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C Discussion :

Fonction qui retourne une matrice


Sujet :

C

  1. #1
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    Par défaut Fonction qui retourne une matrice
    Salut à tous,
    Je veux écrire une fonction qui retourne une matrice (tableau à deux dimensions)
    D'après ce que j'ai lu, une fonction ne peut pas retourner un tableau. Il faut utiliser les pointeurs.
    Mais les pointeurs me paraissent difficiles à manipuler.
    Comment pourrais je écrire cette fonction et l'utiliser par la suite.

    Et si je veux écrire une fonction qui prend comme paramètre une matrice qu'est ce que je dois faire?

    Mercii
    The great glory is not in never falling but in rising every time we fall.

  2. #2
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    Citation Envoyé par condor_01 Voir le message
    Salut à tous,
    Je veux écrire une fonction qui retourne une matrice (tableau à deux dimensions)
    D'après ce que j'ai lu, une fonction ne peut pas retourner un tableau. Il faut utiliser les pointeurs.
    Mais les pointeurs me paraissent difficiles à manipuler.
    Comment pourrais je écrire cette fonction et l'utiliser par la suite.

    Et si je veux écrire une fonction qui prend comme paramètre une matrice qu'est ce que je dois faire?

    Mercii
    Un pointeur n'est absolument pas difficile à manipuler. Ce n'est que l'adresse d'une variable => Cours de programmation C.
    2 solutions
    Dans l'appelant tu définis ta matrice puis tu passes l'adresse de celle-ci à la fonction
    exemple
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    int main()
    {
        int matrice[100][100];
        fct(matrice);
    }
     
    void fct(int m[100][100])
    {
        m[x][y]=...;
    }
    dans ce cas rien à renvoyer

    Ou bien ta fonction crée la matrice (réservation de mémoire) puis renvoie le pointeur récupéré à la réservation => nécessité ensuite que tu gères toi-même la libération. C'est plus compliqué et plus dangereux (imagine que la fonction soit intégrée dans une boucle...)

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    int **fct()
    {
        int i;
        int **matrice;
     
        // Allocation de l'espace pour stocker 100 pointeurs
        matrice=malloc(100 * sizeof(int*));
     
        // Allocation de chaque pointeur pour stocker 100 int
        for (i=0; i < 100; i++)
            matrice[i]=malloc(100 * sizeof(int));
     
        return matrice;
    }
     
    int main()
    {
        int **matrice;
        int i;
     
        matrice=fct();
     
        <... travail sur la matrice ...>
     
        // Libération de chaque pointeur
        for (i=0; i < 100; i++)
             free(matrice[i]);
     
       // Libération du pointeur global
       free(matrice);
    }
    En plus faut inclure des tests si une des allocations se passe mal et y associer une action de libération des allocations précédentes. Bref plus compliqué...

    En revanche, surtout ne tente pas un truc de ce style
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    int **fct()
    {
        int matrice[100][100];
     
        return matrice;
    }
     
    int main()
    {
        int **matrice;
     
        matrice=fct();
    }
    Tu ne ferais que récupérer l'adresse d'une variable volatile (une fois que tu quittes "fct()", toutes les variables locales sont libérées et la mémoire associée affectée à autre chose) => tu récupères une adresse inutilisable. Il faut impérativement que dans "fct" la matrice soit allouée dans ce qui se nomme "le tas" via du malloc (mémory allocate)...
    Mon Tutoriel sur la programmation «Python»
    Mon Tutoriel sur la programmation «Shell»
    Sinon il y en a pleins d'autres. N'oubliez pas non plus les différentes faq disponibles sur ce site
    Et on poste ses codes entre balises [code] et [/code]

  3. #3
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    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    // Multiplie une matrice 1*4 par une matrice 4*4.
    void MatriceMultiplication_14_44 (double matrice_1 [4], double matrice_2 [16], double matrice_s [4])
    {
    	matrice_s [0] =
    		(matrice_1 [0] * matrice_2 [0]) +
    		(matrice_1 [1] * matrice_2 [1]) +
    		(matrice_1 [2] * matrice_2 [2]) +
    		(matrice_1 [3] * matrice_2 [3]);
    	matrice_s [1] =
    		(matrice_1 [0] * matrice_2 [4]) +
    		(matrice_1 [1] * matrice_2 [5]) +
    		(matrice_1 [2] * matrice_2 [6]) +
    		(matrice_1 [3] * matrice_2 [7]);
    	matrice_s [2] =
    		(matrice_1 [0] * matrice_2 [8]) +
    		(matrice_1 [1] * matrice_2 [9]) +
    		(matrice_1 [2] * matrice_2 [10]) +
    		(matrice_1 [3] * matrice_2 [11]);
    	matrice_s [3] =
    		(matrice_1 [0] * matrice_2 [12]) +
    		(matrice_1 [1] * matrice_2 [13]) +
    		(matrice_1 [2] * matrice_2 [14]) +
    		(matrice_1 [3] * matrice_2 [15]);
    }
    Voilà un exemple basique. Comme tu voit, les matrices que je manipule ont une structure en une dimention au niveau du codage (pas de doubles pointeurs ni de structures qui ralentissent les calculs) et ma fonction produit une matrice dont la mémoire à déjà été allouée (comme ça quand ma fonction appelante fait le calcul pour 1000 points à la suite elle n'a qu'à allouer une seule fois la mémoire) :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    void ImageTraitement (HWND hwnd)
    {
    	HDC hdc;
    	PAINTSTRUCT ps;
    	RECT ClientRect;
    	long i;
    	double coord_3d [4];
    	double coord_2d [2];
     
    	GetClientRect (hwnd, &ClientRect);
     
    	hdc = BeginPaint (hwnd, &ps);
    	// Traitement des points un par un.
    	for (i=0; i<5*5*5; i++){
    		// Calcule les coordonnées du point dans la base caméra.
    		MatriceMultiplication_14_44 (grille + (i*4), matrice_globale_camera, coord_3d);
     
    		if (coord_3d [2] != 0){
    			// Calcule les coordonnées dans le plan vituel (en mm).
    			coord_2d [0] = distance_ecran * (coord_3d [0] / coord_3d [2]);
    			coord_2d [1] = distance_ecran * (coord_3d [1] / coord_3d [2]);
     
    			// Calcule les coordonnées dans le plan réel (en pixel)
    			coord_2d [0] *= largeur_ecran_pixel / largeur_ecran_metrique;
    			coord_2d [1] *= hauteur_ecran_pixel / hauteur_ecran_metrique;
     
    			// Centre les cordonnées
    			coord_2d [0] += ClientRect.right / 2;
    			coord_2d [1] = (ClientRect.bottom / 2) - coord_2d [1];
     
    			// Affiche le point
    			SetPixel (hdc, (long)(coord_2d [0]), (long)(coord_2d [1]), 0x00FFFFFF);
    		}
    	}
    	EndPaint (hwnd, &ps);
    }

  4. #4
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    En revanche, surtout ne tente pas un truc de ce style
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    int **fct()
    {
        int matrice[100][100];
     
        return matrice;
    }
     
    int main()
    {
        int **matrice;
     
        matrice=fct();
    }
    Tu ne ferais que récupérer l'adresse d'une variable volatile...
    L'exemple n'est pas correct et le compilateur ne sera pas d'accord: matrice dans la fonction fct n'est pas du type int** mais int (*)[100], mais la conclusion l'est (retourner l'adresse d'une variable locale est à ne pas faire effectivement)
    Publication : Concepts en C

    Mon avatar : Glenn Gould

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  5. #5
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    Merci pour vos réponses.
    Je suis en train de travailler sur une fonction qui doit afficher une matrice
    Voila ce que j'ai fait:
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    matrix_display(int adj_matrix[][], int nb_nodes)
    {
     int i=0;
     int j=0;
     for(i=0;i<nb_nodes;i++)
     {
      for(j=0;j<nb_nodes;j++)
      {
        printf("matrix[%d][%d]=%d  ",i,j,adj_matrix[i][j]) ;
      }
      printf ("\n");
     }
     
    }
    et puis je l'appelle
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    matrix_display(adj_matrix,nb_nodes);
    Mais ça ne marche pas !!
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  6. #6
    Membre habitué Avatar de condor_01
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    La matrice est une matrice carré de taille Le problème c'est que la variable je ne la connais pas au début
    c'est au cours de l'exécution qu'elle est récupérée
    The great glory is not in never falling but in rising every time we fall.

  7. #7
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    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    matrix_display(int adj_matrix[][], int nb_nodes)
    {
    ...
    printf("matrix[%d][%d]=%d  ",i,j,adj_matrix[i][j]) ;
    ...
    }
    Pour pouvoir utiliser la notation [][] pour accéder aux éléments de la matrice, le compilateur doit connaître la seconde dimension du tableau. Indépendamment, la fonction doit avoir void pour type de retour.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    void matrix_display(int adj_matrix[][???], int nb_nodes)
    ...je ne la connais pas au début
    c'est au cours de l'exécution qu'elle est récupérée
    Comment est le code de création du tableau ?
    Publication : Concepts en C

    Mon avatar : Glenn Gould

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  8. #8
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    int **fct()
    {
        int i;
        int **matrice;
     
        // Allocation de l'espace pour stocker 100 pointeurs
        matrice=malloc(100 * sizeof(int*));
     
        // Allocation de chaque pointeur pour stocker 100 int
        for (i=0; i < 100; i++)
            matrice[i]=malloc(100 * sizeof(int));
     
        return matrice;
    }
     
    int main()
    {
        int **matrice;
        int i;
     
        matrice=fct();
     
        /* travail sur la matrice */
     
        /* Libération de chaque pointeur */
        matrice_detruire(
     
       // Libération du pointeur global
       free(matrice);
    }
    On peut faire plus propre. Je propose:

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    #include <stdio.h>
    #include <stdlib.h>
    #include <string.h>
     
    int **creer_matrice(size_t xsize, size_t ysize)
    {
        int **matrice = NULL;
     
        if (xsize > 0 && ysize > 0)
        {
            matrice = malloc(xsize * sizeof *matrice);
            if (matrice != NULL)
            {
                matrice[0] = malloc(xsize * ysize * sizeof *matrice[0]);
                /* Verifier que l'allocation a reussi et faire le menage si 
                   necessaire */
                if (matrice[0] != NULL)
                {
                    size_t i;
     
                    for (i = 1; i < xsize; i++)
                    {
                        matrice[i] = &matrice[0][i*ysize];
                    }
                    memset(matrice[0], 0, xsize * ysize * sizeof matrice[0]);
                }
                else
                {
                    /* Erreur d'allocation: on fait le menage */
                    free(matrice), matrice = NULL;
                }
            }
            else
            {
                /* Erreur d'allocation: rien a faire ici, matrice vaut NULL */
            }
        }
     
        return matrice;
    }
     
    void matrice_detruire(int ***matrice)
    {
        if (matrice != NULL && *matrice != NULL)
        {
            int **this = *matrice;
     
            free(this[0]);
            free(this);
            *matrice = NULL;
        }
    }
     
    int main(void)
    {
        int **matrice = NULL;
     
        matrice = creer_matrice(3, 4);
     
        /* travail sur la matrice */
     
        /* Liberation de chaque pointeur */
        matrice_detruire(&matrice);
     
        return 0;
    }
    Thierry
    "The most important thing in the kitchen is the waste paper basket and it needs to be centrally located.", Donald Knuth
    "If the only tool you have is a hammer, every problem looks like a nail.", probably Abraham Maslow

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