bonjour;
pouvez vous m'aider à résoudre ce problème. je cherche un programme en C permettant de trouver le zéro de la foction f(x)=exp(-x)-x définie sur l'intervalle [0,1].
bonjour;
pouvez vous m'aider à résoudre ce problème. je cherche un programme en C permettant de trouver le zéro de la foction f(x)=exp(-x)-x définie sur l'intervalle [0,1].
Une petite recherche par dichotomie.
dichotomie = encadrement et valeur approchée en divisant par 2 l'intervalle à chaque fois...
Cherche un peu sur le Web ou dans tes cours de maths...
La fonction est décroissante. On considère l'intervalle de départ [0,1] et on calcule l'image y du point milieu de cet intervalle. Si l'image est supérieure à 0 alors on refait le même travail avec l'intervalle [y,1], sinon on recommence avec l'intervalle [0,y]. On s'arrête dès que la précision désirée est atteinte.Envoyé par kawther
salut, la méthode de newton est bcp plus rapide (vitesse de convergence). C'est une méthode quadratique. En 1D elle s'implémente ultra facilement et dans ton cas, la jacobienne se calcule à la main.
Avant de se lancer avec la méthode de Newton, il y a peut-être intérêt à faire une petite dichotomie avant ?
Partager