IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

OpenGL Discussion :

moteur 3D, carte de jeux


Sujet :

OpenGL

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 9
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut moteur 3D, carte de jeux
    bonjour
    j'ai lu sur un site que un moteur 3D permet de gerer les collisions et l'affichage. Est - il possible aussi de créér une carte complète de maniere simple ? Cad sans utiliser une myriade de glvertex et autre ?
    comme dans 3D gamestudio pour ceux qui connaissent ou il y avait un modeleur de carte.
    merci

  2. #2
    Membre régulier

    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    43
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 43
    Points : 114
    Points
    114
    Par défaut
    un moteur 3d peut aussi te faire des predictions astrologiques si tu l'as programmé pour ça.. y'a aucune règle pour ça...
    qu'entends tu par créer une carte de manière simple ?
    ne confond pas motur3d et modeleur 3d, un modeleur 3d est une interface entre l'utilisateur est le moteur3d à proprement parler, c'est à dire qu'il te permet de dessiner ce que tuveux en utilisant ta souris, et s'occupe de le transformer en glVertex pour que ça apparaisse à l'écran...

    précise ta question, elle n'a pas vraiment de sens pour l'instant..

  3. #3
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 9
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    oui c ça un modeleur 3d alors lol.
    y en a t il de bons gratuits ?
    Comment faire le lien avec le programme ecrit en C++ avec opengl ?
    par exemple si on dessine une sphere comment dans le programme lui dire que c cet objet la que je veux translater ?
    enfin si vous avez des adresses merci d'avance !

  4. #4
    Membre régulier

    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    43
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 43
    Points : 114
    Points
    114
    Par défaut
    gratuit il ya blender (opensouce me semble-t-il)
    et c'est tout ce que je connaisse...

    bon, une fois que tu as crée ton objet dans ton modeleur 3d, il t'exporte l'objet dans un fichier dont le format dépend bie entendu du logiciel utilisé pour exporter, d'où la multitude de formats exsitants (3ds, md2, md5, obj...)

    une fois que ton objet est stocké dans ton fichier, tu dois créer toi meme un programme qui sera capable de :

    -lire le fichier que tu veux
    -extraire la liste des vertex stockée dans ce fichiers eet eventuellement d'autres informations (couleurs, normales, textures), et les stocker en mémoire
    -afficher à coup de glVertex, glColor, glTexCcord, etc... la liste des vertex stockée en mémoire...

    voilà comment ça marche, en (très) gros, ton programme sera qualifiable de "moteur 3d"

Discussions similaires

  1. [Carte graphique] Conseils achat carte graphique Jeux
    Par DamKre dans le forum Composants
    Réponses: 13
    Dernier message: 19/10/2013, 17h19
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 05/04/2013, 10h59
  3. [MySQL] Carte de jeux avec PHP et MySQL
    Par graphiks dans le forum PHP & Base de données
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/06/2012, 20h26
  4. Les moteurs réseaux pour les jeux
    Par johnvx dans le forum Développement
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/03/2008, 15h22
  5. Recherche moteur et langage pour jeux
    Par elitost dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/03/2005, 12h02

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo