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La taverne du Club : Humour et divers Discussion :

MIAGE avons nous des pauses ?

  1. #141
    Membre habitué Avatar de ben_harper
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    Citation Envoyé par Astartee
    Bah. Quand on est bon en maths on va en prépa, et quand on est bon en prépa on va en école, et on repousse les décisions le plus tard possible.
    Ça me semble évident
    Quelle décision ? tu es obligé de travailler un jour ou l'autre, c'est inéluctable.
    Poursuivre ces études, c'est avoir l'ambition de faire un meilleur travail que si tu arrêtes tes études plus tot.
    Ne pas avoir d'ambition, c'est se contenter du minimum, et ne pas s'embarasser avec des études "futiles" ( futiles aux yeux de celui qui n'a vraiment aucune ambition. )

    C'est quand même plus simple intellectuellement et moins ambitieux de devenir caissier à 18 ans que de faire prépa et école d'ingénieur.

    La peur de rentrer dans le monde du travail n'a rien à voir avec l'ambition.

  2. #142
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de gorgonite
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    Citation Envoyé par ben_harper
    Poursuivre ces études, c'est avoir l'ambition de faire un meilleur travail que si tu arrêtes tes études plus tot.
    Ne pas avoir d'ambition, c'est se contenter du minimum, et ne pas s'embarasser avec des études "futiles"

    as-tu fait les "grandes écoles" ? si oui, tu y auras surement rencontré plein de personnes qui ne savent ce qu'ils font là, mais leur famille étant traditionnellement dans la voie ingénieur, ils ont suivi leurs traces... malgré un niveau parfois faible, des intentions douteuses, et une volonté de passer 3 ans en camp de vacances, ils auront accès aux meilleurs postes, aux meilleurs stages, voire aux bonnes places du classement de la promo (cherchez l'erreur... je ne m'étendrais pas plus )

  3. #143
    Membre averti Avatar de jmulans
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    Citation Envoyé par ben_harper
    Quelle décision ? tu es obligé de travailler un jour ou l'autre, c'est inéluctable.
    Poursuivre ces études, c'est avoir l'ambition de faire un meilleur travail que si tu arrêtes tes études plus tot.
    Ne pas avoir d'ambition, c'est se contenter du minimum, et ne pas s'embarasser avec des études "futiles" ( futiles aux yeux de celui qui n'a vraiment aucune ambition. )

    C'est quand même plus simple intellectuellement et moins ambitieux de devenir caissier à 18 ans que de faire prépa et école d'ingénieur.

    La peur de rentrer dans le monde du travail n'a rien à voir avec l'ambition.
    pas vraiment. moi je n'ai pas d'ambition et pourtant j'ai fait 5 ans d'etudes
    juste parce que j'avais pas envie d'aller bosser a 18 ans, ni a 20

  4. #144
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    Citation Envoyé par gorgonite
    as-tu fait les "grandes écoles" ? si oui, tu y auras surement rencontré plein de personnes qui ne savent ce qu'ils font là, mais leur famille étant traditionnellement dans la voie ingénieur, ils ont suivi leurs traces... malgré un niveau parfois faible, des intentions douteuses, et une volonté de passer 3 ans en camp de vacances, ils auront accès aux meilleurs postes, aux meilleurs stages, voire aux bonnes places du classement de la promo (cherchez l'erreur... je ne m'étendrais pas plus )
    Bien sur j'ai plusieurs amis dans ce cas, qui ont fait des écoles d'ingénieur pou faire ce que papa et maman leur disaient.
    Mais ils pouvaient très bien quitter le domicile parental, se trouver un petit boulot "mal payé" et commencé leur petite vie.
    Mais ils avaient quand même l'AMBITION d'une vie meilleur.
    Et ils sont tous aujourd'hui à courir après des postes toujours plus attirants, malgré, souvent, un discours comme certains ici, disant qu'ils n'avaient pas d'ambition.

  5. #145
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    Citation Envoyé par jmulans
    pas vraiment. moi je n'ai pas d'ambition et pourtant j'ai fait 5 ans d'etudes
    juste parce que j'avais pas envie d'aller bosser a 18 ans, ni a 20
    Et en quoi le fait d'avoir peur d'affronter le monde du travail quand on est jeune, a-t-il un rapport avec un manque d'ambition ?

    Tu préfèrerais rester toute ta vie étudiant pendus au crochet de papa et maman ou d'une bourse ?

    Edit : Je remarque également que vous avez tous la "petite" vingtaine, et que c'est un discours assez typique de cette tranche d'âge.

  6. #146
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    Et donc quel est le rapport avec les pauses en MIAGe ?

  7. #147
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    Citation Envoyé par SnakemaN
    Et donc quel est le rapport avec les pauses en MIAGe ?
    Ca fait longtemps que ça a dévié

  8. #148
    Membre averti Avatar de jmulans
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    Citation Envoyé par ben_harper
    Et en quoi le fait d'avoir peur d'affronter le monde du travail quand on est jeune, a-t-il un rapport avec un manque d'ambition ?

    Tu préfèrerais rester toute ta vie étudiant pendus au crochet de papa et maman ou d'une bourse ?

    Edit : Je remarque également que vous avez tous la "petite" vingtaine, et que c'est un discours assez typique de cette tranche d'âge.
    je sais pas si ça a un rapport, mais moi j'avais pas envie de travailler jeune ET j'ai pas d'ambition
    et puis non je vais pas vivre toute ma vie au crochet de ma bourse, j'arrete les etudes cette année

  9. #149
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    Citation Envoyé par ben_harper
    Edit : Je remarque également que vous avez tous la "petite" vingtaine, et que c'est un discours assez typique de cette tranche d'âge.

    vive les généralités...

    perso, je compte encore vivre longtemps aux crochets de "bourses d'études"... tant que mes résultats me le permettent, pouquoi m'arrêter ?
    en fait, je vais seulement commencer l'an prochain à être un boulet pour la société ; sachant que je n'en suis plus un pour mes parents depuis ma majorité... je bosse pendant mes vacances, et fais quelques "petits" boulots informatiques pendant le reste de l'année, ce qui serait amplemment suffisamment pour payer mes frais de scolarité, mes loisirs, et ma nourriture (pour le logement, j'habite chez mes parents, et cela ne les dérange pas du tout, ma mère est très "maman poule qui couve son poussin")

  10. #150
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    Citation Envoyé par gorgonite
    vive les généralités...
    la voie royale des écoles généralistes est surtout un moyen de repousser (infiniment ) l'échance du choix de la spécialisation, et de l'entrée dans le monde du travail...
    tu y auras surement rencontré plein de personnes qui ne savent ce qu'ils font là, mais leur famille étant traditionnellement dans la voie ingénieur, ils ont suivi leurs traces...
    ils auront accès aux meilleurs postes, aux meilleurs stages, voire aux bonnes places du classement de la promo
    Chacun ses généralités en fonction de son expérience

  11. #151
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    OK. Je vais clarifier mes propos.

    Je n'ai pas l'ambition qui semblerait coller à mon niveau d'études, d'après ce que j'entends pendant diverses conférences dans mon école : les "vous êtes les futurs cadres dirigeants de la nation" et autres, ça me fait plus peur qu'autre chose.
    Cela dit, je n'ai aucune envie d'un petit boulot genre caissière. Que cela soit pour l'argent (bon, en vrai je n'ai aucune idée de ce qu'une caissière peut gagner) ou pour l'intérêt du boulot.
    J'ai quand même un minimum d'ambition dans la vie, faut pas rêver. J'ai dit que je n'en avais pas, certes, mais c'était par rapport à la plupart de mes camarades de promo, pour expliquer que je ne m'attendais pas forcément à atteindre la moyenne des salaires des anciens élèves de mon école.

    Concernant la poursuite des études par ceux qui n'ont pas vraiment d'objectifs dans la vie :
    Pour les bons élèves qui aiment l'école, continuer les études sans se poser de questions, en suivant la "voie royale"[*] qu'est la prépa + l'école d'ingé, c'est ce qu'il y a de plus facile. Ou une des voies les plus faciles. A condition d'avoir les parents qui assurent derrière pour payer les études, certes. Sinon c'est vrai que ça complique les choses.
    Pourquoi ?
    - parce qu'on a l'impression de ne pas trop se fermer de portes : en école d'ingé (suffisamment généraliste) on pourra encore faire des maths, de l'info, de la physique, de la chimie, de l'économie... et il existe quelques passerelles pour rejoindre le cursus universitaire en cas de problème
    - parce qu'on ne sort pas d'un milieu scolaire rassurant car connu ; cours par classe de 40, profs sont relativement proches de élèves, colles et DS réguliers qui obligent à suivre... c'est peut-être un peu plus intensif qu'au lycée, mai le fond ne change pas.
    Et au final on trouve en école des grands gamins qui sont arrivés là parce que c'était la chose la plus évidente à faire, mais qui n'ont comme seul mérite que d'avoir été bons en maths, sans forcément avoir le tas de qualités qu'on attend d'eux en tant qu'"ingénieurs". Bien sûr, il y a des tas de futurs "jeunes cadres dynamiques", de vrais battants, qui en veulent. Mais aussi quelques paumés.

    Ceci dit, j'adore mon école, et si c'était à refaire je choisirais le même parcours.
    Et bien sûr je veux un boulot intéressant et le mieux payé possible Mais je ne m'en donne pas forcément tous les moyens, parce que j'aimerais aussi être tranquille pépère. C'est ça qui me fait dire que j'ai moins d'ambition que d'autres.



    [*] On peut discuter longtemps pour savoir si c'est vraiment un si bon parcours, comparer le rapport effort/boulot final/salaire final, etc, mais il me semble tout de même que c'est comme ça que la filière prépa-ingé est perçue. Que ça soit vrai ou non.

  12. #152
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    Citation Envoyé par Astartee
    Je n'ai pas l'ambition qui semblerait coller à mon niveau d'études, d'après ce que j'entends pendant diverses conférences dans mon école : les "vous êtes les futurs cadres dirigeants de la nation" et autres, ça me fait plus peur qu'autre chose.
    Moi ce genre de propos ça m'a toujours débecter, je suis entièrement en accord avec toi là dessus. Dans le genre pseudo-propagande mystique d'auto-congratulation, je ne vois pas mieux.

    En allant dans une école d'ingénieur, pour moi, la signification première c'est de devenir un ingénieur compétent, point à la ligne. Rien à redire par dessus ça, je ne considérerai jamais une formation comme faisant de moi un des futurs cadres dirigeants de la nation, pouah! Encore si je pouvais en décider par moi-même ça m'arrangerait mais je trouve cet état d'esprit (la méthode Coué apppliquée au domaine du statu social) complétement débile.

    Ce n'est pas un manque d'ambition personnelle, pour moi c'est plus un système de valeur qui ne s'accorde pas avec ce genre de discours. (Si à bac +3 t'es déjà un futur cadre dirigeant de la Nation, ils ont une boule de cristal un peu présomptueuse)

  13. #153
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    Comme dit Astartee, on trouve de tout en école. Des ambitieux qui savent ce qu'ils veulent faire et qui connaissent le meilleur parcours pour y arriver (souvent ils ont l'expérience d'un parent, d'un grand frère/soeur ou d'un cousin avec eux), des gens qui ne savent pas trop ce qu'ils veulent faire plus tard (les stages sont là pour aider à le découvrir ), etc...

    Et là, on est devant la question : faut-il concilier vie privée et vie professionnelle ? Si quelqu'un choisit de faire de la finance, très bien, il va gagner correctement sa vie. Mais ses horaires n'auront pas grand chose à voir avec du 9h-12h 14h-18h tous les jours. Chacun fait ce qu'il veut. A un moment où à un autre, chacun se posera la question : que suis-je prêt à sacrifier pour ma vie professionnelle ?

    Personnellement je ne me la pose pas encore !

    Concernant les futurs cadres de la nation, dès la seconde on nous a dit qu'on était l'élite de la nation A 14 ans ca fait rire plus qu'autre chose .

    kromartien: certes la formation suivie en grande école ne fait pas de toi un cadre dirigeant de la nation, mais les enseignements que tu suis sont généralistes, et te donnent des bases dans de nombreux domaines. Ainsi plus tard, à la différence d'un technicien qui a certainement des compétences supérieures à toi dans un domaine très précis, tu sauras comprendre le langage de plusieurs branches (sans en être spécialiste), tu sauras "manager" des hommes.

  14. #154
    Membre averti Avatar de Mamilie
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    Citation Envoyé par flo_flo
    Concernant les futurs cadres de la nation, dès la seconde on nous a dit qu'on était l'élite de la nation A 14 ans ca fait rire plus qu'autre chose .
    A 27 ça fait toujours autant rire sinon plus, je te rassure.

  15. #155
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    Citation Envoyé par Mamilie
    A 27 ça fait toujours autant rire sinon plus, je te rassure.
    et à 49 itou

  16. #156
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    A 27 ça fait toujours autant rire sinon plus, je te rassure.
    Ca en jette pour les profs de se convaincre que grâce à eux on est en train de devenir l'élite de la nation !

  17. #157
    Rédacteur/Modérateur

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    Citation Envoyé par ben_harper
    Ca en jette pour les profs de se convaincre que grâce à eux on est en train de devenir l'élite de la nation !

    cela m'étonnerait que les profs pensent ainsi... sauf peut-être les profs de finance, management, et autres matières étranges qui hantent les écoles d'ingénieurs

    en école d'ingénieur, la plupart des profs sont :
    + des professionnels du secteur (parfois anciens élèves de l'école en question) qui sont là pour améliorer leur quotidien, revenir voir l'évolution des petits nouveaux de leur école, faire passer un message sur une techno qui les passionnent
    + des chercheurs de labos de cette école, qui sont contraints d'enseigner, et qui ne préparent pas forcemment beaucoup leur cours (attention à ne pas généraliser, il y a de bons chercheurs qui enseignent en école d'ingénieurs !!!), et pour qui le plus important est la sonnerie qui leur permettra de retourner dans leurs labos

  18. #158
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    Citation Envoyé par gorgonite
    des chercheurs de labos de cette école, qui sont contraints d'enseigner, et qui ne préparent pas forcemment beaucoup leur cours (attention à ne pas généraliser, il y a de bons chercheurs qui enseignent en école d'ingénieurs !!!), et pour qui le plus important est la sonnerie qui leur permettra de retourner dans leurs labos
    donc ca en fait pas forcément de bons profs. Et je sais de quoi je parle j'ai eu le droit a quelques chercheurs (on se demande encore ce qu'ils cherchaient) et en plus qui étaient de biens médiocres profs.

    Un prof qui aime son domaine, même s'il est chercheur est, à mon avis, 100 fois mieux que quelqu'un qui connait tout les details mais qui ne sait pas l'exprimer.

  19. #159
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    donc ca en fait pas forcément de bons profs. Et je sais de quoi je parle j'ai eu le droit a quelques chercheurs (on se demande encore ce qu'ils cherchaient) et en plus qui étaient de biens médiocres profs.

    Un prof qui aime son domaine, même s'il est chercheur est, à mon avis, 100 fois mieux que quelqu'un qui connait tout les details mais qui ne sait pas l'exprimer.
    C'était des mecs qui nous vendaient de l'intelligence et ils en avaient pas un échantillon sur eux ! ©

  20. #160
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    J'ai connu ca aussi et comme dit le proverbe

    quand on sait faire quelque chose on le fait, sinon on l'enseigne.

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