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C++ Discussion :

alias d'une class?


Sujet :

C++

Vue hybride

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  1. #1
    yan
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    Par défaut alias d'une class?
    Bonjour,
    plusieur fois j'ai trouvé le mot alias en rapprot avec un class.
    Seulement je ne comprend pas a quoi cela correspond?

    es que quelqu'un pourrai m'expliquer??

    merci

  2. #2
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    Par défaut
    typedef ?

    Sinon, faudrait donner un peu plus de contexte pour qu'on comprenne.
    Ma session aux Microsoft TechDays 2013 : Développer en natif avec C++11.
    Celle des Microsoft TechDays 2014 : Bonnes pratiques pour apprivoiser le C++11 avec Visual C++
    Et celle des Microsoft TechDays 2015 : Visual C++ 2015 : voyage à la découverte d'un nouveau monde
    Je donne des formations au C++ en entreprise, n'hésitez pas à me contacter.

  3. #3
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    Par défaut
    Salut,

    Un alias n'est jamais qu'un autre nom pour quelque chose...

    L'alias d'une classe n'est rien d'autre. Simplement, on décide de "renommer" une classe pour que le nouveau nom soit plus "intuitif" à l'utilisation.

    Par exemple, cela peut se faire sous forme d'une commande preprocesseur #define int* ptrint, qui permet d'utiliser ptrint au lieu de int* (...), bien que l'on préférera le typedef pour une série de raison que l'on peut expliquer si tu en fais la demande

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    typedef std::vector<std::string> StringArray;
    permettra, par exemple, chaque fois que l'on voudra utiliser un tableau de chaines, de parler de StringArray (StringArray étant alors l'alias de la classe std::vector<std::string> )
    A méditer: La solution la plus simple est toujours la moins compliquée
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire vous viennent aisément. Nicolas Boileau
    Compiler Gcc sous windows avec MinGW
    Coder efficacement en C++ : dans les bacs le 17 février 2014
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  4. #4
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    Par défaut pour etre complet
    On peut aussi utiliser le terme d'alias pour faire comprendre que l'on n'utilise pas une copie d'un objet, mais bel et bien l'objet lui-meme:

    Dans le cadre d'une fonction sous une forme proche de
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    void Fonction(classeA& a);
    on dira que a est un alias de l'objet, ce qui indique qu'il ne s'agit pas d'une copie de la variable passée en parametre, mais que toute modification subie par a dans Fonction sera bel et bien répercutée dans la variables utilisée dans la fonction appelante (cf les explications sur les référence que j'ai données =>ICI<=)
    A méditer: La solution la plus simple est toujours la moins compliquée
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire vous viennent aisément. Nicolas Boileau
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  5. #5
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    Par défaut
    c'est bizarre moi j'appellerai l'objet une référence sur l'objet passé en paramètre, bon après ce n'est qu'une histoire de terminologie

  6. #6
    yan
    yan est déconnecté
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    Par défaut
    Ok merci.
    C'est pas un terme super technique que je ne connaissait pas
    merci.

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