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OpenGL Discussion :

Nurbs OpenGL


Sujet :

OpenGL

  1. #1
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    Par défaut Nurbs OpenGL
    Salut,
    Est il possible de dessiner des surfaces (ou des courbes) Nurbs avec openGL, de sorte que les points de controle soient sur la surface ou la courbe???

    J'ai essaye a plusieurs reprises, mais les points de controle ne sont jamis sur la courbe.

    J'espere que c clair.
    A plus.

  2. #2
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    Par défaut
    tu dois simplement les dessiner "a coté" à la main... tu a ta liste de points en mémoire, tu les affiche à coup de glVertex...

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    6
     
    glBegin(GL_POINTS);
    	for(j = 0 ; j < SIZE ; j ++)
    		for(i = 0 ; i < SIZE ; i ++)
    			glVertex3fv(&ctrlPoints[j][i].x);
    	glEnd();
    un truc tout con comme ça

  3. #3
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    Par défaut
    C'est ce que j'ai fait, j'ai utilise

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    glBegin(GL_POINTS);
    		glVertex3f(ctlpoints[i] [j].x,
    				    ctlpoints[i] [j].y,
    				    ctlpoints[i] [j].z]);
    	    glEnd();
    Sauf que les points de controles ne sont pas sur la courbe... Ils sont a cote

    j'aimerai que ma courbe passe par les points de controle.

  4. #4
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    Par défaut
    ah ok, par "sur la courbe" j'avais compris "dans la même scène"..

    bon, heu, alors, ça me parait difficile, pour trois points, je pense que la courbe passera toujours par les points, puis après s'ils sont coplanaires, ça devrait aller aussi...

    mais ton problème est plus inhérent à l'lalgo de calcul de la surface de bezier en tant que tel qu'à opengl, nan ?

    bon, et créer un plan avec une surface de bezier est plein de points de controle scoplnaires, je vosi pas trop l'intéret... si tu veux décrire n'importe quelle surface qui passerait par n points de controles, il faut en fait la déterminer pour d'autres points de controles espacés diférement qui généreraient une courbe qui paseraiaient par les premiers points... cela revient à générer une série de points de controles pour une série donnée, c'est ça ?

    bon, tout ça pour dire que ça je sais pas faire... et ça me parait monstrususement compliqué

  5. #5
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    Par défaut
    Salut,
    apparemment les Nurbs d'openGL permettent d'obtenir toute sorte de courbes parametrees tel que les courbes de bezier, les splines, les B-splines...
    D'apres ce que j'ai trouve dans la litterature les courbes "B-Splines cubiques" permettent de dessiner des courbes ou des surfaces en faisant en sorte qu'elles passent directement par les points de controle.
    Je vais donc voir comment on peut obtenir des B-Splines a par(tir des nurbs d'openGL
    E ntous cas, merci pour ton aide.
    A plus.

  6. #6
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    ah ouais, je ne pensais qu'aux courbes de bezier..
    je n'ai jamais utilisé le reste.. donc.. bon courage

  7. #7
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    On peut construire tout type de courbe / surface paramètrique avec des points de passage, il s'agit là d'un problème d'interpolation (ou d'approximation s'il n'y a pas assez de points de passage).

    Je ne l'ai fait que pour des courbes B-Splines et Béziers, mais j'imagine que pour les surfaces NURBS c'est pareil, à savoir résoudre le système linéaire donné par l'équation définissant la surface.

    Je déplace aussi dans le forum Algorithmes, ce sera plus approprié.

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