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C++ Discussion :

petit probleme de programmation de memory


Sujet :

C++

  1. #1
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    Par défaut petit probleme de programmation de memory
    salut,

    j'essaie de faire un petit jeu de memory
    j'ai juste quelques problemes: parfois il m'indique des touches qui ne sont pas memorisé dans mon tableau chiffre . et lors de l'affichage lorsque j'ai trouve une paire de mots il m'indique toujours les tous indices du tableau cacher ex:

    au debut du programme j'ai 1234
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    apres lorsque je trouve une paire de mots ex kiwi j'ai: 1Kkiwi23kiwi4
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    et je voudrais bien voir le resultat 1kiwi3kiwi
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    voici mon programme :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include <iostream.h>
    #include <string.h>
    #include <time.h>
    #include <stdio.h>
     
     
     
    int main(int argc,char** argv)
    {
     
    	srand((unsigned)time(NULL));
    	char mots[8][10];
    	strcpy(mots[0],"fraise");
    	strcpy(mots[1],"fraise");
    	strcpy(mots[2],"pomme");
    	strcpy(mots[3],"pomme");
    	strcpy(mots[4],"kiwi");
    	strcpy(mots[5],"kiwi");
    	strcpy(mots[6],"orange");
    	strcpy(mots[7],"orange");
     
    	char mots_melange[8][10];
    	int i,aleatoire;
    	int tableau_aleatoire[8];
    	int cacher[8];
    	int nombre1,nombre2;
    	bool game=true;
    	bool jeu=true;
    	int tour=0;
    	int chiffre[8];
     
     
    	while(game==true&&tour!=4)
    		{
     
    		if(jeu==true)
    		{
    			for (i=0;i<8;i++)
    				{    
    					 cacher[i]=i+1;
    					 cout<<cacher[i];
     
    					if (i==3)
    					{
    						cout<<"\n";
    					}
    					jeu=false;
    				}
     
    	for (i=0;i<8;i++)
    	{
    		tableau_aleatoire[i]=0;
    		chiffre[i]=0;
    	}
     
    	for (i=0;i<8;i++)
    	{
    	do
    	   {
    		aleatoire=rand()%8;
    		strcpy(mots_melange[i],mots[aleatoire]);
     
    	   }while(tableau_aleatoire[aleatoire]==1);
    		 tableau_aleatoire[aleatoire]=1;
       }
     
    }	
    	do{	
    	cout<<"tapez un nombre : ";
    	cin>>nombre1;
    	cout<<"\n"<<mots_melange[nombre1];
    	cout<<"\n"<<"tapez un deuxieme nombre : ";
    	cin>>nombre2;
    	cout<<"\n"<<mots_melange[nombre2];
    	if (chiffre[nombre1]==1||chiffre[nombre2]==2)
    	{
    		cout<<"vous avez deja tapez ses nombre recommencez :\n";
    	}
    	}while(chiffre[nombre1]==1||chiffre[nombre2]==2);
    	cout<<mots_melange[nombre2];cout<<"\n";
    	if (strcmp(mots_melange[nombre1],mots_melange[nombre2])==0)
    	{
     
    		chiffre[nombre1]=1;
    		chiffre[nombre2]=2;
    		tour++;
    		for(i=0;i<8;i++)
    		{
     
    			if (chiffre[i]==1)
    			{
    				cout<<mots_melange[i];
     
    			}
     
     
     
    			if (chiffre[i]==2)
    			{
    				cout<<mots_melange[i];
     
    			}
     
     
    			if(chiffre[i]!=1!=chiffre[i]!=2)
    			{
    				cout<<cacher[i];
     
    			}
     
     
     
    			if (i==3)
    			{
    				cout<<"\n";
    			}
    		}
    		cout<<"\n";
    	}
     
     
    	}
     
     
    	return 0;
    }
    merci !

  2. #2
    Rédacteur/Modérateur
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    Par défaut
    Je n'ai pas le courage de lire en détail ton code à cette heure ci, mais juste de faire quelques remarques après un bref survol.

    Tu utilises des char* et char[], ce qui est source d'erreur. Je te conseille de définir ton tableau plus simplement : std::string mots_melange[8]; (après un #include <string>), ou pour plus de flexibilité sur le nombre d'éléments :
    std::vector<std::string> mots_melange;

    Ta fonction est trop grosse. Découpe là en fonctions plus élémentaires. Par exemple une fonction qui affiche l'état courant du jeu me semble intéressante.

    J'ai l'impression que pour gérer les différentes choses liées à l'état du jeu, tu utilises différents tableaux, l'un pour les noms, l'un pour l'état caché/visible... J'aurais pour ma part défini une structure carte, et j'aurais fait un tableau de cette structure. :
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    struct Carte
    {
      bool visible;
      string nom;
    };
     
    vector<Carte> jeu;
    L'idée est d'avoir un truc packagé et cohérent.
    Ma session aux Microsoft TechDays 2013 : Développer en natif avec C++11.
    Celle des Microsoft TechDays 2014 : Bonnes pratiques pour apprivoiser le C++11 avec Visual C++
    Et celle des Microsoft TechDays 2015 : Visual C++ 2015 : voyage à la découverte d'un nouveau monde
    Je donne des formations au C++ en entreprise, n'hésitez pas à me contacter.

  3. #3
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    Par défaut
    Salut,

    La première réaction, à froid, qui me vient à l'esprit serait de t'inciter à utiliser la classe string, accessible via un #include <string> et disponible dans l'espace de nommage std, pour tout ce qui concerne la gestion de chaînes de caractères...

    Son utilisatio de base est bien plus facile, intuitive et sécurisée que celle d'un tableau de caractères "C style" identique:

    Ainsi, rien ne t'empêche de créer un tableau de chaînes sous la forme de
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    #include <string>
    using namespace std;
    int main()
    {
        string mots[8];
        mots[0]="fraise";
        mots[1]="fraise";
        mots[2]="pomme";
        mots[3]="pomme";
        mots[4]="kiwi";
        mots[5]="kiwi";
        mots[6]="orange";
        mots[7]="orange";
        for(size_t i=0;i<7;i++)
            cout<<mots[i]<<endl;
        return 0;
    }
    (code minimum compilable pour montrer l'utilisation d'un tableau de chaînes )

    La deuxième remarque que me suggère ton code serait de veiller à utiliser des règles d'indentation strictes, pour permettre une relecture facile (un code est bien plus souvent lu qu'écrit )

    Ton code serait bien plus facile à lire (sans l'avoir modifié) s'il prenait la forme de
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    #include <iostream.h>
    #include <string.h>
    #include <time.h>
    #include <stdio.h>
     
     
     
    int main(int argc,char** argv)
    {
        srand((unsigned)time(NULL));
        char mots[8][10];
        strcpy(mots[0],"fraise");
        strcpy(mots[1],"fraise");
        strcpy(mots[2],"pomme");
        strcpy(mots[3],"pomme");
        strcpy(mots[4],"kiwi");
        strcpy(mots[5],"kiwi");
        strcpy(mots[6],"orange");
        strcpy(mots[7],"orange");
        char mots_melange[8][10];
        int i,aleatoire;
        int tableau_aleatoire[8];
        int cacher[8];
        int nombre1,nombre2;
        bool game=true;
        bool jeu=true;
        int tour=0;
        int chiffre[8];
        while(game==true&&tour!=4)
        {
            if(jeu==true)
            {
                for (i=0;i<8;i++)
                {    
                    cacher[i]=i+1;
                    cout<<cacher[i];
                    if (i==3)
                    {
                        cout<<"\n";
                    }
                    jeu=false;
                }
                for (i=0;i<8;i++)
                {
                    tableau_aleatoire[i]=0;
                    chiffre[i]=0;
                }
                for (i=0;i<8;i++)
                {
                    do
                    {
                        aleatoire=rand()%8;
                        strcpy(mots_melange[i],mots[aleatoire]);
                    }while(tableau_aleatoire[aleatoire]==1);
                    tableau_aleatoire[aleatoire]=1;
                }
            }	
    	do
            {	
                cout<<"tapez un nombre : ";
                cin>>nombre1;
                cout<<"\n"<<mots_melange[nombre1];
                cout<<"\n"<<"tapez un deuxieme nombre : ";
                cin>>nombre2;
                cout<<"\n"<<mots_melange[nombre2];
                if (chiffre[nombre1]==1||chiffre[nombre2]==2)
                {
                    cout<<"vous avez deja tapez ses nombre recommencez :\n";
                }
            }while(chiffre[nombre1]==1||chiffre[nombre2]==2);
            cout<<mots_melange[nombre2];cout<<"\n";
            if (strcmp(mots_melange[nombre1],mots_melange[nombre2])==0)
            {
                chiffre[nombre1]=1;
                chiffre[nombre2]=2;
                tour++;
                for(i=0;i<8;i++)
                {
                    if (chiffre[i]==1)
                    {
                        cout<<mots_melange[i];
                    }
                    if (chiffre[i]==2)
                    {
                        cout<<mots_melange[i];
                    }
                    if(chiffre[i]!=1!=chiffre[i]!=2)
                    {
                        cout<<cacher[i];
                    }
                    if (i==3)
                    {
                        cout<<"\n";
                    }
                }
                cout<<"\n";
            }
        }
        return 0;
    }
    et il met en évidence le fait qu'il te manque un peu de "factorisation" du code...

    En effet, l'un des premiers et principaux principes qu'il faut apprendre à mettre en oeuvre est la délégation des tâches (une fonction est responsable d'une seule chose, mais elle le fait bien... cf cette intervention de ma part)

    Ainsi, on pourrait envisager une fonction "Melanger" qui s'occupera... du mélange des paires et une autre "jouer"...

    La troisième remarque qu'il m'inspire est "sois attentif à utiliser les bons fichiers d'en-tête"...:
    • <iostream.h> et <string.h> sont avantageusement remplacé par leurs homologues sans extensions (<iostream> et <string>)
    • stdio.h est une en-tête C, et n'apporte rien ici


    Enfin, je dirais que l'utilisation d'un tableau statique n'est pas vraiment l'idéal à utiliser quand on souhaite effectuer un "mélange" des élément en s'assurant l'unicité de l'utilisation... Mais je vais peut être un peu trop vite par rapport à tes connaissances

    Pour le reste, tu m'excusera, mais, vu l'heure, j'ai un peu la flegme de vérifier ton code... je *tâcherai* d'y jeter un œil demain dans la journée
    A méditer: La solution la plus simple est toujours la moins compliquée
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire vous viennent aisément. Nicolas Boileau
    Compiler Gcc sous windows avec MinGW
    Coder efficacement en C++ : dans les bacs le 17 février 2014
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