Bonjour,
J'aimerais juste savoir comment ouvrir/fermer un fichier.
Merci d'avance,
ProgVal
Version imprimable
Bonjour,
J'aimerais juste savoir comment ouvrir/fermer un fichier.
Merci d'avance,
ProgVal
Avec un std::ifstream ou un std::ofstream.
Ces deux classes sont déclarées dans le fichier d'en-tête <fstream>.
Salut,
En complément:
La déclaration d'une variable de type std::*fstream provoque automatiquement l'ouverture du fichier, et la destruction de la variable (en sortie de portée ;)) en provoque automatiquement la fermeture :D
Tout ça se trouve évidement dans la faq c++ sur le site...
Oulala! J'essaye de comprendre, et j'ai cherché dans la FaQ(déjà avant de poster), mais, je ne comprend rien à ce que vous dîtes, et je ne trouve pas dans la FaQ.
Je rappelle que je n'ai démarré Turbo C++ qu'aujourd'hui!
Allez, afin de te faciliter la recherche: la FAQ sur la gestion des fichiers
Et, pour t'aider dans tes débuts:
la lecture dans un fichier texte
Pour l'écriture, on utilise les std::ofstream et l'opérateur "<<" ;)Code:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33 #include <fstream> /* ce qu'il faut pour utiliser les *fstream */ void Lecture() { std::ifstream ifs("lefichier.txt");/* on déclare la variable, ce qui ouvre * le fichier "en lecture */ std::string lachaine; /* si tu veux lire une chaine de caractères (nécessite * d'inclure <string> */ int lentier; /* si tu veux lire un entier */ float lereel; /* si tu veux lire un réel */ ifs>>lachaine; /* lis une chaine de caractères jusqu'au premier espace * ou jusqu'au premier retour à la ligne (ce qui vient le premier) */ /* ou, éventuellement, lire le fichier ligne par ligne, jusqu'au retour à la ligne * à chaque fois */ while(std::getline(ifs,lachaine) { /* gérer la chaine obtenue (pourra nécessiter le recours aux * stringstream */ } /* voir, avec des séparateurs précis (une virgule, pourquoi pas ? ) */ while(std::getline(ifs,lachaine,',') { /* gérer la chaine obtenue (pourra nécessiter le recours aux * stringstream */ }
En complément du 1er message de koala01, cette technique se nomme RAII