		printf ("Il y a %d chiffres mal placés\n", m);
        }
        else if (b > 1)
        {
    		printf ("Il y a %d chiffres bien placés\n", b);
    		printf ("Il y a %d chiffre mal placé\n", m);
        }
        else
        {
    		printf ("Il y a %d chiffre bien placé\n", b);
    		printf ("Il y a %d chiffre mal placé\n", m);
        }
        if ( b == taille ) 
        {
            return 1;
        }
        return 0;
    }
    et je pense que mon erreur est la suivante la variable m est incrémenté de 1 alors qu'elle ne le devrait pas dans cette partie dans le fonction :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    for (i=0;i<taille;i++) 
    {
            for (j=0;j<taille;j++) 
    	{
                if ( mat[i][j] == 1 ) 
                {
                    m++;
                }
            }
    }

  14. #14
    Membre chevronné Avatar de corentin59
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    Avec la solution que je t'avais donné, il n'y a pas de problème.

    en fait, je ne comprend pas ta version beaucoup plus compliquée...

    Par exemple, peux-tu me dire à quoi servent tes variables test et test2 ?

  15. #15
    Expert confirmé

    Avatar de snake264
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    En fait ta version affichait quelques petits inconvénient notamment, il contait plusieurs fois un chiffre mal placé (ex: 1 | 3 | 6 | 1 | 2 et que tu rentrait
    7 | 4 | 5 | 1 | 8 il te disait 4 chiffres mal placé alor qu'il n'y en a qu'un, et la soucis que j'ai exposé plus haut) ensuite test2 me sert à savoir si il y a 2 même nombres dans la combianaison rentré alors à ce moment la je ne rentre pas dans le test pour ne pas qu'il me la compte 2 fois. Et test me dit si
    il y a plus d'un nombre de la combinaison à trouvé dans la combinaison proposé et si c'est le cas je sors pour aussi évité de me le compté plusieurs fois. Voila mais si tu as une meilleur solution je suis preneur car c'est vrai que cette méthode est un peu complexe lol et c'est vrai aussi que je suis très pointilleu sur ce que je fais c'est un de mes défaut dès qu'il y a une chose qui me tracasse il faut que je la change et puis je débute en C donc je conait pas tout les truc non plus je suis la pour apprendre

  16. #16
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    Avatar de coyotte507
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    Salut,

    ça avait l'air intéressant,

    donc j'ai fait quelques changements au niveau de deroulement_jeu (pour n'avoir qu'une variable test, pas 2) et bienmal:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include<stdio.h>
    #include<stdlib.h>
    #include<time.h>
    #define taille 5
     
    int genereNombre(int MAX);
    int init(int n, int tab[]);
    int deroulementjeu(void);
    int saisie(int tab2[]);
    int bienmal(int tab[taille],int tab2[taille]);
     
    int main(void)
    {
        int recomencer, sortie;
     
        do
        {
            recomencer=0;
            printf (" **************\n");
            printf (" * MASTERMIND *\n");
            printf (" **************\n\n");
            printf ("Bienvenue sur le jeu de Mastermind\n");
            sortie = deroulementjeu();
            if (sortie ==  1)
            {
                    printf("Voulez-vous recommencer ?(0 pour non et 1 pour oui): ");
                    scanf("%d", &recomencer);
            }
        }
        while (recomencer == 1);
        return 0;
    }
     
    int deroulementjeu(void)
    {
        int tab[taille],tab2[taille], i,reussi,essai=0, sortie=1, gagner=0, n, test;
     
        printf ("Jusqu'à quel valeur voulez vous initialiser le jeu?\t");
        scanf ("%d", &n);
        init(n,tab);
        printf("La combinaison à trouvé est :");
        for (i=0;i<taille;i++)
        {
            printf (" %d | ",tab[i]);
        }
        printf("\033[H\033[2J");
        printf ("\t");
        printf ("\nLes chiffres ont été générés aléatoirement\n\n");
        printf ("Début du jeu : \n\n");
        while (essai != 5 && sortie == 1 && gagner == 0)
        {
            test = 0;
            while (test == 0)
            {
                test=1;
                saisie(tab2);
                for (i=0;i<taille;i++)
                {
                    if (tab2[i] > n)
                    {
                        printf("Attention, vous devez donner une combinaison entre 1 et %d", n);
                        test=0;
                    }
                }
            }
            reussi = bienmal(tab,tab2);
            essai++;
            printf("\n");
            if (essai > 1)
            {
                printf("Votre %d ème combinaison était :", essai);
            }
            else
            {
                printf("Votre %d ère combinaison était :", essai);
            }
            for (i=0; i < taille; i++)
            {
                printf (" %d | ",tab2[i]);
            }
            printf("\n\n");
            if (reussi == 1)
            {
                gagner = 1;
                printf ("Félicitation vous avez gagné!!!\n");
            }
            else if (essai != 5)
            {
                printf("Voulez-vous quitter le jeu ?(0 pour oui et 1 pour non): ");
                scanf("%d", &sortie);
            }
            else if ((essai == 5) && (reussi !=1))
            {
                printf ("\n\nVous avez perdu!!!\n");
            }
     
        }
        if (sortie == 0 || essai == 5)
        {
            printf("La solution était: ");
            for (i=0;i<taille;i++)
            {
                printf(" %d | ", tab[i]);
            }
            printf("\n");
        }
        if (essai == 5)
        {
            return 1;
        }
        return 0;
    }
     
    int init(int n, int tab[])
    {
        int i;
     
        srand(time(NULL));
            for (i=0; i< taille; i++)
            {
            tab[i] = genereNombre(n);
            }
        return tab[i];
    }
     
    int genereNombre(int MAX)
    {
        int MIN=1;
     
        return (rand() % (MAX - MIN + 1)) + MIN;
    }
     
    int saisie(int tab2[])
    {
        int i;
            int ch;
     
        printf ("\n\n");
            for (i=0; i < taille; i++)
            {
            printf ("chiffre %d : ",i+1);
                    scanf ("%d",&ch);
                    tab2[i] = ch;
            }
        printf("\n");
        return tab2[i];
    }
     
    int bienmal(int tab[taille],int tab2[taille])
    {
        int i, j, m=0, b=0;
        char pion_use[taille] = {0};
     
        for (i=0; i < taille; i++)
        {
            if( tab2[i] == tab[i])
            {
                b++;
                pion_use[i] = 1;
            }
        }
        for (i=0; i < taille; i++)
        {
            if( pion_use[i] == 1) continue;
            for (j = 0; j < taille; j++)
            {
                if (pion_use[j] == 0 && tab2[i] == tab[j])
                {
                    m++;
                    pion_use[j] = 2;
                }
            }
        }
     
        if (b > 1 && m > 1)
        {
            printf ("Il y a %d chiffres bien placés\n", b);
            printf ("Il y a %d chiffres mal placés\n", m);
        }
        else if (m > 1)
        {
            printf ("Il y a %d chiffre bien placé\n", b);
            printf ("Il y a %d chiffres mal placés\n", m);
        }
        else if (b > 1)
        {
            printf ("Il y a %d chiffres bien placés\n", b);
            printf ("Il y a %d chiffre mal placé\n", m);
        }
        else
        {
            printf ("Il y a %d chiffre bien placé\n", b);
            printf ("Il y a %d chiffre mal placé\n", m);
        }
        if ( b == taille )
        {
            return 1;
        }
        return 0;
    }
    Ca a l'air de marcher, enfin pour ce que je vois

  17. #17
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    Ahhhhhh merci beaucoup ceci a l'air d'être enfin ce que je veux je fais encore quelques tests dessu et je vous tien au courant sinon coyotte j'ai lu les modifications que tu as
    fait et il y a une chose que je comprend pas, que veut dire le continue a la fin du test ? :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    if( pion_use[i] == 1) continue;

  18. #18
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    Citation Envoyé par snake264 Voir le message
    Ahhhhhh merci beaucoup ceci a l'air d'être enfin ce que je veux je fais encore quelques tests dessu et je vous tien au courant sinon coyotte j'ai lu les modifications que tu as
    fait et il y a une chose que je comprend pas, que veut dire le continue a la fin du test ? :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    if( pion_use[i] == 1) continue;
    c'est un goto déquisé : 'allet au debut de l

  19. #19
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    Citation Envoyé par snake264 Voir le message
    il y a une chose que je comprend pas, que veut dire le continue a la fin du test ? :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    if( pion_use[i] == 1) continue;
    c'est un goto déguisé : 'aller au début de la boucle'.

    Je n'en ai jamais utilisé de ma vie.

  20. #20
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    Citation Envoyé par snake264 Voir le message
    En fait ta version affichait quelques petits inconvénient notamment, il contait plusieurs fois un chiffre mal placé (ex: 1 | 3 | 6 | 1 | 2 et que tu rentrait
    7 | 4 | 5 | 1 | 8 il te disait 4 chiffres mal placé alor qu'il n'y en a qu'un, et la soucis que j'ai exposé plus haut) ensuite test2 me sert à savoir si il y a 2 même nombres dans la combianaison rentré alors à ce moment la je ne rentre pas dans le test pour ne pas qu'il me la compte 2 fois. Et test me dit si
    il y a plus d'un nombre de la combinaison à trouvé dans la combinaison proposé et si c'est le cas je sors pour aussi évité de me le compté plusieurs fois. Voila mais si tu as une meilleur solution je suis preneur car c'est vrai que cette méthode est un peu complexe lol et c'est vrai aussi que je suis très pointilleu sur ce que je fais c'est un de mes défaut dès qu'il y a une chose qui me tracasse il faut que je la change et puis je débute en C donc je conait pas tout les truc non plus je suis la pour apprendre
    J'aimerais bien savoir comment tu t'y es pris pour faire les tests car la fonction que je t'ai donné fonctionne très bien (je n'ai pas les erreurs que tu mentionnes).

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