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OpenGL Discussion :

OpenGL 3.0 annoncé !


Sujet :

OpenGL

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut OpenGL 3.0 annoncé !

  2. #2
    Yno
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    Bonne nouvelle

    Je dois dire que j'avais complètement oublié que la version d'OpenGL pouvait changer

    À ce que j'ai pu voir sur le thread de ton lien, une fonction (et donc peut-être d'autres... ?) a changé de prototype. J'espère qu'il n'y aura pas trop de modifications dans ce genre, histoire de rester compatible avec les anciennes implémentations.

  3. #3
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    Citation Envoyé par Yno
    À ce que j'ai pu voir sur le thread de ton lien, une fonction (et donc peut-être d'autres... ?) a changé de prototype. J'espère qu'il n'y aura pas trop de modifications dans ce genre, histoire de rester compatible avec les anciennes implémentations.
    alors la, mauvaise nouvelle, c'est que l'API risque de beaucoup changer :
    suppression des fonction du type glBegin/glEnd, utilisation de "template" (rien à voir avec ceux du C++) pour le nouveau model d'objets, bref, l'API risque de beaucoup changer (et je ne sait pas à quel point il vont garder la retro compatibilité)
    Citation Envoyé par Yno
    Euh, je vois difficilement comment, ça dépendra de l'implémentation plutôt... ? À moins de se procurer OpenGL (GL ?) bien sûr.
    en fait, l'API est concu pour faciliter l'ecriture de driver plus performants, principalement en limitant le plus possible les changements d'etats... il faut voir que l'ARB est composé de membre de chez les constructeurs de cartes graphiques et que, contrairement à DirectX, il peuvent réellement orienter l'API dans la direction qui leurs convient
    * Il est infiniment plus simple de faire rapidement un code qui marche que de faire un code rapide qui marche
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  4. #4
    Yno
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    Citation Envoyé par bafman
    alors la, mauvaise nouvelle, c'est que l'API risque de beaucoup changer

    Mais alors tous les moteurs 3D OpenGL 2.0 vont devenir obsolètes ??

    (au fait, sympa ton avatar)

  5. #5
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    Citation Envoyé par Yno

    Mais alors tous les moteurs 3D OpenGL 2.0 vont devenir obsolètes ??
    en fait, tout depend du taux de retro compatibilité de la 3.0... en gros, dans ce document, on apprend ce qui va être mis à la poubelle, a savoir :
    Citation Envoyé par l'ARB
    Elimination of legacy functionality
    - Procedural interface (Begin/End)
    - Fixed-function T&L and texture application
    - Client-side vertex arrays
    - Selection
    - Feedback
    - Evaluators
    - Accumulation Buffer
    donc tout moteur qui utilise ca risque d'avoir des problèmes
    Citation Envoyé par Yno
    (au fait, sympa ton avatar)
    toi aussi tu a essayé de l'ecraser ?
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  6. #6
    Yno
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    Citation Envoyé par bafman
    donc tout moteur qui utilise ca risque d'avoir des problèmes
    Bon ça va, ce ne sont que des fonctionnalités que je jugeais inutiles de toute façon :] Merci pour l'info.

    Citation Envoyé par bafman
    toi aussi tu a essayé de l'ecraser ?
    Honnêtement non, parce qu'à la campagne j'ai l'habitude d'avoir des insectes sur mon écran (puis j'ai pas envie de le salir)

  7. #7
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    en fait, l'API est concu pour faciliter l'ecriture de driver plus performants, principalement en limitant le plus possible les changements d'etats... il faut voir que l'ARB est composé de membre de chez les constructeurs de cartes graphiques et que, contrairement à DirectX, il peuvent réellement orienter l'API dans la direction qui leurs convient
    en espérant juste qu'ils ne feront pas l'erreur d'oublier que ceux sont des programmeurs qui utiliseront l'api, pas des concepteurs de cartes graphiques, et ça c'est un point que l'on ne peut pas enlever à microsoft, le fait d'écrire une api du point de vue développeur (bien que des fois ça parait pas évident ), enfin c'est mon avis.

  8. #8
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    Up: finalement, on devrait pouvoir admirer OpenGL 3 à peu près quand ?

  9. #9
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    quelques problèmes on mis plus de temps que prévu à être résolu. La version finale n'a donc pas été officialisé fin septembre comme prévu, mais ca ne devrait pas tarder à arriver plus d'info ici :
    http://www.opengl.org/discussion_boa...374#Post229374
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  10. #10
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    J'ai vu ca, c'est super . J'ai pas encore trop vu les fonctionnalites en plus, mais visiblement ca parle d'ameliorations de performances, un truc identique au geometry instancing de DX10 (a vrai dire je sais pas a quoi ca sert... je crois que c'est lorsque plusieurs objets sont identiques non ¿), une etape en plus lors du traitement de shaders en plus des vertex et fragment shaders...

  11. #11
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    Et une autre annonce concernant directx10.1 :
    http://hardware.slashdot.org/article...24250&from=rss

  12. #12
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    Citation Envoyé par Bakura
    ca parle d'ameliorations de performances
    Euh, je vois difficilement comment, ça dépendra de l'implémentation plutôt... ? À moins de se procurer OpenGL (GL ?) bien sûr.

    Citation Envoyé par Bakura
    un truc identique au geometry instancing de DX10 (a vrai dire je sais pas a quoi ca sert... je crois que c'est lorsque plusieurs objets sont identiques non ¿)
    Oui c'est ça, mais en pratique je sais pas du tout ce que ça fait.

  13. #13
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    c'est parti pour une nouvelle carte graphique ;-)

  14. #14
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    Citation Envoyé par ash.ice.loky
    c'est parti pour une nouvelle carte graphique ;-)
    C'est uniquement parce que tu es radin ... car le standard c est plutot 2 GPU en SLI ( )

  15. #15
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    2 va devenir un minimum, desormais c'est 3 PCIE 2.0

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