Bonjour,
quelqu'un saurait-il par hasard quel langage est le plus adapté à la programmation d'un code pour de la simulation numérique en physique ?
Merci d'avance pour les réponses.
Bonjour,
quelqu'un saurait-il par hasard quel langage est le plus adapté à la programmation d'un code pour de la simulation numérique en physique ?
Merci d'avance pour les réponses.
bah non...
Trop abstrait comme question..
Pour quel objectif ? sur quelle plateforme ? avec quelles compatibilités ? utilisant quelles bibliothèques ? en quels langages ? avec quels usagers ? habitués à quoi ?
![]()
oui, t'as raison je vais détailler un peu. C'est dans le cadre d'un mémoire en Physique, je dois écrire un code permettant de modéliser des particules en interactions à l'aide de méthodes types dynamique moléculaire. En fait, c'est de la simulation en physique statistique qui calcule pas à pas des équations pour un très grand nombre de particules. Par le passé, j'ai déjà coder de tel programmes en fortran et en C, mais ce n'est pas mon domaine et je voudrai savoir si il existe des langages plus performants. Par exemple, python ?
surtout pas python : c'est un langage interprété, et toi tu as besoin de calculs intensifs
A priori ce genre de calcul peut se faire en parallèle. Si tu as un multi processeur (meme' juste' un dual core) tu peux rester en C et au pire gérer tes N threads // à la main si tu n'as pas d'extension pour le //
Bruno Pagès, auteur de Bouml (freeware), mes tutoriels sur DVP (vieux, non à jour)
N'oubliez pas de consulter les FAQ UML et les cours et tutoriels UML
si tu connais déjà C ou FORTRAN, cela ne sert à rien de s'investir dans l'apprentissage d'un nouveau langage. D'autant que vis-à-vis du temps d'exécution, ils sont très bien.

Salut,
Pour répondre rapidement à la question, C/C++ et fortran(90/95) les 2 sont très utilisés en simulation au CEA, IDRIS, Cerfact, CINES, IFP, pour ne sité qu'eux.
Un peu de python (Code_Aster, Salomé et NASA) mais c'est moins courant.
Il y a tout de même des possibiliés en calcul intensif comme pour le Perl (et oui ! ) .
Dernière modification par Invité ; 23/03/2008 à 10h57. Motif: Ajout de références rapides, c'est bon pour les archives
Partager