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Bibliothèque standard C Discussion :

malloc et ses différentes écritures


Sujet :

Bibliothèque standard C

  1. #1
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    Par défaut malloc et ses différentes écritures
    Bonjour,
    Quelle est la différence des écritures:

    int ptr;

    -----------------------------------
    ptr = (int *) malloc(10 * sizeof(int))

    et

    ptr = malloc(10 * sizeof(int))
    -----------------------------------

    Qu'apporte la présence ou l'absence de (int *) ?

  2. #2
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    Avatar de Thierry Chappuis
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    Citation Envoyé par mdabire Voir le message
    Bonjour,
    Quelle est la différence des écritures:

    int ptr;

    -----------------------------------
    ptr = (int *) malloc(10 * sizeof(int))

    et

    ptr = malloc(10 * sizeof(int))
    -----------------------------------

    Qu'apporte la présence ou l'absence de (int *) ?
    Le cast n'apporte rien. Il est même déconseillé, car il peux être source de problèmes en cas d'absence d'inclusion du fichier d'en-tête standard stdlib.h.

    Thierry
    "The most important thing in the kitchen is the waste paper basket and it needs to be centrally located.", Donald Knuth
    "If the only tool you have is a hammer, every problem looks like a nail.", probably Abraham Maslow

    FAQ-Python FAQ-C FAQ-C++

    +

  3. #3
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    Citation Envoyé par mdabire Voir le message
    Bonjour,
    Quelle est la différence des écritures:

    int ptr;

    -----------------------------------
    ptr = (int *) malloc(10 * sizeof(int))

    et

    ptr = malloc(10 * sizeof(int))
    -----------------------------------

    Qu'apporte la présence ou l'absence de (int *) ?
    Citation Envoyé par Thierry Chappuis Voir le message
    Le cast n'apporte rien. Il est même déconseillé, car il peux être source de problèmes en cas d'absence d'inclusion du fichier d'en-tête standard stdlib.h.

    Thierry
    Et surtout, ça ne marchera dans aucun des deux cas car "ptr" n'est pas un pointeur...

    Sinon, sans rire, la première écriture était utilisée à l'époque où le "void *" n'existait pas. La fonction malloc() était alors de type "char *" (le type utilisé aussi comme "universel") et fallait ensuite le caster pour copier ce pointeur dans autre chose qu'un char*.
    Aujourd'hui, malloc() est de type "void *" et ce type ce copie sans problème dans n'importe quel pointeur sans besoin de cast.
    Mon Tutoriel sur la programmation «Python»
    Mon Tutoriel sur la programmation «Shell»
    Sinon il y en a pleins d'autres. N'oubliez pas non plus les différentes faq disponibles sur ce site
    Et on poste ses codes entre balises [code] et [/code]

  4. #4
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    Citation Envoyé par mdabire Voir le message
    Qu'apporte la présence ou l'absence de (int *) ?
    En admettant que prt soit un pointeur ! (int *ptr) :

    http://emmanuel-delahaye.developpez....tes.htm#malloc
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  5. #5
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    le seul éventuel interêt de caster la valeur de retour de malloc est si ton source C est compilé par un compilo C++ qui oblige le cast (pointeur générique -> pointeur typé).

    Par exemple, dans un projet C++ sous VS2005, si tu inclus un code source C qui utilise malloc sans cast vers un pointeur typé, le compilo gueule.

    Sinon, si tu code uniquement en C et utilise un compilo C ou compile un projet 100% C, caster est strictement inutile.
    Vincent Rogier.

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  6. #6
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    Citation Envoyé par vicenzo Voir le message
    Par exemple, dans un projet C++ sous VS2005, si tu inclus un code source C qui utilise malloc sans cast vers un pointeur typé, le compilo gueule.
    Euh, non. Visual studio 2005 peut parfaitement compiler un fichier source C en tant que C, même si tous les autres fichiers source sont en C++...
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  7. #7
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    Oui mais ce que voulait dire vicenzo je pense c'est que si tu penses un jour réutiliser un morceau de code C dans du code C++ alors le cast de malloc est utile puisque ton code est alors à la fois compatible C et C++.
    Citation Envoyé par vicenzo
    Sinon, si tu code uniquement en C et utilise un compilo C ou compile un projet 100% C, caster est strictement inutile.
    Inutile? Moi je dirais dangereux .

  8. #8
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    Euh, non. Visual studio 2005 peut parfaitement compiler un fichier source C en tant que C, même si tous les autres fichiers source sont en C++
    Euh ... Autant pour moi, effectivement ca roule si on spécifie "compiler comme code C" dans les propriétés avancées du fichier...

    Et Pan sur le bec !
    Vincent Rogier.

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  9. #9
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    Par défaut
    Pire, chez moi c'est le cas par défaut du moment que le fichier possède l'extension ".c"...

    Ce qui n'est pas le cas sous Code::Blocks par exemple, surtout quand on importe un projet de Visual...
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
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  10. #10
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    Medinoc,

    Sur mon VS2005, si j'inclus un fichier .c dans un projet C++, il le compile par défaut comme C++ et donc malloc sans cast le fait gueuler... Il faut donc aller à chaque fois préciser dans les options du fichier " compiler comme code C"...

    Si tu connais l'option à modifier pour ne pas avoir à le faire, je suis preneur ...
    Vincent Rogier.

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  11. #11
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    Eh bien je suis désolé, chez moi ça marche nickel directement, et je ne pense pas qu'il y ait une "option" documentée pour ça...

    Si tu as la version Express, c'est peut-être une de ses limitations...
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
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  12. #12
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    Moi aussi j'ai VS 2005 mais ca compile du C comme du C. Donc pas de cast de malloc.

  13. #13
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    J'ai pourtant un VS2005 pro (full version, tous langages) fournie par MS en temps que "partenaire"...

    Si le projet inclu des cpp et que le main est dans un cpp et que ensuite j'inclus un .c, il est compilé comme code c++ par défaut.

    Bon, je verrai ce détail à l'occasion...
    Vincent Rogier.

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  14. #14
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    Citation Envoyé par vicenzo Voir le message
    le seul éventuel interêt de caster la valeur de retour de malloc est si ton source C est compilé par un compilo C++ qui oblige le cast (pointeur générique -> pointeur typé).
    Si on compile un source C avec un compilateur C++, le comportement est indéfini.
    Par exemple, dans un projet C++ sous VS2005, si tu inclus un code source C qui utilise malloc sans cast vers un pointeur typé, le compilo gueule.
    VS2005 est parfaitement capable de compiler un source C en C, il suffit de le configurer correctement.

    Il sait aussi gérer des projets mixtes avec des sources C et des sources C++ qui seront respectivement compilés avec le bon compilateur.
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  15. #15
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    Citation Envoyé par vicenzo Voir le message
    Sur mon VS2005, si j'inclus un fichier .c dans un projet C++, il le compile par défaut comme C++ et donc malloc sans cast le fait gueuler...<...>
    Il faut vérifier que c'est bien .c (C) et non .C (C++)
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  16. #16
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    Je sais bien !
    Les fichiers en question sont bien des *.c
    Vincent Rogier.

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  17. #17
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    Autant pour moi...

    Je viens de récréer un projet de test et effectivement tout est nickel...

    J'avais du avoir une merdouille dans un ancien projet C++ utilisant des sources C mal configuré....

    Et pan sur le bec pour la 2eme fois aujourd'dui !
    Vincent Rogier.

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  18. #18
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    Citation Envoyé par Emmanuel Delahaye Voir le message
    Si on compile un source C avec un compilateur C++, le comportement est indéfini.
    Euh... un source C++ qui n'utiliserait aucun outil C++ comme les objets, les namespace et tutti quanti et qui serait donc compilable par un compilo C n'est-il pas compilable par un compilo C++ ??

    A la limite j'écris
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    int main()
    {
        return 0;
    }
    Est-ce du C ou du C++ ? (et si quelqu'un me dit ce que c'est surtout qu'il me dise pourquoi ce n'est pas l'autre)...
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  19. #19
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    Ça, c'est du C++, car tu as oublié void entre les parenthèses: Ce n'est pas défini par la norme C.

    Pour être franc, il m'arrive de pondre du code fait pour être compilable en C comme en C++, notamment des fonctions inline.

    Mais à Cthulhu ne plaise que j'utilise des casts C dans le code C++, ou un cast de void* en C! J'utilise toute une batterie de macros pour ajuster le code aux spécificités de chaque langage...
    Code C/C++ : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    /* Casting.h : Définitions d'opérateurs de cast pour C et C++
       ==========================================================
     
    FROMVOID_CAST: Cast d'un pointeur void* en un autre pointeur
    	En C	: Rien du tout, le cast est implicite
    	En C++	: static_cast
     
    STATIC_CAST: Opérateur de cast standard du C++
    	En C	: Cast de type C (parenthèses)
    	En C++	: static_cast
     
    REINTERPRET_CAST: Opérateur de cast standard du C++
    	En C	: Cast de type C (parenthèses)
    	En C++	: reinterpret_cast
     
    CONST_CAST: Opérateur de cast standard du C++
    	En C	: Cast de type C (parenthèses)
    	En C++	: const_cast
    (rien pour reproduire le dynamic_cast, qui est spécifique au C++)
    */
    #ifndef CASTING_H_INCLUDED
    #define CASTING_H_INCLUDED
     
    #ifdef __cplusplus
    /* Version C++ */
    #define FROMVOID_CAST(t, p)        static_cast< t >(p)
    #define STATIC_CAST(t, x)          static_cast< t >(x)
    #define REINTERPRET_CAST(t, x)     reinterpret_cast< t >(x)
    #define CONST_CAST(t, x)           const_cast< t >(x)
    #define CAST_POINTER(dest, t, p)   do{ void* dest ## _tmp_ ## p = p; dest = static_cast< t >(dest ## _tmp_ ## p); }while(0)
    #define CAST_POINTER_(dest, t, p)    { void* dest ## _tmp_ ## p = p; dest = static_cast< t >(dest ## _tmp_ ## p); }
    #define CAST_POINTERC(dest, t, p)  do{ void const * dest ## _tmp_ ## p = p; dest = static_cast< t >(dest ## _tmp_ ## p); }while(0)
    #define CAST_POINTERC_(dest, t, p)   { void const * dest ## _tmp_ ## p = p; dest = static_cast< t >(dest ## _tmp_ ## p); }
    #define ALLOC_ONE(t)               (new t)
    #define ALLOC_MANY(t,n)            (new t[n])
    #define FREE_ONE(p)                delete (p)
    #define FREE_MANY(p)               delete[] (p)
    /* Fin version C++ */
    #else
    /* Version C */
    #define FROMVOID_CAST(t, p)        (p)
    #define STATIC_CAST(t, x)          ((t)(x))
    #define REINTERPRET_CAST(t, x)     ((t)(x))
    #define CONST_CAST(t, x)           ((t)(x))
    #define CAST_POINTER(dest, t, p)   do{ void* dest ## _tmp_ ## p = p; dest = dest ## _tmp_ ## p; }while(0)
    #define CAST_POINTER_(dest, t, p)    { void* dest ## _tmp_ ## p = p; dest = dest ## _tmp_ ## p; }
    #define CAST_POINTERC(dest, t, p)  do{ void const * dest ## _tmp_ ## p = p; dest = dest ## _tmp_ ## p; }while(0)
    #define CAST_POINTERC_(dest, t, p)   { void const * dest ## _tmp_ ## p = p; dest = dest ## _tmp_ ## p; }
    #define ALLOC_ONE(t)               malloc(sizeof(t))
    #define ALLOC_MANY(t,n)            malloc(sizeof(t)*(n))
    #define FREE_ONE(p)                free(p)
    #define FREE_MANY(p)               free(p)
    /*Fin opérateurs de cast*/
    #endif
     
    #endif/* ! CASTING_H_INCLUDED */
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  20. #20
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    Citation Envoyé par Médinoc Voir le message
    Ça, c'est du C++, car tu as oublié void entre les parenthèses: Ce n'est pas défini par la norme C.

    Pour être franc, il m'arrive de pondre du code fait pour être compilable en C comme en C++, notamment des fonctions inline.

    Mais à Cthulhu ne plaise que j'utilise des casts C dans le code C++, ou un cast de void* en C! J'utilise toute une batterie de macros pour ajuster le code aux spécificités de chaque langage...
    Code C/C++ : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    /* Casting.h : Définitions d'opérateurs de cast pour C et C++
       ==========================================================
     
    FROMVOID_CAST: Cast d'un pointeur void* en un autre pointeur
    	En C	: Rien du tout, le cast est implicite
    	En C++	: static_cast
     
    STATIC_CAST: Opérateur de cast standard du C++
    	En C	: Cast de type C (parenthèses)
    	En C++	: static_cast
     
    REINTERPRET_CAST: Opérateur de cast standard du C++
    	En C	: Cast de type C (parenthèses)
    	En C++	: reinterpret_cast
     
    CONST_CAST: Opérateur de cast standard du C++
    	En C	: Cast de type C (parenthèses)
    	En C++	: const_cast
    (rien pour reproduire le dynamic_cast, qui est spécifique au C++)
    */
    #ifndef CASTING_H_INCLUDED
    #define CASTING_H_INCLUDED
     
    #ifdef __cplusplus
    /* Version C++ */
    #define FROMVOID_CAST(t, p)        static_cast< t >(p)
    #define STATIC_CAST(t, x)          static_cast< t >(x)
    #define REINTERPRET_CAST(t, x)     reinterpret_cast< t >(x)
    #define CONST_CAST(t, x)           const_cast< t >(x)
    #define CAST_POINTER(dest, t, p)   do{ void* dest ## _tmp_ ## p = p; dest = static_cast< t >(dest ## _tmp_ ## p); }while(0)
    #define CAST_POINTER_(dest, t, p)    { void* dest ## _tmp_ ## p = p; dest = static_cast< t >(dest ## _tmp_ ## p); }
    #define CAST_POINTERC(dest, t, p)  do{ void const * dest ## _tmp_ ## p = p; dest = static_cast< t >(dest ## _tmp_ ## p); }while(0)
    #define CAST_POINTERC_(dest, t, p)   { void const * dest ## _tmp_ ## p = p; dest = static_cast< t >(dest ## _tmp_ ## p); }
    #define ALLOC_ONE(t)               (new t)
    #define ALLOC_MANY(t,n)            (new t[n])
    #define FREE_ONE(p)                delete (p)
    #define FREE_MANY(p)               delete[] (p)
    /* Fin version C++ */
    #else
    /* Version C */
    #define FROMVOID_CAST(t, p)        (p)
    #define STATIC_CAST(t, x)          ((t)(x))
    #define REINTERPRET_CAST(t, x)     ((t)(x))
    #define CONST_CAST(t, x)           ((t)(x))
    #define CAST_POINTER(dest, t, p)   do{ void* dest ## _tmp_ ## p = p; dest = dest ## _tmp_ ## p; }while(0)
    #define CAST_POINTER_(dest, t, p)    { void* dest ## _tmp_ ## p = p; dest = dest ## _tmp_ ## p; }
    #define CAST_POINTERC(dest, t, p)  do{ void const * dest ## _tmp_ ## p = p; dest = dest ## _tmp_ ## p; }while(0)
    #define CAST_POINTERC_(dest, t, p)   { void const * dest ## _tmp_ ## p = p; dest = dest ## _tmp_ ## p; }
    #define ALLOC_ONE(t)               malloc(sizeof(t))
    #define ALLOC_MANY(t,n)            malloc(sizeof(t)*(n))
    #define FREE_ONE(p)                free(p)
    #define FREE_MANY(p)               free(p)
    /*Fin opérateurs de cast*/
    #endif
     
    #endif/* ! CASTING_H_INCLUDED */
    C'est du boulot surtout que je ne connais pas la majorité de ces cast C++ (mais comme je ne suis pas un expert C++...). Mais à quoi servent ces "do {...} while(0)" ? Je sens bien là une astuce de folie pour éviter un gros problème mais j'arrive pas à voir lequel...
    Mon Tutoriel sur la programmation «Python»
    Mon Tutoriel sur la programmation «Shell»
    Sinon il y en a pleins d'autres. N'oubliez pas non plus les différentes faq disponibles sur ce site
    Et on poste ses codes entre balises [code] et [/code]

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