IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Discussion :

Web 2.0 C'est quoi ?

  1. #1
    HwRZxLc4
    Invité(e)
    Par défaut Web 2.0 C'est quoi ?
    Bonjour,

    Je suis tombé sur un site qui affiche comme message qu'il passe au web 2.0, c'est quoi en gros ? quelle différence pour l'utilisateur ?

    Faut t-il modifier sont site ?

    Bref j'aimerais comprendre mieux, j'ai parcouru google la dessus mais c'est tellement vague que je voie pas l'intérêt

    Merci pour vos explications

  2. #2
    Rédacteur
    Avatar de _Mac_
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    9 601
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 9 601
    Points : 12 977
    Points
    12 977
    Par défaut
    Le Web 2.0, de ce que j'ai compris (à ce jour, il me semble que personne n'a vraiment compris ce que c'est vraiment), c'est 3 trucs différents :
    1. Du marketing : c'est un joli pour faire genre "y a des nouveaux trucs trop de la balle qui arrivent". En terme de nouveaux trucs, il faut surtout comprendre une nouvelle (ah oui ???) façon d'utiliser le web et de nouveaux services interactifs... Tout un programme que justement on a du mal à cerner.
    2. Du social : on parle effectivement de plus en plus de réseau social avec le Web 2.0. C'est tout ce qui est collaboration, blogs, mises en relation sur le Web.
    3. De la technique : utilisation (massive) de la technologie Ajax et autres équivalents pour avoir des pages Web très dynamiques et hautement interactives, genre Google Maps (ou viamichelin pour ceux qui n'aiment pas Gougueule). Concrètement, de mon point de vue très critique sur le sujet, c'est enfin pouvoir dire et faire ouvertement du client-serveur avec un navigateur web. C'est beau, c'est joli, mais est-ce que cela fait marcher mieux les choses, travailler mieux les gens, bref gagner de l'argent te dira tout bon capitaliste ?


    En fait, à écrire, ça ressemble à une espèce de gros coming out et de tournage de page sur le passé : y a eu la bulle Internet avec toutes sa palanquée de sites tous plus ou moins foireux les uns que les autres. Elle a explosé, beaucoup de gens en sont resortis déçus. Maintenant, avec le Web 2.0, on peut dire "on a appris de nos erreurs du passé, on a tiré les leçon de tout ça (c'est le tournage de page), maintenant on y va pour de vrai et pour de bon, avec des vrais business plans qui tiennent la route et des vrais trucs qui marchent et sans limite (c'est le coming out)".

    Maintenant, dans la vraie vie pour les gens qui ont développé des sites, passer au Web 2.0, ça veut dire quoi ? Ca veut dire 2 choses :
    1. Essayer d'apporter de nouveaux services (interactifs et de mise en relation généralement).
    2. (Ré)implémenter ton site et ces nouveaux services avec des technologies aujourd'hui à la mode, à savoir Ajax.


    Donc, de deux choses l'une : soit ton site actuel marche bien, tu ne veux pas y toucher et dans ce cas tu t'en fous car le web 2.0 est surtout un effet de mode et d'annonce, soit tu veux le refaire et/ou y ajouter des nouveaux trucs et dans ce cas regarde du côté d'Ajax et des modules de blogs, forums et autres existant et réutilisables avant de te lancer dans tes propres dev. Mais sache qu'il n'y a aucune obligation à passer à l'Ajax ou mettre une jolie étiquette Web 2.0 : il faut d'abord voir qu'Ajax ne répond pas à tous les besoins, ça ne s'applique pas à tout et c'est assez technique, voire difficile à implémenter. Regarde les grands sites marchand (Amazon, Fnac, Ebay) : pas beaucoup d'Ajax et ça marche toujours autant, alors pour moi, pas de complexe : vive HTML 2.0 !!!

    Du détail, du détail, du détail !!!
    Revenons à la source : lisons la documentation et les fichiers de trace, la réponse à notre problème s'y trouve sans doute

  3. #3
    HwRZxLc4
    Invité(e)
    Par défaut
    Wouwww, merci pour cette explication, je comprend mieux, je risque pas de d'utiliser ajax vu que j'y connais rien en ajax et pas encore trouvé de bon site d'apprentissage

    Grand merci.

  4. #4
    Rédacteur
    Avatar de marcha
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    1 571
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 1 571
    Points : 2 351
    Points
    2 351
    Par défaut
    Salut,

    Je rejoins ce qu'a dit _MAC_, j'ajouterai que pour comprendre la notion de Web 2.0
    il faut comprendre le Web 1.0 :-)

    Je te conseille de lire l'article de wikipedia à ce propos.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Web2.0
    Si ton code fait plus d'une ligne, c'est que tu as mal choisi ton langage !

  5. #5
    Rédacteur
    Avatar de _Mac_
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    9 601
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 9 601
    Points : 12 977
    Points
    12 977
    Par défaut
    Très bon article. J'apprécie en particulier la critique.

    Du détail, du détail, du détail !!!
    Revenons à la source : lisons la documentation et les fichiers de trace, la réponse à notre problème s'y trouve sans doute

  6. #6
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Enseignant Chercheur
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    277
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Maroc

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant Chercheur
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 277
    Points : 123
    Points
    123
    Par défaut
    web2.0 ? vraiment c'est vague ?
    le web des années 2000 n'est plus le web des années 90, de nombreuses technologies ont vu le jour on peux citer :
    - Ajax
    - RSS (Flux rss pour la syndication de contenu)
    - Protocols de communication SOAP et REST
    ...
    ...
    le web doté de ces nouvelles technologies est désormais nommé web2.0

  7. #7
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    130
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 130
    Points : 127
    Points
    127
    Par défaut
    Salut,
    Ajax et XML (RSS n'est rien d'autre que du XML) existaient bien avant le terme "web 2.0".
    Donc oui, web 2.0 c'est vague, très vague. C'est plus du marketing qu'autre chose.

    J'adhère totalement à l'analyse de _Mac_.

  8. #8
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Enseignant Chercheur
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    277
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Maroc

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant Chercheur
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 277
    Points : 123
    Points
    123
    Par défaut
    Xml fait partie d'AJAX ( Asynchronous JavaScript And XML ) donc pas exactement du Xml c'est un des piliers du W3C consortium. Il faut noter que ces technologies ne représentent qu'une minorité pour le web2.0. Les principales technologies qui ont donné naissance au terme web2.0 sont :
    - AJAX
    - RSS ( syndication de contenu au format flux rss) (c'est du Xml )
    - Les feuilles de styles CSS
    - Les protocoles de communication REST et SOAP ...
    on ne peut nier aussi les apports de Visual Studio 2005 ni ceux de Ruby on Rails dans le domaine du web...et beaucoup d'autres technologies qui ont évolué le web. plusieurs définitions ont été attribuées au Web2.0 mais aucune n'est pleinement satisfaisante !?

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 03/04/2014, 10h51
  2. c'est quoi mon serveur web
    Par metwa dans le forum Glassfish et Payara
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/11/2009, 18h00
  3. c'est quoi le web 2.0
    Par j_esti dans le forum Débuter
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/01/2009, 22h49
  4. [Web sémantique] C'est quoi au juste ?
    Par mamiberkof dans le forum Web sémantique
    Réponses: 23
    Dernier message: 15/11/2007, 18h47
  5. Fichiers .nsf sur site web, c'est quoi ?
    Par vanmouniren dans le forum Général Conception Web
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/10/2005, 10h04

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo