IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

OpenGL Discussion :

Problème avec gluLookAt()


Sujet :

OpenGL

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1
    Membre éprouvé
    Avatar de Mikmacer
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    116
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 116
    Par défaut Problème avec gluLookAt()
    J'aie ssayé d'intégrer une camera à mon application utilisant GLUT, mais j'ai toujours ce problème avec la fonction gluLookAt(). Le problème c'est que la fonction ne fonctionne tout simplement pas. Peut importe les valeurs que j'envoi, la vue reste toujours la même. Pourtant, j'ai bien cherché dans plein d'exemples qui fonctionnent, et je trouve toujours pas ce qui cloche!

    Le main:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    int main(int argc, char** argv) {
    	glutInit(&argc, argv);
    	glutInitDisplayMode(GLUT_DOUBLE | GLUT_RGB | GLUT_DEPTH);
    	glutInitWindowSize(1024, 768);
     
                 //Envoyer les données physiques aux trois cubes test
    	test.setPhysic(globalPhysic); 
    	test2.setPhysic(globalPhysic);
    	test3.setPhysic(globalPhysic);
     
                 //Envoyer les données physique au terrain plat
    	terrainTest.setPhysic(globalPhysic);
     
    	//camera:
    	camera.SetCamera(0.0f, 0.2f, -2.0f, 0.0f, 0.2f, 0.0f, 0.0f, 1.0f, 0.0f);
     
    	glutCreateWindow("Test");
    	initRendering();
     
    	glutDisplayFunc(drawScene);
    	glutKeyboardFunc(handleKeypress);
    	glutReshapeFunc(handleResize);
    	glutPassiveMotionFunc(mousePassive); 
    	glutTimerFunc(25, update, 0);
     
    	glutMainLoop();
    	return 0;
    }
    La fonction qui gère l'affichage:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    37
    void drawScene() {
    	glClear(GL_COLOR_BUFFER_BIT | GL_DEPTH_BUFFER_BIT);
    	glMatrixMode(GL_MODELVIEW);
    	glLoadIdentity();
     
                 //Les deux fonctions donnent une même vue 
                 //même avec des valeurs différentes
    	gluLookAt(camera.xPos, camera.yPos, camera.zPos,
                 camera.xView, camera.yView, camera.zView,
                 camera.xUp, camera.yUp, camera.zUp);
    	/*gluLookAt(0, 0.0, 0.0,
                 0.0, 0.0, -100.0,
                 0.0, 1.0, 0.0);*/
     
     
     
    	glTranslatef(0.0f, 0.0f, -20.0f);
     
    	GLfloat ambientLight[] = {0.3f, 0.3f, 0.3f, 1.0f};
    	glLightModelfv(GL_LIGHT_MODEL_AMBIENT, ambientLight);
     
    	GLfloat lightColor[] = {0.7f, 0.7f, 0.7f, 1.0f};
    	GLfloat lightPos[] = {-2 * 10, 10, 4 * 10, 1.0f};
    	glLightfv(GL_LIGHT0, GL_DIFFUSE, lightColor);
    	glLightfv(GL_LIGHT0, GL_POSITION, lightPos);
     
     
    	glLoadIdentity();
     
    	test.show();//Afficher l'objet
    	test2.show();
    	test3.show();
    	terrainTest.render();
     
    	glutSwapBuffers();
    	glutWarpPointer( glutGet( GLUT_WINDOW_WIDTH )/2, glutGet( GLUT_WINDOW_HEIGHT )/2 );
    }
    //La fonction d'initialisation:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    void initRendering() 
    {
    	glEnable(GL_DEPTH_TEST);
    	glEnable(GL_LIGHTING);
    	glEnable(GL_LIGHT0);
    	glEnable(GL_NORMALIZE);
    	glEnable(GL_COLOR_MATERIAL);
    }
    La fonction qui gère la redimension de la fenêtre:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    void handleResize(int w, int h) 
    {
    	glViewport(0, 0, w, h);
    	glMatrixMode(GL_PROJECTION);
    	glLoadIdentity();
    	gluPerspective(45.0, (float)w / (float)h, 1.0, 500.0);
    	glMatrixMode(GL_MODELVIEW);
    }
    Merci d'avance pour tout aide :-)

  2. #2
    Membre éprouvé
    Avatar de Mikmacer
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    116
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 116
    Par défaut
    Je viens juste de réussir à rêgler le problème merci quand même

  3. #3
    Membre chevronné Avatar de nicocsgamer
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    321
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 321
    Par défaut
    Merci pour ta réponse, je ne sais meme pas pourquoi tu pose la question.

    Si faut appeler la fonction au tout début de la fonction display();

    Encore merci pour ton aide si précieuse.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. [OpenGL 1.x] Problème avec glFrustum et gluLookAt
    Par raluk22 dans le forum GLUT
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/05/2013, 11h32
  2. Problème avec GluLookAt
    Par LittleWhite dans le forum OpenGL
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/05/2008, 23h43
  3. Problème avec GluLookAt
    Par User Name dans le forum Débuter
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/02/2008, 22h11
  4. Problème avec la mémoire virtuelle
    Par Anonymous dans le forum CORBA
    Réponses: 13
    Dernier message: 16/04/2002, 17h10

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo