IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Quel est selon vous le meilleurs livre flash MX

Votants
73. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • ActionScript pour Flash MX : La Référence -- de Colin Moock

    25 34,25%
  • Flash MX -- de Loïc Fieux

    3 4,11%
  • Flash MX : Animation, interactivité, ActionScript -- de Guylaine Monnier

    10 13,70%
  • Migrez vers Flash MX ! L'essentiel sur les nouvelles fonctions -- de Sham Bhangal

    0 0%
  • Flash MX : Jeu en réseau avec ActionScript et XML -- de Guillaume Guine, Alain Moraes

    4 5,48%
  • Votre première animation Flash MX -- Nicolas Sancy

    3 4,11%
  • ActionScript : Programmer sous Flash MX -- Nicolas Sancy

    2 2,74%
  • Concevez des jeux avec flash mx -- de Collectif

    4 5,48%
  • Autre ... (commentez svp)

    22 30,14%
Flash Discussion :

Les meilleurs livres Flash


Sujet :

Flash

  1. #21
    Membre averti Avatar de guy2004
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    805
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 805
    Points : 377
    Points
    377
    Par défaut
    Si quelqu'un vient, ou va acheter le livre " actionscript pour flash mx" de colin moock la 2 eme edition, il y a une offre de parrainage dedans permettant aux 2 acheteurs de recevoir un livre gratuitement de la catégorie " precis et concis". Donc moi j'ai mon ticket, si quelqu'un en fait de meme on peut esperer avoir un livre gratuit chacun, voilà :-)

  2. #22
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 5
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut Livres Flash MX
    Salut à tous et toutes,

    Tout d'abord, pour répondre à Guy et l'offre de parrainage: je suis passé hier chez Eyrolles, et en effet, il y a bien une offre, mais quand on va au dos du bouquin, tu apprends que c'était valable jusqu'en Décembre 2004 !
    Dommage, mais cela n'empêche, le livre O'Reilly de Moock, "ActionScript LA référence" pour Flash MX porte bien son nom.
    Un peu trop même, pour quelqu'un dont la POB et le codage ne sont pas les métiers cibles (je suis infographiste et Flasheur si je peux).
    Au moins, on apprend ce qu'est le langage Objet, les Méthodes etc...

    Néanmoins, vu que j'en cherchais un traitant de Action Script pour Flash MX, j'ai préféré me retourner vers"Action Script en Action" de Joey Lott (O'Reilly). Il est très clair et bourré de centaines d'exemples, très concrets et que nous sommes tous aménés à rencontrer dans des anims Flash. ET ce que j'apprécie, c'est qu'à partir de ces exemples concrets , il en profite pour étendre le sujet. Ils donnent des solutions pratiques, que l'on peut ensuite facilement adaptés à des problèmes presque similaire, et en ayant toujours en tête le souci de faire une programmation propre dans l'esprit de MX (programmation centralisée).
    Le début du livre traite des principes de base de programmation Action Script, et permet d'être clair sur les variables (globales, locales), les fonctions, les méthodes ... Puis c'est l'application par les centaines d'exemples. La dernière partie traite des relations avec les serveurs, l'utilisation de fichiers externes pour alimenter des variables, le traitement de flux vidéo, audio etc...
    Pas de tape à l'oeil, pas de couleurs, pas de CD.
    Mais la typo est soignée, la reliure pratique (le bouquin ne se referme pas tout seul, et même s'il n'a pas de couverture imperméable, je m'en fous royalement, car je ne le lis pas forcément sous la douche) et l'index est précis et complet (ça change des autres éditeurs)
    Et je trouve que cet éditeur, de part la qualité de ces livres dans tous les domaines, se place vraiment loin devant les autres.
    C'est devenu ma Bible. Disons, que si t'as les 2 O'Reilly, et que tu as le temps de les assimiler, tu devrais pouvoir devenir modérateur sur un forum Flash !!
    Mais, ils valent quand même 55 € chacun! La qualité se paye mais au moins, t'en as pour un bon moment avant d'en racheter un autre.

    Donc,acheter le Lott plus le Moock, dur ! Pour éviter d'acheter le deuxième, et ainsi faire quelques économies, je suis tombé sur le précis OReilly d'ActionSCript. Hyper pratique, petit, tjs sous la main. Et en plus, il ne coute que 9 € ! Et il se lit très facilement. Rien de rébarbatif !

    Autre livre que j'ai feuilleté longuement (c'est ce qui est bien chez Eyrolles à Paris, c'est qu'on peut choisir tranquillement) le livre : "FR : Programmation Flash MX Creative Studio : Robert Penner "

    Très clair, très bien présenté et une mine d'infos pour tous ceux qui s'intéressent à la pseudo3D, aux fonctions trigos dans Flash, aux vecteurs etc...
    D'ailleurs, j'avais déjà lu de très bonnes critiques d'internautes à son sujet.

    Quand aux autres, et ils sont légions (je parle de ceux en français uniquement) , aucuns à mon avis n'arrivent à la hauteur de ceux pré-cités. Surtout qu'en général, ils passent déjà la moitié du bouquin à parler des fonctions de base de FlashMX. Pas besoin de bouqins pour savoir utiliser le panneau "Préférences" ou autre paramètres basiques à mon avis. Surtout que comme certaiins le disaient, l'aide de FlashMX est très bien. Ensuite, souvent les exemples sont trop précis ou très éloignés des soucis courants et quotidiens et ils ne généralisent pas suffisamment. Et j'ai remarqué que tous les livres qui fournissaient un CD étaient en gén les moins intéressants ! C'est l'appât.
    Je trouve d'ailleurs, que c'est pas se rendre service, que de ne pas avoir à retaper le code. C'est aussi comme çà qu'oon apprend. Comme le piano, faut fare ses gammes. C'est pas en écoutant que tu deviens virtuose.

    Ah dernière chose concernant O'Reilly. Ils proposent aux acheteurs depuis déjà assez longtemps, une carte de fidélité, qui permet au bout de 10 livres Oreilly achetés, d'avoir droit à un gros livre OReilly gratos (sans limitation de durée) et au bout de 5 à un petit livre "les PRécis...)
    Du moins, c'est ce qu'ils font chez Eyrolles mais c'est une carte fidélité O'Reilly, donc cela doit se faire partout. Par contre, j'ai appris que le tampon sur la carte ne suffit pas, et qu'il faut en plus garder ses factures. Moi, je ne l'ai su qu'après 4 livres achetés. Dommage ! mais à bon entendeur salut !

    Voilà, c'était ma petite contribution.
    Furet

  3. #23
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 5
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut Livres Flash MX
    Une dernière chose:
    on m'avais offert à un salon le livre "Flash MX" de Sham Bhangal (Dunod France). Je le DECONSEILLE.
    Aucun intérêt, car il ne parle que de choses évidentes, et surtout de l'interface.
    En plus, soit disant on peut télécharger les sources des exercices, ce que je n'ai pas fait et pour cause, car l'URL: www.friendofed.com n'existe pas ou plus !
    A+

  4. #24
    Membre averti Avatar de guy2004
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    805
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 805
    Points : 377
    Points
    377
    Par défaut
    J'ai lu aussi "training from the source" chez peachpit press france par Dereck franklin. Il est pas mal comme bouquin, avec des exemples concrets et assez didactifs, je le conseille.
    Sinon furet92, j'ai également des furets et donc ayant quelques points commun j'aimerai bien savoir un peu plus sur ce que tu fais si tu le veux bien...un petit mp :-)
    @+

  5. #25
    Rédacteur

    Avatar de arnolem
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    2 856
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38
    Localisation : France, Seine Maritime (Haute Normandie)

    Informations professionnelles :
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 2 856
    Points : 6 114
    Points
    6 114
    Par défaut
    le livre de Macromedia(citer au dessus !) est vraiment très bien pour ceux qui ont quelque base , il ne trait pas des outils ou de l'interphase, on entre facilement dans le code, c'est génial.

    Pour ceux qui veulent inover en flash il y a flash a 200% qui est pas mal, sa ne permet pas d'apprendre car rien est construit mais il y a des 100ene de truxc et astuce !

    Le boukin de Guylaine Moniet est vraiment très bien

  6. #26
    Membre averti Avatar de guy2004
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    805
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 805
    Points : 377
    Points
    377
    Par défaut
    Juste un petit post pour dire que le livre "php et mysql avec flash mx 2004" par JM Defrance chez eyrolles m'a déçu.
    Je m'attendais à un ouvrage uniquement consacré aux echanges php/mysql avec flash mais non !
    On a droit à une revision de action script, puis de php, puis de sql, mysql et enfin quelques petits exemples d'echanges...
    Bref je ne le conseille pas, sauf pour ceux qui n'y connaissent rien en flash, php et mysql.....pour les autres investissez ailleurs :-)
    @+

  7. #27
    Membre du Club Avatar de Pepito
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    101
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 101
    Points : 57
    Points
    57
    Par défaut
    Ami(e) du jour, Bonjour
    Moi je commence en Flash et en actionScript.
    Je me suis donc lancé sous Flash mX 2004

    Je voudrais donc savoir s'il etait preferable que j'achete "ActionScript pour Flash MX" de Colin Moock ou que je prenne un bouquin sur flash mx 2004 :

    Ou alors est-ce qu'il existe la suuite du livre de Colin Moock mais pour Flash MX 2004 :

    Est ce que le livre "ActionScript pour Flash MX" de Colin Moock La 2eme edition traite de Flash MX ou de Flash MX 2004 :

    Dans le cas contraire, quelqu'un qui s'y connait en litteratre sur Flash 2004 pourrait lancer un nouveau sondage avec les bouquins de 2004

    Merki
    Pepit

  8. #28
    Membre averti Avatar de guy2004
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    805
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 805
    Points : 377
    Points
    377
    Par défaut
    Bonjour,
    Si tu te lances à peine, je te conseille le top du top à savoir colin moock action script pour flash mx la reference. Même si tu utilises mx 2004 il t'apprendra tout ce que tu dois connaitre pour faire des trucs interressant.
    La difference avec 2004 est la prog objet que tu pourrais trouver sur le dernier moock "le meilleur d'AS 2" mais je te conseille de t'y lancer aprés avoir dejà acquis une bonne maitrise car c'est du costaud.
    Le moock la reference c'est la bible à avoir toujours sous la main, avec ca tu te trompes pas.
    @+

  9. #29
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Achat du meilleur d'actionScript 2.0 de coli Moock
    Je viens de recevoir le meilleur d'actionScript 2.0 et je ne suis vraiment pas décu, de la prog POO en veux tu en voilà. lol. Ben jlai pas encore fini donc j'y retourne. Skeuds

  10. #30
    Membre averti Avatar de titouille
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    353
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 353
    Points : 356
    Points
    356
    Par défaut
    Yep

    Perso, je pense que la doc officielle est le meilleur support, avec les livedocs, qui présente les tips utilisateurs.

    Sinon, pour ceux qui ont déjà un certain niveau et veulent s'essayer à l'approche objet, EAS2 (essentials AS 2 par moock) est LA référence en la matière. Je l'ai acheté l'année passée en Anglais, mais je ne regrette vraiment pas l'achat, tellement j'ai appris de choses avec.

  11. #31
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 2
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    www.Lynda.com - ActionScript 2.0 in Flash MX 2004

    en réalité ce n'est pas un livre mais plus un cours sous format video

    c'est TRES TRES TRES dur a battre

    oui c'est en anglais mais si vous comprenez l'anglais, c'est comme assister à un cours excepté que tu peux faire pause et la qualité est vraiment bonne

    Le prix peut egalement être un problème pour les gens qui ne veulent/peuvent pas débourser les quelques 150$ dollars américains. Mais n'oubliez pas qu'il y a des heures et des heures de travail derriere ces tutoriels ...

  12. #32
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    18
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 18
    Points : 10
    Points
    10
    Par défaut
    Je suis débutant mais vraiment DEBUTANT j'avais acheter Flash MX de micro app ( cookbook ) qui est sans doute pas mal sauf quand comme moi on debute et qu'on as pas les bases donc là je me suis acheter Flash MX de loïc Fieux qui a mon avis va jetter les bases pour ensuite repasser sur Flash MX de micro app voila je posterais une prochaine pour confirmer si le Flash MX de loïc Fieux jette de bonnes bases

  13. #33
    Membre émérite Avatar de dom_dev
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    2 073
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 2 073
    Points : 2 338
    Points
    2 338
    Par défaut
    bonjour,
    comme "Stip" j'ai acheté :
    flash MX 2004 actionscript training from the source (en français) de derek franklin et jobe makar.
    J'ai pas aimé du tout, les coquilles ne m'ont pas géné mais c'est beaucoup trop verbeux et assez incomplet. De toute façon à la vitesse ou évoluent les logiciels les bouquins sont trop vite dépassés, maintenant j'utilise Internet et l'aide de l'éditeur.
    Si la ou les réponses obtenues vous ont donné satisfaction n'oublier pas ->
    Et ne rajoutez pas de nouvelles questions éternellement dans le même post surtout si vous en n'êtes pas l'auteur
    MERCI

  14. #34
    Rédacteur

    Avatar de arnolem
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    2 856
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38
    Localisation : France, Seine Maritime (Haute Normandie)

    Informations professionnelles :
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 2 856
    Points : 6 114
    Points
    6 114
    Par défaut
    je ne suis pas vraiment d'accord avec toi, il est tres bien fait et donne les bonnes bases, voir meme plus. Il s'adresse au débutant et permet d'aller assez loin en toute simplicité.
    Apres comme tous les livres qui s'adresse au débutant, tu va vite t'ennuyer si tu cherche a faire des trucs extraordinaire, la c'est par toi meme que tu apprend, ou par tes découvertes sur le net.
    c'est normal et ça sera toujours comme ça
    PS : quand je dis qu'il s'adresse au débutant, je parle de débutant en ActionScript, il faut avoir des bases en flash, et je le conseil sans problème aux initiés

  15. #35
    Membre averti Avatar de guy2004
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    805
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 805
    Points : 377
    Points
    377
    Par défaut
    Je suis d'accord avec Arnolem, c'est un bon livre que je conseillerai aux débutants, aprés si ils veulent passer aux choses serieuses il faut avoir les Moock.
    Je viens d'acheter "Guide du developpeur ActionScript 2.0" de chez Campus Press, je vous dirai ce que j'en pense une fois que je l'aurai lu.

  16. #36
    Candidat au Club
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 2
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    Hello !

    Je cherche un ou deux bouquins sur Flash MX 2004 pour ma soeur qui ne connait vraiment rien à la programmation.
    Je pense qu'elle est plutôt intéressée par les animations et j'ai peur que les bouquins d'actionscript de colin moock ne soient pas les plus adaptés pour ça.
    J'ai vu Flash MX de loïc Fieux mais je ne sais pas trop ce qu'il vaut.

    Qu'est-ce que vous me conseillez ?

  17. #37
    Membre averti Avatar de guy2004
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    805
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 805
    Points : 377
    Points
    377
    Par défaut
    Pour les debutants les Moock sont trop poussés. Je verrai plus des petites ouvrages illustrés comme "Flash sur un plateau" par exemple.
    A vrai dire ce genre de bouquins je n'y prete pas attention...je dirai qu'elle peux trouver de bons tutos sur le net ce sera plus facile.

  18. #38
    Candidat au Club
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 2
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    Je veux quand même qu'il y aie des trucs sympa dedans ! Les bases pour faire des animations, les différents moyens de faire réagir en fonction des actions de l'utilisateur... Moi je ne connais Flash que par l'actionscript. Tout le côté visuel c'est pas trop mon truc. Je l'ai déjà orientée vers des tutoriels sur le net mais je pense que ce qu'elle cherche c'est un bouquin qui permette de connaître les bases et peut-être une autre pour faire des trucs plus avancés.

  19. #39
    Rédacteur

    Avatar de arnolem
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    2 856
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38
    Localisation : France, Seine Maritime (Haute Normandie)

    Informations professionnelles :
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 2 856
    Points : 6 114
    Points
    6 114
    Par défaut
    ben tu peux acheter plusieur bookin, sinon pour comprendre les bases de l'animation, rien ne vaux un livre sur Flash 4 ou 5, il n'y avait pas d'action script ( comme maintenant) donc tu est sur de tomber sur les bases.
    Pour des trucs plus utile, je te conseil le web ou peut etre Flash à 200%, moi j'ai pas aimé mais ça dépend de se que tu cherche, la dedans c'est pas un cour mais 100 truc et astuce, a toi de voir.

  20. #40
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    18
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 18
    Points : 54
    Points
    54
    Par défaut nouveau bouquin flash et jeux
    y a t-il un volontaire pour donner son avis sur ce nouveau bouquin ?

    moi je m'exclue direct, puisque je suis l'auteur... 8)

    "ActionScript, développez des jeux en Flash (versions MX à 8 )"
    Editions ENI
    Auteur : Henri Blum

    Tout tout tout... vous saurez tout pour faire des jeux en Flash... Les jeux en 3D, en réseau, d'aventure, de casse-briques, de plateformes, de voitures, wargames, publicitaires, ... grâce à cette "bible" de plus de 400 pages...

    Pour télécharger les fichiers source, le sommaire détaillé, contacter l'auteur, trouver ou commander le livre, etc... rendez-vous sur http://www.henrib.com/flashbook.htm

    (Vous pouvez aussi commander l'ouvrage sur le site de l'éditeur (ENI) ou sur Amazon.fr)

    et il se trouve que l'auteur organise un chat toutes les semaines de discussion autour de l'ouvrage. (voir l'adresse citee plus haut)

    et en plus l'auteur, c'est moi...

Discussions similaires

  1. Les meilleurs livres pour apprendre le JavaScript
    Par vermine dans le forum Livres
    Réponses: 23
    Dernier message: 10/06/2019, 18h58
  2. Les meilleurs livres pour PHP ?
    Par Community Management dans le forum Livres
    Réponses: 187
    Dernier message: 24/05/2015, 03h30
  3. Quels sont les meilleurs livres pour UML ?
    Par Matthieu Brucher dans le forum Livres
    Réponses: 33
    Dernier message: 31/01/2014, 10h36
  4. Les meilleurs livres pour l'Assembleur
    Par gtr dans le forum Livres
    Réponses: 52
    Dernier message: 25/09/2010, 10h25
  5. Les meilleurs livres sur Flash / Flex / ActionScript
    Par Community Management dans le forum Flash/Flex
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/11/2009, 17h14

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo