IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

IHM Discussion :

enregistrer des données sue une même personne à partir de plusieurs formulaires


Sujet :

IHM

  1. #1
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    42
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 42
    Points : 18
    Points
    18
    Par défaut enregistrer des données sue une même personne à partir de plusieurs formulaires
    bonjour,
    merci pour la réponse à ma première question, je suis bien arrivée à relier mes formulaires à la table.(mais difficile sans les définition du vocable)

    maintenant j'ai un deuxième soucis, je suis allée voir sur la FAQ, tutorial.., mais j'y ai pas trouvé de réponses, peut-être que mes connaissances en informatique sont trop limite, je ne comprend pas toujours le vocabulaire.

    Voilà mon pb:
    j'ai plusieurs formulaires qui alimentent une même table,
    j'aurais donc besoin de savoir comment faire en sorte que lorsque l'on ouvre le second formulaire, l'ordi récupère le champ identifiant du premier formulaire et rempli ainsi la bonne ligne, et ainsi de suite avec les 2 autres formulaires.
    A moins que l'on ne puisse pas alimenter une table avec plusieurs formulaires.

    en espérant avoir été suffisamment clair, merci pour vos explication et votre aide

  2. #2
    Membre expérimenté

    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    1 350
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 1 350
    Points : 1 701
    Points
    1 701
    Par défaut
    Bonsoir,
    Citation Envoyé par orlacit Voir le message
    Voilà mon pb:
    j'ai plusieurs formulaires qui alimentent une même table,
    j'aurais donc besoin de savoir comment faire en sorte que lorsque l'on ouvre le second formulaire, l'ordi récupère le champ identifiant du premier formulaire et rempli ainsi la bonne ligne, et ainsi de suite avec les 2 autres formulaires.
    A moins que l'on ne puisse pas alimenter une table avec plusieurs formulaires.
    On va essayer de mettre de l'ordre dans ta demande, quitte à répondre à côté.
    Généralement ce sont plusieurs tables qui alimentent un formulaire, directement ou par l'intermédiaire de requête (s).
    Lorqu'on procéde à une saisie dans un formulaire, c'est comme si on y procédait directement dans la table(Voir un décalage pour mise à jour..)
    Donc pour une seule et même table, si on ajoute, modifie, suprime via moult formulaires, le résultat sera le même dans cette table.

    Le souci qu'on rencontre provient de différentes tables. Le pourquoi des relations, propriété des champs et là dans la faq--->Les réponses.

    Bon courage.

    Cordialement.
    Questions techniques par MP
    Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
    ...............................................................................Sacha Guitry

  3. #3
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    42
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 42
    Points : 18
    Points
    18
    Par défaut
    Je crois pas que l'on se soit bien compris ou alors je fais erreur sur les fonction d'access.

    mes formulaires sont des formulaires de saisis.
    l'une de mes tables enregistre toutes les données d'une même personne.
    mais pour des raisons de confort, j'ai décomposé les données sous forme de rubrique, par exemple : un formulaire ETAT CIVIL, un autre situation administrative,...
    donc je saisi la partie ETAT Civil par le biais d'une formulaire, puis la situation par le biais d'un autre formulaire.
    au final les deux formulaire doivent servie à entrer les données dans une seule table car correspone au renseignement d'une même personne.
    le problème rencontré c'est que lorsque j'ai entré les données dans le premier fomulaire, il a enregistrer son enregistrement par exemple pour un nom en 3, puis quand j'ai saisi le second formulaire, comme les données sur la personne 1 n'était pas complété (j'avais pas saisi le formulaire 2), il a enregistrer les données de la personne 3 dans l'enregistrement 1, ce qui est logique puisque je ne lui ai pas indiqué la ligne d'enregistrement.
    donc j'aimerais savoir comment faire pour lui indiqué à qui appartiennent les données, sans être obligé de créer une autre table, j'en ai déja plusieur (table), donc je ne sais pas si ça serais facile de creer encore une voir 2 ou 3 tables.
    je suis cependant ouverte à toutes propositions (et si c'est mieux de crer une, deux ou trois tables supplémentaires, je le ferais mais avant je voudrais m'assurer que ce que je souhaite faire est impossible, car dans ma logique cela me semble possible si j'arrive à lui faire comprendre où il doit ranger les données de chaque formulaire)

    Merci, et bon courage car là je crois que je n'ai pas été très synthétique, j'espère que quelqu'un va me comprendre

  4. #4
    Membre expérimenté

    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    1 350
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 1 350
    Points : 1 701
    Points
    1 701
    Par défaut
    Bonjour,

    Le souci semble être comment faire correspondre plusieurs formulaires.

    Proposition simple :
    Le formulaire principal a pour source cette table. Donc tous les champs pour source.
    On crée des pages d'onglets (Contrôle Onglet) et disposons les champs selon désirs.

    Proposition qui n'a pas tellement de raison :
    On crée des pages d'onglets (Contrôle Onglet) et inscrivons les Formulaires en qualité de sous formulaires avec pour liaison Champ pères et Champs fils

    Proposition pour ouvrir un autre formulaire suivant valeur de notre formulaire :
    http://access.developpez.com/faq/?page=Forms#PassValeur

    Cordialement.
    Questions techniques par MP
    Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
    ...............................................................................Sacha Guitry

  5. #5
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    42
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 42
    Points : 18
    Points
    18
    Par défaut
    Merci pour l'attention mais je crois que je me suis mal exprimé, je suis allée voir l'aide en cliquant sur ton lien, je l'avais déja vu, et c'est pas ce que je cherche à faire, j'ai déja rélié mes formulaire, j'ai un bouton suite, qui m'ouvre le formulaire 2 quand je suis sur le 1...
    le pb, c'est l'enregistrement des données
    il se cré (par exemple si 1 des 2 formulaire n'est pas complété pour des raisons x ou y) un décalage dans l'indexation de la table
    Il enregistre chaque formulaire avec un ordre différent, donc si il était en 3 à tous les niveau pas de soucis par contre si l'un en 1 et l'autre en 3 alors là pb
    si j'entre une 4 personnes les données du formulaire 1 iront dans la ligne 4 (jusque là c'est normal), mais les données que je vais saisir après avoir ouvert les formulaire 2 à partir du formulaire 1 (avec un bouton "suite" qui fait la liaison)ces données là iront sur la ligne 2

    et là je ne sais pas quoi faire!
    merci

  6. #6
    Membre expérimenté

    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    1 350
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 1 350
    Points : 1 701
    Points
    1 701
    Par défaut
    Bonjour,

    Ton champ de référence est unique= Ta clef primaire. Donc, si pour aller sur un autre formulaire tu te réfères au même numéro tu modifies seulement des champs de la même ligne de la même table.
    Par contre, il est vrai que si on arrive au "petit bonheur la chance" dans un autre formulaire on risque de rencontrer quelque surprise.
    Pour vérifier : Dans tes formulaires appelant et recevant tu dois avoir ton champ de référence, généralement ta clef primaire, visible.
    Et de là il est facile d'en vérifier la concordance.

    Cordialement.

    Ps : Il s'agit bien de plusieurs formulaires remplissant la même table et non l'inverse? Ce qui est la cas généralement-->Un formulaire remplit plusieurs tables via des requêtes; Qui elles mêmes reposent sur plusieurs tables. Et ce qui est évoqué ici ressemble à un problème de requête.
    Questions techniques par MP
    Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
    ...............................................................................Sacha Guitry

  7. #7
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de Jeannot45
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    3 871
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 75
    Localisation : France, Loiret (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 3 871
    Points : 8 489
    Points
    8 489
    Par défaut
    Bonjour,

    Si j'ai bien compris le problème, tu as regroupé les informations par type et un type d'infos= 1 formulaire.

    Je rejoins tout à fait la conception proposée par Francishop (Salut Francis !...) en te conseillant d'utiliser un controle d'onglets. Chaque page te permettra de regrouper tes données par type et la saisie sera facilité.

    Dans ton utilisation actuelle, je pense que tu profites d'être dans un formulaire pour saisir plusieurs fiches (Etat civil par exemple) en suivant puis tu passes au formulaire suivant.

    C'est de là que vient la difficulté. Quand tu ouvres un autre formulaire, il se positionne automatiquement sur le premier enregistrement de la table (d'où tes difficultés).

    La meilleure solution reste le controle d'onglets

    Autre solution : placer une bouton sur le formulaire 1 qui appellera le formulaire 2 avec comme ligne de code :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
        DoCmd.OpenForm "Formulaire2", , , "CodeClient = " & CodeClient
    Jeannot

    Liens Office indispensables à visiter: Cours (Tutos), F.A.Q., Sources VBA

    Ne posez pas de questions par MP, je n'ai pas le temps d'y répondre

  8. #8
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    42
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 42
    Points : 18
    Points
    18
    Par défaut
    Bonjour,

    j'ai suivi vos conseils à tous les deux, j'avais déja un formulaire de prêt avec onglets. je voulais m'en servie pour consulter les dossiers, je trouvais le principe plus agréable que de passer d'une page à l'autre.
    je l'ai donc utilisé pour la saisi afin de voir si ça résolvait mon pb, et malheureusement ça m'a mis en évidence un autre pb, cette fois j'arrive a tout saisir sous le même nom, (j'était contente et vous en remercie) mais impossible de créer un autre dossier, si j'entre une autre personne elle écrase la première, la base de données ne s'incrémente plus.

    j'ai vérifié mes sources champ, la relation entre table et le formulaire, j'ai même effacé les formulaires que j'avais effectivement créer par type d'info, en pensant que pour saisir ça serais plus facile page par page, au cas où il y aurait des interférences, mais ça ne change rien, je dois passer à coté de quelque chose, mais je ne sais pas quoi (j'ai crée le formulaire avec les onglets des façons intuitive, je dois pêut-être définir qqchose...mais j'ai rien vu dans l'aide access à ce sujet)
    je continue à chercher mais si vous avez des solutions, elles sont les bienvenues
    Merci beaucoup

  9. #9
    Membre expérimenté

    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    1 350
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 1 350
    Points : 1 701
    Points
    1 701
    Par défaut
    Bonjour,

    Ta référence unique --> dans l'entête du formulaire.
    Lorsque tu changes d'onglet c'est toujours la même référence?

    Cordialement.
    Questions techniques par MP
    Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
    ...............................................................................Sacha Guitry

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 03/10/2007, 12h24
  2. Enregistrer des données dans une base de donnée
    Par fabienlege dans le forum VB 6 et antérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/04/2007, 16h34
  3. Enregistrer des données dans une table à partir du code
    Par Ragnarok85 dans le forum Access
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/01/2007, 13h03
  4. Réponses: 11
    Dernier message: 25/07/2006, 21h46
  5. Réponses: 7
    Dernier message: 20/03/2005, 14h53

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo