Bonjour,
J'aimerais juste savoir comment ouvrir/fermer un fichier.
Merci d'avance,
ProgVal
Bonjour,
J'aimerais juste savoir comment ouvrir/fermer un fichier.
Merci d'avance,
ProgVal
Avec un std::ifstream ou un std::ofstream.
Ces deux classes sont déclarées dans le fichier d'en-tête <fstream>.
SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.
"Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
Apparently everyone. -- Raymond Chen.
Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.
Salut,
En complément:
La déclaration d'une variable de type std::*fstream provoque automatiquement l'ouverture du fichier, et la destruction de la variable (en sortie de portée) en provoque automatiquement la fermeture
![]()
A méditer: La solution la plus simple est toujours la moins compliquée
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire vous viennent aisément. Nicolas Boileau
Compiler Gcc sous windows avec MinGW
Coder efficacement en C++ : dans les bacs le 17 février 2014
mon tout nouveau blog
Tout ça se trouve évidement dans la faq c++ sur le site...
Oulala! J'essaye de comprendre, et j'ai cherché dans la FaQ(déjà avant de poster), mais, je ne comprend rien à ce que vous dîtes, et je ne trouve pas dans la FaQ.
Je rappelle que je n'ai démarré Turbo C++ qu'aujourd'hui!
Allez, afin de te faciliter la recherche: la FAQ sur la gestion des fichiers
Et, pour t'aider dans tes débuts:
la lecture dans un fichier texte
Pour l'écriture, on utilise les std::ofstream et l'opérateur "<<"
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33 #include <fstream> /* ce qu'il faut pour utiliser les *fstream */ void Lecture() { std::ifstream ifs("lefichier.txt");/* on déclare la variable, ce qui ouvre * le fichier "en lecture */ std::string lachaine; /* si tu veux lire une chaine de caractères (nécessite * d'inclure <string> */ int lentier; /* si tu veux lire un entier */ float lereel; /* si tu veux lire un réel */ ifs>>lachaine; /* lis une chaine de caractères jusqu'au premier espace * ou jusqu'au premier retour à la ligne (ce qui vient le premier) */ /* ou, éventuellement, lire le fichier ligne par ligne, jusqu'au retour à la ligne * à chaque fois */ while(std::getline(ifs,lachaine) { /* gérer la chaine obtenue (pourra nécessiter le recours aux * stringstream */ } /* voir, avec des séparateurs précis (une virgule, pourquoi pas ? ) */ while(std::getline(ifs,lachaine,',') { /* gérer la chaine obtenue (pourra nécessiter le recours aux * stringstream */ }![]()
A méditer: La solution la plus simple est toujours la moins compliquée
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire vous viennent aisément. Nicolas Boileau
Compiler Gcc sous windows avec MinGW
Coder efficacement en C++ : dans les bacs le 17 février 2014
mon tout nouveau blog
Partager