salut.
Je suis un peu perdu face à une requete qui me parait simple à formuler mais dont je n'arrive pas à trouver la syntaxe.
1) mise en place du problème:
Je travaille sur la mise à jour d'une base de donnée concernant les transports.
afin d'automatiser la recherche de la destination pour une ligne j'ai créé une typologie particulière:
* la ligne possède deux sens (1,2)
* la ligne peut comporte plusieures branches (champ brch_M)
par ex: 0-------1-----@---2--@
ou encore
0--------1-------@
|_____2______@
* un arret qui est le terminus d'une ligne possède un attribut terminus associé au doublé numéro de station et numéro de ligne et au doublé sens et branche (table passe par)
2) Mon problème est le suivant:
Je désire pour chaque station savoir quelle est la "direction principale" de celui-ci, c'est à dire le terminus d'une des lignes la traversant selon certaines conditions.
* J'ai créé une requête m'indiquant les lignes et les terminus de celles-ci.
* j'ai créé une requête me donnant pour chaque station les lignes qui la traverse.
*en associant ces deux requetes, j'obtiens une table comportant pour chaque station, les ligne la traversant, son type et les terminus de ces lignes.
Un arret peut etre desservit par plusieurs lignes, lignes dont le type (typ_lig) peut prendre 3 valeurs: "Struct", "no_struct", "taxi".
Je veux créer une requête me donnant:
Pour un arret, si celui-ci est traversé par
1 ou * ligne structurante, en choisir une et me renvoyer son terminus
sinon
1 ou * ligne non structurante, en choisir une et me renvoyer son terminus
sinon
1 ou * ligne taxi en choisir une et me renvoyer son terminus
Je pensais à une requete de type SELECT TOP 1 ou LIMIT 1 et une imbrication de clauses iif et Exist, mais la syntaxe m'échappe.
* J'ai créé une requête m'indiquant les lignes et les terminus de celles-ci.
* j'ai créé une requête me donnant pour chaque station les lignes qui la traverse.
*en associant ces deux requetes, j'obtiens une table comportant pour chaque station, les ligne la traversant, le types et la "direction" de chaque ligne.
Merci de l'aide que vous pourrez m'apporter et n'hésitez pas à me demander des renseignements complementaires pour faire avancer le schimili... schimiliblli... oh et puis zut
Partager